alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:46
Tribunes
Une affreuse impression de déjà-vu
11/08/2018 | 17:54
2 min
Une affreuse impression de déjà-vu

 

Par Lilia Bouguira

 

Je regarde des vidéos de ce matin contre la Colibe.
Une affreuse impression de déjà-vu.
Un nœud à la gorge et des crampes.
Le vieux et antique Bardo transformé en ring sous lequel les piliers de Carthage trembleraient et ne sauraient résister.
Les uns pour la liberté du culte et de penser.
Les autres pour un Islam figé immuable mais surtout intolérant.

 

Que penser?
Lorsque les deux vieux du pacte de Carthage se terrent comme des vieux loups.
Qui va sauter le premier sur la pauvre proie dépecée?
Pervers narcissiques ou rusés, ils attendent le glas de sonner.
Le père de la nation ne fait rien et semble absent sinon comment expliquer qu'il invente un projet puis le laisse truander sans broncher.
Il ouvre une courageuse percée, se complaît dans le silence et lâche froidement dans un océan de panique et de controverses l'équipe choisie.
Il s'oublie et oublie que ce sont ses propres enfants qu'il laisse s'entretuer et raser plus d'un demi-siècle de République libre et libérée.

 

L'autre président sans être président a le change moins souple mais la main puissante pour arrêter le carnage. Il sait manier le verbe et les sujets. Pourquoi n'interviendrait-il pas pour apaiser les tensions et fondre les haines d'un coup de sabre qui s'appelle Sagesse et tolérance?
Dans le mot islam, il y a la paix et la sécurité.
Or il n'y a pas de paix ni sécurité dans un test anal qui viole les intimités.
Il n'y a pas non plus de paix ni de sécurité dans la traque des « pécheurs » à qui le vrai islam accorde protection et immunité.
Il n'y a pas de paix et de sécurité lorsque les lois sont inégalitaires et injustes parce que le sexe diffère.
Il n'y a pas de paix ni de sécurité dans la chasse au culte libre, à l'orientation sexuelle ou à la liberté de penser.

 

"L'islam est en danger "rime avec une foi ébranlée ou pas de foi carrément.
"L'islam est en danger " seulement lorsque ses adeptes rivalisent avec Dieu et se posent en juges avant le jugement dernier.
La balle destructrice ne peut être que dans un camp unique: celui des obscurantistes, des fascistes et des zéro tolérance.

De telles images ne profitent pas à la Tunisie.
Un débat, une communication aurait largement suffit.
Il est douloureux de constater qu'il faut plus que Caton pour détruire Carthage.
Satan en personne ne pourrait suffire.
Les Tunisiens montés les uns contre les autres oui malheureusement.

 

Seulement, dites aux deux apôtres qu'ils sont faciles à duper pas Nous les femmes de ce pays millénaire.
Je continuerai par là où mes ancêtres ont commencé.
Nous les femmes recouperons nos cheveux.
Nous les offrirons de nouveau en cordage pour construire un radeau pour notre pays.
Nos corps coucheront à même le ravin pour empêcher le naufrage de notre Tunisie.
Nos mains saigneront dans le vif pour faire revivre notre patrie.
Mais plus jamais, ni Caton ni personne ne pourra souffler:
"Delenda Carthago."
(Carthage est à détruire)

 

*Docteur Lilia Bouguira, membre réhabilitée par la loi de l'IVD

11/08/2018 | 17:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

anti rats
| 13-08-2018 10:05
ce n'est pas grave
le peuple Tunisien et Business News s'occupent que de HCE et BCE
le reste ce n est pas grave

Mourad
| 13-08-2018 00:06
N'est ce pas Elyssa, phénicienne et princesse de Tyr qui fut fondatrice de Carthage ?! Ne serai ce que pour cette raison, je reste optimiste pour l'avenir de la Tunisie,malgré le nombre important d'individus qui font tout pour y créer le cahos ! ( le point commun qui les relie étant la cupidité ...)
Seulement, ceux sont les femmes qui vont sauver la Tunisie, dans le même registre de celle qui l'a édifié '?...

Ameur k
| 12-08-2018 23:06
Bravo "hraier touness" des lionnes comme d habitude ..on est avec vous
....j ai bien aime la phrase : " nous offrirons nos cheveux en cordage pour construir un radeau pour notre pays "

Altman
| 12-08-2018 17:31
Madame, avec tous mes respects et l'emotion que vous mettez dans cette épreuve difficile pour les femmes et les hommes de ce pays, désireux de faire évoluer la société tunisienne, votre analyse sur le comportement du Chef de la Nation mérite votre attention. BCE a bien analysé la situation ainsi que sa temporalité. Il a mis à l'épreuve le mouvement d'Ennahdha qui vient de faire un faux pas. Mieux encore il affiche son hostilité à la majorité du pays qui a fait élire BCE. Il n'attendait que ça le vieux renard! Ennahdha a fait de gros efforts en affichant leur « modernité » et plaire aux occidentaux. Voilà que c'est raté. De plus BCE peut leur répéter leur refus d'évoluer en un parti civil. Il les pousse à tomber le masque. Il reste que femmes et hommes doivent se mobiliser très fortement pour faire de la journée de demain un véritable plébiscite afin de gagner cette bataille. Vive la Tunisie Libre et Miderne!

Abir
| 12-08-2018 16:01
Je me rappelle bien de mon père Allah yarhmou,quand il parlait des choses à tort et à travers on se disait:il ne faut pas faire attention,notre père est âgé,(yfelt) conclusion,je craint que notre président vu son âge,il peut nous faire rouler dans la farine,le matin un beau discourt pour les islamistes,le soir pour les Tunisiens et entre deux temps le vide total, ou il nous fait :le témoin qui n'a rien vu ,et sur ce point faible que les obscurantistes s'appuyaient! Un président qui n'assume pas ces dires et ses responsabilités est grave pour son peuple.

Lecteur
| 12-08-2018 15:34
Et ce que vous vivez vraiment en Tunisie, ou physiquement seulement, car mentalement il semble que vous vivez en occident. Votre monde et hors des priorites de la Tunisie profonde

Abir
| 12-08-2018 15:12
Je leur dis:oui c'est lui le premier responsable de ces désordres et de ces poussés des obscurantistes,oui c'est lui qui les a encouragé à faire des ailes,oui c'est lui qui les a rendu fort et nombreux,c'est qui leurs a donné les clés de notre pays et c'est à lui de nous faire sortir de cette merde ou de faire sortir cette merde de chez nous, soit les mettre en taule et oh combien ils ont des crimes dans leurs mais soit leurs anéantir ,il est assez grand pour leur trouver une sortie à leur niveau abominable.

déja-vu
| 12-08-2018 13:54
Le déja-vu, c'est ce qui est banal, sans originalité.
C'est aussi un "Trouble de la mémoire donnant au sujet l'impression soudaine et intense d'avoir déjà vécu dans le passé la situation présente."
Quand les bédouins répètent les mêmes bétises, folies, crimes, injustices aux mêmes conséquences inéluctables, il y a une désagréable impression d'une histoire qui se répète si bêtement qu'il ne faut pas être un devin pour en prévoir les conséquences. C'est banal. Du déja-vu. Il suffit de trouver une situation similaire précédente car les êtres primitifs n'ont pas la capacité de varier les réponses au même problème.

Ils sont si prévisibles. 100000 ans après...

Chose impossible avec les nations civilisées si créatives, si innovantes, si imprévisibles...

Toto
| 12-08-2018 12:38
Je suis fortement étonné par autant de flatteries et de complaisances concernant cet article !!!
Le tunisien adore l'idolâtrie et le culte de la personnalité
Un coup c'est celui là un coup c'est l'autre...
Je trouve tous ces qualitatifs très exagérés. A ma connaissance, Madame Bouguira n'a pas reçu ni le prix de la littérature, ni un prix sur l'histoire et l'analyse politique

Concernant BCE, mis en cause dans cet article, je reste vraiment bouche bée

Voilà qu'un homme qui, il y a un an, voulait faire évoluer les lois de son pays,
qui a mis en place une commission de personnalités pour faire une analyse et des propositions,
qui reçoit un rapport en juin ce cette année
qui s'apprête à donner son point de vue sur la marche à suivre pour faire évoluer les choses

et qui ensuite se fait traiter de la sorte par Madame Bouguira:

'Pervers narcissiques ou rusés, ils attendent le glas de sonner.
Le père de la nation ne fait rien et semble absent sinon comment expliquer qu'il invente un projet puis le laisse truander sans broncher.
Il ouvre une courageuse percée, se complaît dans le silence et lâche froidement dans un océan de panique et de controverses l'équipe choisie.
Il s'oublie et oublie que ce sont ses propres enfants qu'il laisse s'entretuer et raser plus d'un demi-siècle de République libre et libérée'

Quand je lis ça, quand je vois cette ingratitude et cette mauvaise foi, je dis simplement que c'est vraiment un 'article de merde' !


Tarak
| 12-08-2018 12:25
Grand Bravo a Mme Lilia bouguira.
Oh quel bonheur de lire un pareil article, s'il vous plait multipliez les publications, pour éclairer et rendre fiers les femmes tunisiennes que vous défendez et qui malheureusement se font instrumentalisés en portant des voiles et en scandant des propos incompris.
Contentes de faire plaisir à un mari ou frère macho,
et égoïste ne serais ce que pour pouvoir exister le temps d'une journée pour ensuite lui demander de retourner chez elle comment un fidele Berger allemends.
Nous avons beaucoup a faire en terme d'éducation mais avant tout savons ce qui peut être sauvé et osons ces quelques pas qui nous rapprocherons des peuples évolués. Apres tout, Tahar Haddad a rencontré les mêmes obstacles y'a 50 ans et maintenant le peuple tunisien s'en réjouit n'est ce pas? Milles Bravoo Mme Lilia et nous voulons une association.