alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Une coalition contre la circulaire sur le mariage de la Tunisienne avec un non-musulman
27/03/2017 | 18:18
1 min
Une coalition contre la circulaire sur le mariage de la Tunisienne avec un non-musulman

 

Plusieurs associations et composantes de la société civile se sont rassemblées pour donner naissance à la Coalition pour l’abrogation de la circulaire du ministre de la Justice en date du 5 novembre 1973 sur le mariage de la Tunisienne musulmane avec un non-musulman.

 

Ce rassemblement informel regroupe des dynamiques collectives de mobilisations convergentes. Il s’agit, entre autre, du Collectif Civil pour la défense des libertés individuelles, la Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) et « A9aliyat », Association de soutien aux minorités L’objectif de cette coalition est de porter haut et fort la cause du libre choix du conjoint.

 

Cette initiative est, cependant, ouverte à toutes les associations et aux personnes qui souhaitent l’abrogation de la circulaire du ministre de la Justice en date du 5 novembre 1973 relative au mariage des «Tunisiennes musulmanes ou présumées telles, avec des non-musulmans ou présumés tels ».

 

S.H

27/03/2017 | 18:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

pas dupe
| 08-04-2017 19:54
S'il y a un idiot pour abroger cette circulaire, alors nous ne serons plus 11 millions mais 5 ou 6 millions avec une perte de population comme en Ukraine et en Russie . En sachant que pour un européen, aller chercher une femme en Ukraine ou en Russie est le parcours du combattant.Tandis que la Tunisie est beaucoup plus facile d'accès pour eux, aussi bien pour la proximité que pour la langue . Donc les effets sur la démographie du pays seront visibles beaucoup plus rapidement .Aucune femme ne va nous ramener un cerveau de la Nasa, elle part, elle ne revient pas. Nous formons des jeunes gens que nous ne sommes pas capables de garder. Il faut aller jusqu'au bout, si nous sommes capables de consacrer autant d'argent à former des ingénieurs, nous devons en consacrer aussi pour les fixer dans le pays en les soutenant dans leurs projets. On a malheureusement l'impression que le pays ne s'adressent qu'aux étrangers, aussi bien pour le tourisme que pour les investissements et aujourd'hui, nous serions une usine à femmes et à hommes pour les vieux européens .Pauvre Tunisie !

pas dupe
| 08-04-2017 17:43
C'est bizarre que ces femmes tiennent tant à se marier alors qu'elles ne se considèrent pas comme musulmanes et que leurs modèles de femmes(européennes)ne se marient pas mais vivent en couple .De sacrées opportunistes, prêtes à tout pour obtenir le sésame.Elles veulent élargir le rayon homme, qui n'est pas suffisamment achalandé à leurs yeux .

Gg
| 29-03-2017 08:06
Cette loi de 73 est sexiste, raciste et hypocrite.
Sexiste, parce qu'on impose aux femmes une contrainte (épouser un musulman) qu'on n'impose pas aux hommes.
Raciste, parce que basée sur une différence religieuse.
Et hypocrite, car que vaut une conversion forcée ?
Pour ma part, j'ai refusé ce que je considère comme une mutilation, une atteinte à mon intégrité physique, et notre couple ne s'en porte pas plus mal !

versus
| 28-03-2017 19:07
S60.V10 : « 'Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes. »
C'est quoi ce machin. D'un côté une musulmane ne peur s'unir à un non musulman et ensuite il est dit qu'un non musulman ne peut s'unir avec une musulmane. Que l'on prendrait les musulmans pour des demeurés (en écrivant 2 fois la même chose) que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Ensuite le commentateur, lui c'est un demeuré réel qui prend les musulmans pour des demeurés, venant expliquer qu'à la lecture de ce verset rien ne dit qu'une musulmane ne peut s'unir avec un chrétien, juif... Il va même jusqu'à lire la sunna, ben c'est vrai, le prophète écrit mieux et sait mieux que dieu. Finalement, qui est le vrai dieu? allah ou le prophète, parce que rien n'est clair.
Le fait de la conversation c'est juste pour noter dans le livre et dire un jour à dieu, ça y est, le monde est musulman, preuve dans le cahier, on attend la prime.

eshmoun
| 28-03-2017 18:18
Ma...Quand Rocco aime Rocco coupe no? tiré (honni soit etc...) d'une plaisanterie un peu grivoise vieille comme le monde ,datant d'une époque où le seul Rocco connu était le personnage du film bien sous touts les rapports (sans malice) "Rocco et ses frères" ...car il est évident que celui dont tu parles n'irait pas jusqu'à sacrifier son fameux fonds de commerce .

Moi
| 28-03-2017 18:09
Tout le monde sait que la conversion du non musulman dans la religion musulmane est une hypocrisie administrative imposée par la loi pour rendre la mariage possible avec la musulmane. Cessons de croire à n'importe quoi et facilitons ce mariage sans nous rendre ridicule.Si le Monsieur est attiré par notre religion , il va se convertir de lui même sans demander le "fameux témoins" qui est le mufti de la république: Même les plus hautes autorités de l'état aiment à faire de la mascarade avec cette fameuse loi de 73 !...Évoluons et montrons nous à la hauteur d'une société qui respecte le choix de chacun d'entre nous. Bon entendeur salut.

CHDOULA
| 28-03-2017 17:20
Si wassilà veut se marier avec rocco sifredi , je pense qu'elle lui demandera d'être circoncis et je pense qu'il acceptera mais il faut trouver 2 tahara et une paire de ciseau !

TeTeM
| 28-03-2017 16:57
J'ignore si cette circulaire a été abrogée mais elle semble encore appliquée. Mon passage préféré c'est la présomption de religion? Quel faisceau d'indice on utilise pour déterminer ça?

Une circulaire aussi stipude, qu'archaïque. Si nos belles Tunisiennes ont besoin d'aller voir ailleurs, c'est sans doute que nos hommes ont beaucoup à apprendre.... Et puis comme on dit, le coeur à ses raisons, que la raison n'explique pas toujours...

CHDOULA
| 28-03-2017 16:50
Si François veut se marier avec jamila , qu'il ne s'inquiète pas , il dira qu'il est musulman non pratiquant comme les 3/4 des tunisiens et en plus il n'est pas obligé de baisser son pantalon et montrer son zizi à l'imam ou aux témoins ! Aucun tunisien ne l'a fait depuis plusieurs siècles !

QOUCAILA
| 28-03-2017 15:56
Une tempête dans un ver d'eau, je suis un citoyen du monde et ma conviction spirituelle elle est intimement liée au livre sacré( le coran) à mon créateur et personne d'autre. Le mariage entre différentes ethnies est un vieux sujet qui a traversé d'innombrables étapes sociologiques et religieuses. N'y a t il pas d'autres sujets plus urgentes à traiter autres que le spirituel. le Tunisien est tombé dans le piège tendu par des frères musulmans qui ne demandent pas tant. Le prophète, malgré certaines idées reçues, il a épousé une copte chrétienne( MARIA) et qu'elle lui a donné un petit garçon( IBRAHIM mort à l'Age de 18 mois) n'a il pas épousé une juive et malgré la situation de l'époque elle ne s'est jamais convertie à l'islam. Je ne vois pas pourquoi on ressasse toujours et toujours les mêmes polémiques depuis le IX et X éme siècle( époque de la charia) si ce n'est pour le pouvoir et la gloire. Il y a en Tunisie un islam politique( intégriste) immoral rampant auquel un jour il faudrait faire face.