alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:20
Sur les réseaux
Une campagne de dénigrement virulente contre Mohamed Hamdi
13/02/2020 | 23:34
1 min
Une campagne de dénigrement virulente contre Mohamed Hamdi

 Depuis la fuite concernant la composition du futur gouvernement Fakhfakh, le dirigeant Attayar Mohamed Hamdi qui serait concerné par le ministère de l’Education, fait l’objet d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.

Les détracteurs de Mohamed Hamdi considèrent, dans ce sens, qu’il n’a ni l’étoffe, ni les compétences nécessaires pour occuper ce poste. Certains vont même jusqu’à publier son CV sur les réseaux pour justifier leurs attaques.


Face à cette campagne de dénigrement menée contre M. Hamdi, d’autres internautes et personnalités ont pris la défense du dirigeant Attayar, mettant en avant son intégrité ainsi que son parcours de militantisme. Certains vont jusqu’à estimer que les attaques sont motivées par des raisons régionalistes et voire même racistes. 


S.H

13/02/2020 | 23:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CESARIOS
3% est une miette pour faire face à une pléthore de difficultés et de marasmes , notre ministére de l'éducation nécessite................
a posté le 16-02-2020 à 15:19
mon commentaire est envoyé dans la rubrique : -Elyes fakhfakh pris dans l'étau d'ennahdha
Abderrahmane
KAAKA
a posté le 16-02-2020 à 00:47
A quoi bon pleurnicher?
C'est le partage de la "ghanima", en quoi vous êtes surpris ?
Sahha, et au suivant!
DHEJ
Un CLOWN pour manager 200 MILLE FONCTIONNAIRES...
a posté le 15-02-2020 à 09:52
C'est presque 31% de l'effectif des fonctionnaires de la fonction publique... que le ABBOU veut REFORMER...
Abou Wallid
Publier son CV ?!
a posté le 15-02-2020 à 07:54
Que l'on nous publie son CV pour que chacun sache à quoi s'en tenir !
Pas de vision
N'a pas legabrit
a posté le 14-02-2020 à 22:56
Il n'a ni l'etoffe, ni le gabarit, pas de vion, pas de strategie, il sera frustré par le poste... c'est ineluctable..
zilos
la philosophie est toujours détestée par les islamistes
a posté le 14-02-2020 à 22:05
tu n'es pas un voleur ,ni un traître ,ni un ringard et n'as jamais baisé le front de BOUJALGHA ,donc ses enfants enragés vont te rendre la vie difficile .
BON TRAVAIL ET BON COURAGE .L'ECOLE PUBLIQUE A BESOIN D'HOMMES SERIEUX COMME TOI .SURTOUT NE TRANSFORME PAS LES CLASSES EN MINI MOQUEES .
Foued
Mohamed Hamdi
a posté le 14-02-2020 à 22:00
C triste , je pense qu'il est très intègre.
T. CHAIBI
Un profil qui se marie bien avec Yaacoubi
a posté le 14-02-2020 à 21:56
Ben Ali a cassé le système éducatif.
Hamdi va l'entrrer.
Unilingue d'arabe.
Aucun charisme
Aucune compétence
Arabiste
A souvent fleurté avec6Nahdha (comme Abbou)
Voilà le CV à qui on va confier 2 Millions de jeunes
Pauvre Tunisie
Messaoud
Dans les gènes
a posté le 14-02-2020 à 19:55
Le dénigrement est dans les gènes des tunisiens. Ils le prennent des seins de leurs mères. C'est dans la vie de tous les jours.Et pour le cas Hamdi si on veut critiquer la personne faisons-le avec civisme, politesse, et respect. Mais le tunisien est devenu encore plus mauvais et méchant à part l'agressivité sauvagerie qui sont en lui et ses ancêtres. Hamdi a été victime de délit de faciès, de régionalisme et c'est vraiment ignoble. Et ces gens qui se moquent s'ils avaient des enfants aussi moche , sait-on jamais vu les mariages d'intérêts et le matérialisme dominant. Peuple de gueux.
Houcine
Un CV en béton, et autres fadaises.
a posté le 14-02-2020 à 19:28
S'il fallait être "compétent" dans les domaines relevant du ministère que l'on doit diriger, il n'y aurait pas grand monde de toute l'histoire récente de la Tunisie digne du ministère de l'agriculture, de l'artisanat, etc.
Un ministre est un politique, il a la charge de choisir, décider et faire exécuter.
Les prétendants islamistes et autres à certains ministères, ou l'homme qui dirige l'ARP ont-ils des compétences idoines ?
BRAVO
Houcine | 14-02-2020 15:09 Vous dites vrai!
a posté le 14-02-2020 à 17:13
Nous venons de voir ce que les RCDistes dans le ministère de
l' éducation, à part l'actionnisme et la médiocrité, peuvent faire. Donnez maintenant la chance à un autre parti politique..

Bonne route M. Mohamed Hamdi ..
Foulen
Karakouz
a posté le 14-02-2020 à 16:41
Ce Fakh & Fakh mise sur les compétences de son équipe. Bien voila vous êtes servis.
Karakouz vraiment Karakouz
watani horr
La Tunisie ne mérite pas ce malheur
a posté le 14-02-2020 à 16:35
Pour moi, la formation du gouvernement est très hétérogène sur le plan niveau, du polytechnicien au niveau beaucoup moindre Bac moins. Où sont -ils les gabarits des anciens ministres Mansour Moalla, Abdallah Farhat, Azzouz Lasram, Hédi Noura, Tahar Belkhouja, Sfar, Ennacer,....Adieu la Tunisie avec Ghannouchi et ses sbires!!!
JAMES-TK
Le Militantisme, '?a Ne Mange Pas De Pain !
a posté le 14-02-2020 à 16:10
Coluche aurait dit : "Je ne suis ni contre, ni pour, bien au contraire " ! ! !
'? ma connaissance, le premier budget de l'?tat tunisien, c'est celui de l'éducation, c'est vous dire son importance !
Par conséquent ce grand ministère exige un CV en béton, et plus précisément quelqu'un qui maîtrisait tous les étages et branches de l'enseignement, de la maternelle et jusqu'aux grandes écoles, chose qui n'est pas donnée à tout le monde, à méditer, et longuement, avant de se fourrer le doigt dans l'?il ! ! !
maryd
N'est pas ministre de l'éducation celui qui veut
a posté le 14-02-2020 à 16:07
n'est pas ministre celui qui veut et encore moins ministre de l'éducation
Mr Hamdi arrive au pouvoir sans la moindre expérience et sans la moindre préparation adéquate le prédisposant a un tel poste.
En effet , Quatre qualités sont nécessaires mais non suffisantes pour être « un bon ministre de l'?ducation »,que Mr Hamdi n' a absolument pas , à savoir le respect, la conviction, la résilience et la réforme.
1/ Savoir inspirer confiance et respect parce que chaque décision a un impact sur les générations à venir. Pour cela il faudra avoir des relations faciles non seulement au sein du gouvernement et plus largement a l'échelle internationale . Pour se faire, ils doit être , ouverts aux dialogues, un excellent diplomate .
2/'?tre convaincu et convaincant à et ne jamais baser ses décisions sur des croyances personnelles. Toute décision doit s'appuyer sur des faits scientifiques : « le ministre doit prendre des décisions fondées sur des faits et des preuves, il ne faut pas réformer sur de simples croyances politiques mais baser sa réflexion sur des éléments objectifs et scientifiques.
Pour établir la confiance, le ministre devra également sortir de son bureau, visiter des écoles et être à l'écoute des enseignants, notamment aller dans des lieux reculés et défavorisés. Il sera ainsi mieux à même de comprendre comment les écoles mettent en '?uvre les politiques et les défis auxquels les enseignants doivent faire face. Ces rencontres donneront au ministre l'énergie et l'enthousiasme de se battre encore plus fort pour que l'éducation, en dépit des affaires politiciennes et/ou sujets d'actualités « brûlants », reste à l'agenda du gouvernement. Celle-ci ayant tendance à être jugée sans intérêt et reléguée à l'arrière-plan tant les résultats des politiques mises en '?uvres en éducation ne sont jamais immédiatement visibles et donc peu rentables électoralement.
Résilience et réforme
'?tre leadership, , et avoir la capacité, face à des crises systémiques, de se remettre en cause, de repenser complètement le système éducatif en place et de faire appel au besoin à la communauté internationale. Un bon ministre de l'?ducation devra donc avoir une bonne clarté de vision, du courage, de l'énergie.
Pour améliorer le système éducatif, des réformes sont nécessaires mais il ne pourra pas l'impulser seul car il ne sait pas comment impliquer le corps enseignant .
En effet Son principal allié devrait être les enseignants
Mais Hamdi est incapable de nouer une relation particulière avec les enseignants et en faire des ambassadeurs de la réforme qui doit venir de la base et pour les élèves qu'il est incapable de les y associer afin qu'elle réussisse. Il n'a aucune initiative pour revaloriser le métier d'enseignant. Comme il est intellectuellement borné , il ne va jamais leur donner liberté et autonomie, et considérer l'expertise et l'expérience des enseignants pour construire le système et faire émerger de nouvelles idées. des enseignants, ainsi que la recherche et l'innovation. Il a tendance a soumettre les enseignants à un système de contrôle centralisé, d'où un manque de respect pour les enseignants qui vont se sentir en prime dévalorisés.
Il va gérer l'école comme son entreprise, il dictera a tous comment faire.
Il sera incapable de mettre en place un système d'évaluation des politiques et si besoin des réformes car il est incapable de développer une culture de la reddition des comptes en éducation, qui sera sans aucun doute des plus utiles à ses successeurs. Mais son logiciel intellectuel est loin de comprendre tous cela .
Mettre un terme à la crise de l'éducation en Tunisie
Nécessitent donc Respect, conviction, résilience et réforme'?'Autant de qualités qui seront plus que nécessaires a n'importe quel postulant a ce poste. Mais inexistants chez Hamdi
Les capacités à repenser/améliorer le système éducatif nécessitent de faire preuve de courage et de conviction pour baser l'ensemble des décisions sur des données scientifiques et avoir surtout l'humilité d'écouter les enseignants.
Mais cela n'existe nullement chez Hamdi alors comment peut on espérer quoi que ce soit de ce pseudo nationaliste fermé sur une seule langue et sans la moindre expérience dans ce domaine.
Houcine
Compétence et expérience.
a posté le 14-02-2020 à 15:09
Je crois qu'il existe en Tunisie une fascination pour les diplômes et les croyances qui en découlent en capacités ou compétences dont ils attesteraient.
L'expérience est une école en soi, tout comme le militantisme puisqu'on y apprend à ferrailleur avec du concret, ce qui concerne la vie des gens.
Les militants politiques et syndicaux sont nombreux qui ont exercé des fonctions ministérielles avec brio. Les technocrates ont le travers de bien souvent sortir du même moule et pensent dans les mêmes schèmes idéologiques.
La compétence est attestée par autrui dans un cadre institutionnel ou autre, ce qui fait que nul ne peut s'autoproclamer compétent et l'expérience reste le meilleur arbitre puisqu'elle sanctionne sur la base des faits, de la réalité partagée.
D'où il peut être soutenu que ce monsieur, bien qu'ayant milité ou à raison de son expérience militante peut être un bon ministre. Le sens de l'engagement et/ou de l'implication l'y aidera pour choisir et décider, les questions techniques seront assurées par les hauts fonctionnaires sous sa responsabilité comme de coutume en pareil cas.
Xept
Erreur de casting
a posté le 14-02-2020 à 14:45
Franchement il y a mieux!
J.trad
L'entourage ,(al7achia) ,le risque est là ,il faut que les ministres lisent :
a posté le 14-02-2020 à 14:45
Le Guide Suprème ,avant et après la constitution ,un ministre qui se cramponne ,au texte sacré ,est digne de confiance ,si en plus il croit au réceptacle du saint Coran ,c'est à dire la langue Arabe ,choisie par le créateur comme messagère de la foi universelle ,(Inna addina 3inda ALLAHI Al ISLAM ) un président ,un ministre ,qui porte cette conviction ,est digne de confiance .l'Elite ,si elle est vraiment élite ,un ministre ne peut que réussir ,les conseillers protëgent les guides .
chouchou
Tete de mule
a posté le 14-02-2020 à 14:33
Il a laire d'un jazzare (boucher)
apprendre a ce presenter correctement
Pauvre pays
Lol
Ils ont fait quoi ses prédécesseurs plus diplômés ?
a posté le 14-02-2020 à 14:28
Le ministre actuel qui a travaillé avec zaba et ses prédécesseurs n'ont rien réussi dans l'éducation.
Ce qu'il faut c'est un/une ministre qui a des couilles pour imposer le changement et faire respecter la loi.
J.trad
Le Corps ,///le C'?ur///et la Raison,,,
a posté le 14-02-2020 à 14:26
Il suffit pour un guide ,de croire au facteur commun ,ATTARI9 Almousta9iim ,les chemins qui mènent ,à cette voie ,ceux sont les intellectuels du pays qui doivent ,les indiquer ,un ministre ,il suffit que sa conviction ,sa confession,ne soit pas mise en doute ,un ministre doit être intègre ,cela peut suffire ,cela peut garantir que le train de la nation ne détaille pas ,(Al3a9l Arrasikha) voilà la qualité sûre ,solide, des fois ,c'est mieux qu'une culture bourrée de connaissances égarentes ,
Mac
C l'avenir du Pays
a posté le 14-02-2020 à 13:56
Le militantisme et l'intégrité ne suffisent pas pour ce genre de poste. A mon avis lactuel ministre est de loin meilleur avec tous les respects au postulant.
Il faut un stratège pour nos enfants, et non pas un militant, en quoi il a milité, il faut une tête pensante des programmes scolaires et tout le système éducatif.
Arrêtez le massacre de l'avenir des gosses
Basta de politique, si le parti a qui on offre le ministere na pas de qualité adéquat, ce n'est pas a la population de payer encore le prix.
Quel massacre
za
Ils sont détestes par ce qu'ils courent derrière le pouvoir, point.
a posté le 14-02-2020 à 13:13
Si la symphonie débute avant l'entrée des spectateurs ça promet. A le voir gambader devant la porte d'entrée du palais essaada à chaque consultation pour la composition du gouvernement il me semble qu'il court plutôt derrière une chaise pour les honneurs, lui aussi. Espérant que ses détracteurs se trompent mais c'est peu probable et cette constatation est valable pour tous sans exception.
Greg
Comment et comment ?
a posté le 14-02-2020 à 13:07
Comment peut il PR'?TENDRE être un ministre ? Cela est TR'?S '?NIGMATIQUE et RIDICULE. C'EST MALHEUREUX. du n'importe quoi et pour n'importe quoi avec un n'importe quoi...........
Citoyen
Du Sérieux SVP
a posté le 14-02-2020 à 12:33
Soyons un peu sérieux, quand est ce qu'un parcours de militantisme et une intégrité avec un CV aussi léger un grand ministère comme celle de l'enseignement va être gérer.
Encore SOYONS SERIEUX SVP.
eshmoun
@Veritas
a posté le 14-02-2020 à 11:48
ce serait plutôt -et pour le moins- "in vino veritas" qui te conviendrais face à cette attaque en ràgle et indigne basée sur un racisme de faciés ....".pinard" contre "aceituna" ,richesse de la tunisie !
chou
Tchallkit !!
a posté le 14-02-2020 à 11:30
c'est pour ça que Tounes Tchallkit !
il n'a rien d'un ministre franchement !!!
ya 7asra 3al les ministres d'avant ; eeeuuuh n
veritas
ni allure ni compétence il ne ressemble à rien .
a posté le 14-02-2020 à 11:03
Med El Hamdi sa place est dans une huilerie pour aider à transformer la récolte des olives que beaucoup des agents se sont abstenu de cueillir leur récoltes .
MFH
Apprenez à savoir faire d'abord, le reste la loi s'en occupera.
a posté le 14-02-2020 à 10:32
L'intégrité est une condition nécessaire pour presque tout engagement, tout acte, toute conclusion de marché, etc ...mais n'est jamais SUFFISANTE. Donc intégrité sans savoir faire, ne sert à rien.
Karim Benzarti
Rien contre la personne
a posté le 14-02-2020 à 10:24
Je n'ai rien contre la personne mais mettre un nationaliste arabe a la tête de l'education nationale , nous connaissant d'avance le résultat.
Moi
A Mr Hamdi
a posté le 14-02-2020 à 10:03
Cher monsieur
Personne ne peut mettre en doute votre intégrité et votre militantisme.
Cependant vous êtes loin de faire l unanimité quand a vos capacités d'occuper le poste de ministre de l education.De grâce retirez vous pour laisser ce gouvernement passer
Vous pouvez rendre de très grands services ailleurs et surtout dans votre parti
Welles
Un militant ça trompe énormément
a posté le 14-02-2020 à 09:32
Prendre comme critère de compétence le militantisme est ridicule; ce monsieur est simplement une grande gueule d'un nationalisme arabo- musulman aveugle et complètement replié sur lui même; alors lui confier le ministère de l'éducation nationale lieu de la culture et de l'ouverture au monde est une aberration mais comme dit notre ami Tronçonneuse, dans un pays de bras cassés tout est permis
Hadj
Nécessaires mais insuffisantes
a posté le 14-02-2020 à 09:31
Intégrité et militantisme ne font pas un bon ministre!
Hadj
Critiquer sans calomnier!
a posté le 14-02-2020 à 09:23
La période que traverse la tunisie avec ses multiple crises graves et multiples, commande le choix de personnalités de haut niveau et opérationnelles de suite .le choix de Fakfah ne traduit pas cet impératif et on continue à faire appel à des personnes ternes sans envergure qui n'ont ni la formation ni l'expérience nécessaires pour accomplir leurs missions.c'est grave voire suicidaire!


Mimi
Mal rasé
a posté le 14-02-2020 à 08:54
Il n'est pas clean sur lui .Mal rasé,pas de cravate ,col de chemise noir ,aucun entretien de sa dentition.Quel modele va t'il donner à nos jeunes
MH
L'habit ne fait pas le moine
a posté le 14-02-2020 à 08:51
Ca va dans un sens comme dans l'autre. On peut avoir un piètre ministre super diplômé comme un excellent ministre sans diplôme. Pierre Bérégovoy était premier ministre de François Mitterrand alors il avait juste une formation de plombier.
Manane
Il ne porte pas de cravate
a posté le 14-02-2020 à 08:25
Xénophobie Quand tu nous tiens.
Tronçonneuse
Un coiffeur peut circoncire...
a posté le 14-02-2020 à 08:11
Dans un pays où le coiffeur peut pratiquer des actes chirurgicaux et où le gourou d'une secte sanguinaire peut devenir président de l'assemblée, pourquoi Hamdi ne s'occuperait pas de l'éducation de nos enfants ? Après tout il fait partie de la communauté des bras cassés qui parlent de politique à la télévision depuis neuf ans. Fakhfekh, le ministre qui n'a rien réussi durant la période de la troïka, aime s'entourer de losers comme lui: out Ben cheikh, Ben salem et trabelsi mais adhoum reste stp tu as été si bon en ministre fictif ! Vite un Covid-19.
Abir
Fil ham 3andek ma thaktar
a posté le 14-02-2020 à 07:51
De toute façon il est ce qu'il est , mais un watani , il n'est pas Kwanji, il n'est pas assassin , il n'est pas terroriste, il n'est pas un vendu , il n'est pas un traitre, il n'est pas un corrompu, il n'est pas un repris de la justice alors que ces genres que j'ai cité dessus occupent le parlement du président jusqu'au dernier administrateur illa Man rahima rabok
FT
Militantisme et intégrité sont-ils suffisants?
a posté le 14-02-2020 à 07:25
Le poste de ministre est sensé être une ascension après avoir occupé diverses fonctions au sein des institutions de l'Etat et acquis l'expérience nécessaire en maîtrisant les rouages des dites institutions. Le militantisme et l'intégrité c'est bien mais malheureusement ne sont pas suffisants pour occuper un tel poste pour n'importe quel ministre tout comme le quota partisant!