alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:29
Dernières news
Une énième campagne menée contre les cafés usant des espaces communs à Ennasr
15/08/2018 | 13:30
1 min
Une énième campagne menée contre les cafés usant des espaces communs à Ennasr
 
Une énième campagne a été menée, ce mercredi 15 août 2018, par la police municipale de l’Ariana, contre les cafés, restaurants et salons de thés en infraction pour usage des espaces communs à but commercial. Le camion de la municipalité rempli à ras bord de chaises et de tables est actuellement devant le poste du quartier, motif : un gérant d’un restaurant est allé se plaindre auprès de la police. Interrogés sur les circonstances de cette campagne, des serveurs nous ont fait part d’un sentiment d’injustice régnant auprès des propriétaires des restaurants ciblés. « Si la loi doit être appliquée, il n’y a aucun problème mais elle doit être appliquée pour tout le monde » nous ont-ils confié. 
 
 
Un constat que nous avons d’ailleurs pu constater. D’abord des cafés ont carrément construit, sans être inquiétés, des structures légères sur les trottoirs en extension de leur local, du moins aujourd’hui. D’autres encore ont leurs tables et chaises bien exposées dehors et bloquent les passages des piétons, contraints à se faufiler entre les tables ou à emprunter la chaussée au milieu des voitures. 
Situation qui dure maintenant depuis des années. « La campagne ne fait que commencer » nous a révélé un agent municipal, elle ne sera sans doute pas facile à achever. Alors que la police municipale est à quelques mètres, d’autres tables et chaises commencent déjà à remplacer celles confisquées… 

M.B.Z


15/08/2018 | 13:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

versus
| 15-08-2018 20:51
C'est pour quand?

rg
| 15-08-2018 20:20
Les trottoirs sont faits pour les pietons.
Les cafés et les autres activites commerciales de food ou autres ont obtenu une autoirisation d'exercer selon une surface declarée et des comodites exigées par la loi.
Toutes extention est illegale car elle usurpe l'espace public meme si elle a été obtenue en des circonstances tres floues.
J'admet que lorsqu'un trottoir depasse 10 metres que la moitié peut etre mise à la diposition des commerces pour leur extension avec obligation du respect del'environnement.
Faire des campagnes de temps en temps et ramasser les tables et sieges n'est pas la bonne solution car cela ne gene pas le cafetier ou le commercant qui peut les remplacer au pied levé vue la reserve dont il dispose pour couvrir les espaces vides restant.
Les municipaltes disposent d'un eventail de lois qui lui permettent apres mise en demeure , de fermer les locaux pour une durée determinée et en cas de recidive le retrait de l'autorisation d'exercer.
Un commerce fermé vaut mieux qu'un envahissement illegal de notre espace.
Messieurs les elus redonnez nous la beaute de notre ville , supprimer cet "aspect hideux de ruralité" et redonnez nous notre espace public.

Foued
| 15-08-2018 19:04
C un phénomène qui ne s arrête jamais , il faut appliquer rigoureusement la loi .

fidel
| 15-08-2018 18:07
c'est une évidence de dire que l'urbanisme n'est pas le fort des tunisiens ! non respect des normes d'architecture et d'urbanisme et surtout le non respect de l'espace public. espérons qu'avec la nouvelle équipe municipale l'espace public sera reconquis dans toute la ville de l'ariana et surtout dans l'arrondissement d'ennasr 1et 2 au profit du citoyen en le débarrassant des kiosques anarchiques et hideux qui ont donné un aspect de ruralité ! il faut beaucoup de volonté et une action de longue haleine. Bon courage à la nouvelle équipe

versus
| 15-08-2018 17:19
Faut raser le café, exproprier et engeôler le proprio

Limou
| 15-08-2018 15:10
Il faut appliquer la loi pour tout le monde. Il est temps d'installer la discipline et la loi dans ce pays devenu invivable!