alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:48
Dernières news
Une infraction pourrait menacer les sièges obtenus par Ennahdha à Sousse (MAJ)
31/10/2014 | 21:20
1 min
Une infraction pourrait menacer les sièges obtenus par Ennahdha à Sousse (MAJ)
Un homme qui a distribué des sommes de 40 dinars aux personnes âgées à Kalâa Sghira, (gouvernorat de Sousse) pour les inciter à voter le parti d’Ennahdha, a écopé de 6 mois de prison avec sursis et une amende de 1000 dinars.

A noter que signalé par la directrice du bureau de vote de Kalâa Sghira, l’homme en question a été arrêté, le jour du scrutin, dimanche 26 octobre, en possession de la somme de 5000 dinars. Après interrogatoire, il a été déféré devant le tribunal de première instance de Sousse.

Bon à savoir que, d'après l'article 143 du code électoral, toute la liste du parti d’Ennahdha à Sousse pourrait tomber, ce qui impliquerait que le parti de Nidaa Tounes obtiendrait, alors, 2 sièges supplémentaires et le Front populaire, un autre. Cependant, l'ISIE pourrait opter pour une annulation partielle de la liste, comme c’était le cas à Kasserine. Un siège serait perdu par Ennahdha, au profit du Font populaire.

MAJ : Le porte-parole officiel du parti Ennahdha, Zied Laâdhari, a contacté Business News pour apporter certains éclaircissements par rapport à cet incident. M. Laâdhari a déclaré que la personne qui a été arrêtée n'a aucun rapport avec le parti Ennahdha. Il a ajouté qu'il n'était aucunement question de retirer des sièges au parti Ennahdha et que l'ISIE lui a confirmé cela. "A ce moment là, il serait facile de faire tomber les listes si chacun se mettait à payer des inconnus pour nuire à ses adversaires" a-t-il expliqué.

Il est à noter à ce propos que l'article 143 du code électoral prévoit que l'ISIE ne peut faire annuler des listes que si les résultats des élections sont faussés de "manière fondamentale et décisive", ce qui laisse la part belle à l'interprétation.

S.H et M.G
31/10/2014 | 21:20
1 min
Suivez-nous