alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:34
Dernières news
Une jeune travailleuse domestique se défenestre à cause des mauvais traitements subis
06/02/2015 | 18:16
2 min
Une jeune travailleuse domestique se défenestre à cause des mauvais traitements subis

Le ministère de l’Intérieur annonce, dans un communiqué rendu public vendredi 6 février 2015, que la police judiciaire a été informée, par le délégué de la protection de l’enfance, qu’une enfant née en 2001, s’est défenestrée à la Ouradia. Se rendant sur les lieux, la police a constaté que l’enfant, originaire de Fernana et orpheline du père, est une travailleuse domestique qui a été obligée d’interrompre ses études.  La victime s’est jetée du premier étage de la maison de ses employeurs, parce qu’elle a été séquestrée et empêchée de quitter le domicile. On apprend que l’enfant a été soignée pour diverses blessures.
 
L’enquête a révélé que l’un des proches de la jeune fille, l’avait amené de sa région natale pour travailler en tant qu’aide domestique, en échange d’une somme de 150dt payée par l’employeur. Les deux adultes ont été arrêtés, après consultation du ministère public, pour l'exploitation d’une mineure, sa séquestration et sa mise en danger.  

Le ministère de l’Intérieur souligne que le travail des enfants hors du cadre de la loi, est considéré comme de l’exploitation économique, pouvant affecter leur santé physique et psychologique. Rappelant que la loi 32 de l’année 2005 « interdit le travail des enfants de moins de 16 ans en tant que travailleurs domestiques ». 

Ainsi, le ministère indique que la protection des enfants contre toutes les formes d’exploitation, est une responsabilité partagée entre les citoyens, qui sont tenus d’informer de chaque atteinte à leur intégrité physique et morale. On affirme en outre, que la propagation du phénomène des travailleuses domestiques mineures, est causée par l’absence de la conscience des citoyens, qu’il s’agit en réalité d’un crime passible de poursuites judiciaires.

I.L.


A lire également :

L’enfer des jeunes travailleuses domestiques, fantômes pour l’Etat tunisien

06/02/2015 | 18:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
chrétienne au secour d'une musulmane
lilo
| 08-02-2015 15:52
@humaniste, merci pour votre commentaire, il me fait chaut au coeur. Ce que j'ai fait pour Nadia je l'aurais fait pour n'importe qui en détresse. Vous résumez en quelques lignes ma motivation. C'est l'éducation de mes parents qui ont fait de moi ce que je suis. L'histoire de Nadja date de 2009 et j'ai encore aujourd'hui une pensée pour elle, je suis en ce moment à Dar Chaabane? dans mes pensées bien sur.
Malheureusement, ce n'est pas la seule histoire que j'aurais à raconter.
Cordialement
l'anarchie s'installe :ni foi ni loi .
fennec
| 08-02-2015 15:15
C'est la stricte vérité ce que vous dites ,Messieurs les journalistes de BN, j'ai vu de mes propres yeux la petite qui était employée par une personne qui avait une entreprise travaillant en parallèle avec l'état je pense que les moyens financés sont considérables, et probablement une bonne partie vient de la corruption, il est allé cinq fois à la Mecque , jusqu'à présent tout semble être à peut prêt normal sauf que , selon ses dires , la petite aurait un salaire d'équivalent de 50 euros par mois en l'an 2006.(la société et ses fanatiques , la conscience et la morale n'ont aucune valeurs)
Et les journalistes
observateur
| 08-02-2015 13:14
Apres un tel malheur les journalistes dans
d autres pays sauraient mené des enquetes approffondies pour connaitre le nombre,
l age et l etat des domestiques travaillant dans les familles des membres du gouvernement, des deputés,et autres decideurs.. C est peut etre naif de croire que les journalistes feraient la meme chose. Ils sont trop occupé a servir les interets de leur seigneurs ideologiques

l etat des choses demeure ou
@lilo
Abel Chater
| 08-02-2015 12:13
@lilo
Tu racontes toute ton histoire, dans le seul but d'ébranler la foi des autres en l'existence de notre Créateur (ton bon dieu) et de la Divinité, représentée chez nous en Allah le Tout Puissant.
Je suis marié à une Allemande et je connais très bien votre mentalité et votre théorie aux Européens. Si votre «bon dieu» existait, pourquoi y a-t-il donc de guerres, de famines, de maladies, d'handicapés, de pauvretés, de douleurs, de malheurs, de meurtres, de vols, de viols et même d'intempéries, de mauvais temps et de trahisons conjugales?
Non Madame, chez nous les Musulmans, c'est exactement le contraire. Notre foi ne se base pas sur le pardon automatique et machinal, réservé par l'Eglise Chrétienne à ceux qui croient en Jésus Christ (alayh Salam), en attribuant à ce dernier, l'ensemble de la mauvaise partie de la balance, même la mauvaise odeur de vos pets.
Notre foi n'est limitée qu'à la soumission à un ensemble de règles exigées par la Divinité, qui permettent le bon fonctionnement à toute société humaine, partout où elle se trouve sur cette terre. Le bon acte, comme celui que vous avez réservé à cette pauvre Dame, est noté dans la «puce» de son auteur, et la mauvaise action comme celle commise par les anciens employeurs de cette pauvre Dame, leur est aussi notée et gravée à jamais sur leur «puce». Par la suite, la ligne «GSM» divine fera le compte et tout aura ce qu'il mérite, sur terre et dans l'Au-delà.
Comment ton «bon dieu», voudrait-il noter ses Croyants, s'il n'avait pas une balance très bien équilibrée, entre le bien et le mal et entre le bon et le mauvais?
D'ailleurs chère Madame, regarde un peu même dans ton propre entourage purement français et purement chrétien. Ceux qui vécurent dans la nonchalance avec leurs parents, le revivent eux-mêmes par la même nonchalance de leurs propres enfants. Les malfrats parmi tes connaissances, doivent aussi vivre leur malheur, même de santé et de solitude. Alors que toi, suite à ton bon c'ur, Allah le Tout Puissant t'offre la chance de retrouver ta nostalgie et une sociabilité humaine inexistante en France. Même les voisins te chérissent. Où voudrais-tu trouver un tel plaisir pour tes vieux jours en France ou en Europe?
Va jeter un coup d''il sur l'état réel et inhumain des vieux français et autres européens dans les maisons de retraite. Tout y tourne autour de l'argent et du profit. Celui qui possède beaucoup, ils veulent le lui retirer le plus vite possible et celui qui ne possède que sa petite retraite, ils le lui font payer par toute sorte d'hostilité, jusqu'à le frapper, le pincer et le laisser plein d'excréments. J'ai tout vu de mes propres yeux.
Donc Madame, remercie ton Créateur qui est aussi notre Créateur à tous les êtres humains et à tout cet univers avec tout son infini, Allah le Tout Puissant et ne fais pas d'amalgame entre notre Créateur Allah le Tout Puissant et le Christ (alayh Salam). Laisse-nous s'il te plaît dans notre foi et dans notre conviction et sois comme bon te semble, mais laisse-nous tranquilles s'il te plaît. Les temps d'attendre les ordres d'autrui et les temps de supporter la hautaineté de ceux qui nous considèrent des «indigènes», appartiennent au passé.
Merci beaucoup pour m'avoir lu et te souhaite une bonne journée.
chrétienne au secours d'une musulmane
humaniste
| 08-02-2015 11:27
@LILO madame ce que vous avez fait pour cette pauvre femme est déja beaucoup et vous honore vous la française étrangère à cette défunte et son entourage . Même si vous n'êtes, à priori pas croyante ,c'est votre éducation chrétienne qui prône la solidarité , la fraternité et en un mot l'amour de son prochain qui a motivé vos actes envers cette pauvre musulmane que des musulmans ont exploitée et jetée comme un malpropre . Alors l'slam est amour et solidarité ??? Mille merci chère madame pour votre humanité qui en principe ne connait pas de frontière .
mon histoire
lilo
| 08-02-2015 01:35
je suis française de souche, née en Tunisie, mon rêve , revenir un jour sur la terre qui m'a vu naitre.
Je suis infirmière à la retraite. En 2008, mon rêve se réalise, accompagnée de mes 2 chiens j'arrive à Nabeul. Peu de temps après mon arrivée , mes voisins me fond part d'une femme dans le besoin. Nadja avait fait un avc, soignée à l'hôpital de Nabeul que 24h faute de moyen, celle-ci ce retrouve à Dar Chaabane dans la famille de sa s'ur. Nadja étaitveuve, deux enfants 14 et 17 ans. Je n'hésite pas une seconde, je me rends chez elle . Je trouve bien sur une famille désemparée. Nadja ne parle pas français, nous communiquons avec les yeux et gestes.
Je vais voir mon pharmacien, un homme génial, qui me vend tout le nécessaire, perfusion, médicaments, sonde vésicale, bref tout ce qu'il me fallait pour aider Nadia dans son malheur. J'étais dans l'illégalité., je m'en foutais. J'apprends par sa s'ur que Nadia avait travaillé pendant plus de 30 ans comme bonne couchante pour une famille de tunisien de Tunis, des bourgeois. J'allais 2 fois par jour pour aider sa s'ur dans le quotidien, une famille digne, humble, dans le besoin, dépassée.reconnaissante, j'avais honte lorsque j'arrivais, j'étais reçue entre autre par les voisins qui compatissaient, j'étais mal, ils voyaient tous en moi le bon dieu,. je me demande d'ailleurs si il existe? il aurait pu épargner ce malheur à cette pauvre Nadja.
J'apprends par sa s'ur qui était ses anciens employeurs, et je prends la route de Tunis. Je relate les faits, une indifférence totale, pour moi incompréhensible, Nadia était à leur disposition 24h sur 24, elle avait même éduqué leur 2 enfants, Je ne suis pas allée mendier, j"attendais tout simplement une reconnaissance pour tout ce que cette femme avait apporté à cette famille. Nadja a malheureusement refait un avc qui lui a été fatal. Nadja n"a pas eu besoin d' avoir peur du jugement dernier, elle avait tout donné, moi non plus je ne craints pas le dernier jugement. Par contre ceux qui les exploitent, préparez vous, c'est l'enfer qui vous attend.
PAUVRE FILLE ORPHELINE. JE LUI SOUHAITE DE S'EN SORTIR.
Sémir
| 07-02-2015 22:04
J'ai toujours cru que la Tunisie faisait en sorte que ses enfants soient à l'école au lieu de travailler.

Malheureusement, la Tunisie est dorénavant confrontée aux enfants qui ne vont plus à l'école..

Que vont-ils devenir ??
Seul l'avenir nous le dira mais je pense que malheureusement, ces enfants perdus risquent de ne pas nous donner des médecins ou des avocats.
La racine du terrorisme
Frontiste
| 07-02-2015 18:56
Domestique, chez d une famille bourgoise vivant dans un ghetto bourgois du grand Tunis, qui bien entendu a voté pour Nida Tounes esperant de part la, pouvoir continuer a domestiquer de futurs domestiques qu n arrache a leurs parents pauvres de regions de l interieur . Et ils se disent comment ce fait il que les freres de ces domestiques, deviennent terroristes et osent menacer l ordre établi qui permet au bourgoies d exploiter des domestiques meme mineurs ! La malheurs de la Tunisie viennent de sa bourgoisie rapace et vorace ..
La loi qui interdit le travail d'enfants de moins de 16ans,les soutient-ell
Abel Chater
| 07-02-2015 10:58
Il faut aller voir la situation sociale de ces régions qui envoient leurs enfants travailler chez les familles aisées à Tunis ou ailleurs, puis revenir jouer aux moralistes.
J'étais moi-même voir un courtier-intermédiaire à Aïn Drahem, pour recruter de la main d'ouevre domestique. Il m'a pris avec lui dans une zone forestière, où après avoir passé en voiture des oueds et des soi-disant routes, on a dû marcher à pieds plus de 20 minutes en pleine forêt à travers les arbres, sans qu'il y ait la moindre habitation ou la moindre âme qui vive. J'ai eu peur même pour ma vie, puisqu'ayant pénétré dans ce sentier plein d'arbres sauvages, pour moi inconnu et sans fin, je ne pouvais plus m'attendre à trouver des êtres humains, qui sauraient même connaître notre civilisation humaine. Comme par enchantement, des habitations genre de gourbis, couvertes de tôles apparaissent. Des silhouettes féminines nous regardent derrière les branches d'arbres, puis un vieillard en burnous (Kachabia) nous vient à l'encontre, cigarette en main et toussant comme un bouc en état de chaleur.
Après les salamalecs, je dus payer à l'époque 350,- dinars (200,- un mois d'avance et 150,- pour le courtier) et prendre une fille âgée de 19 ans. Chose dite, chose faite. Je pensais prendre avec moi une paysanne timide, qui saurait demeurer tout le temps aux côtés de ma femme l'Allemande, mais quelle surprise j'ai eue, lorsqu'elle me raconta sa connaissance d'El-Menzah 5, de la Marsa et même de Sidi Rézig. Ici elle a travaillé un mois, là-bas elle a travaillé trois mois et ailleurs, elle a ses cousines et ses proches qui travaillaient et qu'elle était les visiter et dormir chez elles à maintes reprises. Elle m'a avoué, que le courtier lui montrait comment faire pour retourner à la maison et refaire le même truc avec d'autres.
J'ai téléphoné au courtier et à la gendarmerie d'Aïn Drahem, qui me l'envoya pour prendre la fille chez elle. J'ai repris 100,-dinars du courtier, lui ayant laissé les 50,- comme frais de voyage et je m'étais désisté des 200,- à la famille de la fille. Depuis, je ne ferai jamais, jamais, jamais plus, une telle bêtise. Une femme vient nous faire le ménage pour deux heures quotidiennement et elle retourne chez elle. Point final.
TRES BIENTOT SUR BUSINESS NEWS!
JOHN WAYNE
| 07-02-2015 10:32
L'ISLAM OU LE SUICIDE INTELLECTUEL DES PEUPLES ARABES-LECON 6 :
DEHELLENISATION DE L'ISLAM : LA NAISSANCE DE L'ISLAM DES TENEBRES.

Dont voici un extrait :

« Il faut le reconnaitre. Business News est une media dont les journalistes auront donné aux Tunisiens une leçon en courage et en intégrité. Car qui aurait pu publier mes écrits au lendemain de la révolution Tunisienne quand le pays était plongé dans une euphorie liée à l'ignorance et à la naïveté de tout un peuple ?
Et comme je l'ai souvent écris sur ce journal électronique, la force des nationalistes de ma génération réside en leur intellect. Un intellect que vous ne possèderai jamais vous qui êtes gouvernés par des énergumènes comme John McCain dont les lectures quotidiennes de la Bible alternent avec un militantisme pro-Israël. Détruire le monde Arabe par l'Islam, telle est la stratégie astucieuse des néo-conservateurs et des sionistes Américains.
N'oubliez pas que ce sont les hommes de mon genre qui ont libéré la Tunisie du joug des Français pour édifier une Nation moderne qui fut vraiment exemplaire dans le monde.
Car il n'y a eu d'exemplaire dans l'histoire de la Tunisie que sa lutte pour l'Indépendance.
Des milliers de personnes ont lu ma série éducative « l'islam détruira le monde Arabe ». C'est grâce à cette série que vous avez pu comprendre le complot qui vous étreignait vous qui accueillaient sur vos plateaux de télévision Joe Liebermann revenu fraichement d'Israël.
Mais il y aussi cette nouvelle série éducative sur le suicide intellectuel que représente l'Islam chez les peuples Arabes qui vous a presque réveillé.
Car si l'islam était du vivant du Prophète Mohamed un miracle Divin de civisme, cette même religion devait au lendemain de la mort de cet homme humble et clément, se transformer en outil de destruction car accaparée par les êtres les plus ignares, les plus arriérés, et surtout les plus cruels.
Ce Chapitre 6 résume l'impact fatal qu'aura eu l'influence du philosophe musulman Al Ghazali sur l'Islam tel que transmis par le Prophète Mohamed. Une influence qui vous affecte aujourd'hui en Tunisie plus que jamais suite à une révolution dont le vide politique fut justement propice à l'explosion de cet Islam des ténèbres sanglant. »

Bonne lecture Peuple de Gueux !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.