alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:00
Dernières news
Une chaîne US consacre un reportage sur le lourd passif des deux Américains arrêtés à Jendouba
27/10/2016 | 16:10
1 min
Une chaîne US consacre un reportage sur le lourd passif des deux Américains arrêtés à Jendouba

 

La chaîne US WoodTv, a consacré un reportage diffusé, mercredi 26 octobre 2016, sur l’affaire des deux citoyens américains suspectés de planifier des attentats terroristes aux frontières tuniso-algériennes.

 

Ces deux individus ont été, en effet, arrêtés, mardi, par les forces de l’ordre à Jendouba après qu’un habitant de la région a alerté les autorités quand les deux hommes ont voulu louer sa maison. Des ordinateurs et des téléphones portables ont été saisis.

Le ministère public de Jendouba, a transféré le dossier à la brigade nationale des recherches dans les crimes terroristes d’El Gorjani qui a décidé de les maintenir en liberté avec poursuite des enquêtes à leur encontre.

 

Selon une déclaration du porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et du Pôle judiciaire de lutte antiterroriste, Sofiène Selliti avait affirmé mercredi que « l’enquête n’a permis de découvrir aucun indice prouvant leur implication avec des organisations terroristes en fouillant leurs téléphones ».


Le reportage de WoodTv révèle l’identité des individus : il s’agit des frères Nathan et Patrick Lawwill, présentés comme étant très dangereux. Ils sont connus par les services sécuritaires US pour plusieurs faits de violence. Leur lourd passif est ainsi rendu public. Cependant, rien ne dit que la fratrie ait un quelconque rapport avec une organisation terroriste.

 

I.L.


27/10/2016 | 16:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

TeTeM
| 29-10-2016 15:23
Et si? Dans ce cas, ça sera à la justice de démêler le vraie du faux. Néanmoins, j'ai à titre personnel quelques doutes à ce sujet. Je pense qu'on a voulu donner une bonne leçon à ce directeur un peu trop "travailleur".

Tadhamen
| 29-10-2016 11:12
Et si elle avait dit vrai ? Personne ne semble s'être posé la question, à part quelques rares exceptions. Si elle s'était épanchée en pleurs dans les médias, on peut être sûrs que la vox populi l'aurait considérée alors comme une victime. Mais qu'une femme distribue des baffes et aussitôt elle devient une virago dotée de tous les vices. C'est la mentalité qui veut ça. Pourtant si les femmes se défendaient un peu plus vigoureusement ça ferait belle lurette que certains hommes n'oseraient plus se comporter comme des goujats.
De toute façon, est-ce qu'on jette une personne en prison pour une paire de baffes alors que la moitié du pays vit de délits divers et variés, que des gens essaient d'en tuer d'autres tous les jours sur la route par leur comportement assassin, que des patrons mettent la vie de leurs employés en danger en ne leur fournissant pas le matériel nécessaire à un minimum de sécurité, et j'en passe... et tout ça dans l'impunité, voir même l'indifférence la plus totale!!!
Et maintenant on relâche dans la nature deux frapadingues qui n'ont sûrement pas atterri là par hasard et il faudrait trouver cela satisfaisant ?
Mais on marche sur la tête !

amal
| 28-10-2016 17:42
parce que si entrer en Tunisie est un jeu d'enfants ALORS pourquoi les maintenir en détention ?
Ils ont donc le DROIT de circuler là Où ils veulent SI à la FRONTIERE il n'y a aucune interdiction qui leur est soumise et aucun visa obligatoire.

LES TUNISIENS doivent MONTRER pattes blanches pour aller chez les criminels, entendez par là les amerlocs, et obtenir un visa, alors que nous leur mettons la RED CARPET pour les recevoir tout en courbant l'échine.

Donc relâchez-les !!!
On est complice de leurs faits et gestes.

La Tunisie NATHANd'ait qu'eux !
Pour qu'on parle d'elle dans tous les USA...enfin, ces incultes de la géographie vont se pencher sur l'Afrique pour savoir où est situé ce lopin de terre si on le compare à l'immensité des TERRES INDIENNES.

Ils auront, au moins, appris cela.

QUELLE MASCARADE !!!
Donner du grain à moudre aux Tunisiens et capter leur attention pendant que les vrais criminels s'activent à la tâche sur le tout le territoire.

QUELLE SURPRISE ILS NOUS RESERVENT ???

Inch'allah Rabi yahlekhom !
Amine !!!

TeTeM
| 28-10-2016 14:55
Ha.... si seulement nous avions une presse d'investigation en Tunisie...

Il y a beaucoup de choses et son contraire. Beaucoup de supputation et trop peu d'éléments concret.

Il y a des faits qui sont certes troublants, un passé judiciaire qui n'est pas net, mais pour autant cela ne suffit pas à qualifier des faits. On peut les mettre en garde à vue pour une durée déterminée par la Loi (et il me semble que cela a été fait) mais si à l'issue de cette garde à vue, on n'a pas d'éléments concret, la libération est la seule alternative.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de poursuite, juste que l'enquête suit son court. On manque d'éléments pour savoir si les forces de police ont bien travailler (fallait-il attendre avant de les boucler pour les prendre en flagrant délit ou mieux pour faire tomber un réseau, valait-il mieux prévoir que guérir et les arrêter maintenant, quitte à prouver un lien avec une entreprise terroriste à postériori...).

Le tourisme à Jenddouba, j'y crois pas. Il y a - de mon point de vue - forcement une histoire louche sous ce voyage... Djihadisme, petits traffic ou autre... allez donc savoir. Maintenant, il faut parvenir à le prouver.

Pas de preuve = pas de condamnation. Et on sait très bien que les terroristes sont méticuleux et laissent peu de traces derrières eux. Si notre police a cru tout pouvoir démasquer avec leur téléphone, je crains qu'elle se soit fourvoyée..

TeTeM
| 28-10-2016 14:45
Je vais verser une larme pour cette pauvre fonctionnaire qui s'est sentie obligée de frapper son supérieur parce que Monsieur a outre passé ses fonctions en lui demandant de.... FAIRE LE TRAVAIL POUR LEQUEL, ELLE EST PAYEE! C'est un scandale! En Tunisie, dire à une fonctionnaire de travailler vite et bien est effectivement une forme de harcèlement...

TeTeM
| 28-10-2016 14:41
2 explications possibles à cela :
- Un laxisme de nous pouvoirs publics
- Une incompétence de notre police et de nos médias... qui relaient tout, tout azimut!

TeTeM
| 28-10-2016 14:39
Je crains que vous ne sombrez dans la paranouïa... Il faut savoir prendre ce qui est affirmé par les médias alternatifs, grands fans de la théorie du grand complot, avec des pincettes...

TOUNSI
| 28-10-2016 14:18
il faut battre le fer tant qu'il est chaud....
la guillotine SVP contre ceux-ci et tous leurs semblables....

Carthage Libre
| 28-10-2016 11:31
Voilà l'héritage de Ghanouchi-Khriji et son "islam en colère" ; je viens de lire pas moins de 10 médias américains différents sur cette affaire, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'image de la Tunisie est devenue non une terre où il faille faire des attentats, mais bien celle de parfaire les "connaissances "en poseurs de bombes-kamikaze au nom de la sharia ; c'est pas moi qui le dit, c'est ce que je viens de lire entre médias et forum des gens qui commentent cette "info". D'autres disent que de l'Afghanisatan/Pakistan/Irak/Syrie, voici le nouvel "eldorado" d'apprentissage de la sharia dans le "sahara" (http://www.thedailybeast.com/articles/2016/10/27/american-arrested-in-tunisia-for-terrorism-says-he-s-the-islamic-messiah.html) et de l'extrémisme islamique. Bien sur, presque tous les "forumiens" américains rajoutent que ces jeunes là seraient revenus aux USA pour commettre des attentats, après leur passage en Tunisie! Quelle image de la Tunisie, je suis effondré ce matin.

Carthage Libre
| 28-10-2016 11:03
Surement qu'ils avaient en tête quelquyes petits projets pas très orthodoxes, sinon qu'est ce qu'ils sont allés foutres à Jendouba, tout près des jihadistes là bas! Moi je connais des américains qui étudient, mais ne s'éloignent pas de Tunis, à la rigueur à Sousse ou Sfax...Mais Jendouba...Le ministère de l'Intérieur nous a sorti un "premier" communiqué pour confirmer que ce sont "bien des terroristes", avant de se raviser, sous les ordres du Departement d'Etat américain, qui reprend l'affaire à son compte...On connaît les "déclarations" de notre cher MI, ça sort la vérité, ensuite ça dit "y'a rien. Passer votre "chemin, comme pour les deux bases américaines en Tunisie (dont je suis pour), avec un démenti catégorique, alors que le washington post, très connu pour son sérieux, a révélé l'affaire. Idem pour cette histoire ; les menus détails vous les retrouverez dans plusieurs médias américains, comme le new york times, new york daily news, daily beast, etc.