alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:32
Dernières news
Un plan d'urgence européen pour importer 70 000 tonnes d'huile d'olive tunisienne
26/01/2016 | 16:20
1 min
Un plan d'urgence européen pour importer 70 000 tonnes d'huile d'olive tunisienne


La Commission européenne a proposé d’effectuer un plan d’urgence pour importer 70 000 tonnes d’huile d’olive « dans le but d’aider la Tunisie, particulièrement touchée par des attentats terroristes en 2015 », selon un communiqué de presse publié mardi 26 janvier 2016 sur le site officiel du parlement européen.

 

Le communiqué précise que « les attentats terroristes du 18 mars 2015 à Tunis et du 26 juin 2015 à Sousse ont sévèrement touché l'économie tunisienne à un moment où elle était déjà confrontée à d'importantes difficultés. Le secteur de l’huile d’olive fournit indirectement un emploi à plus d’un million de personnes, ce qui représente un cinquième des emplois dans le secteur agricole du pays. L’huile d’olive est le principal produit agricole que la Tunisie exporte ».

 

« Au moment où la Tunisie est confrontée à de très lourdes difficultés, notre commission donne le bon signal: l'Union européenne est aux côtés de la Tunisie, aux côtés des Tunisiens et nous nous proposons d'exercer une solidarité active, réelle, concrète, rapidement avec ces mesures », a déclaré le rapporteur Marielle de Sarnez (ADLE, FR) après le vote.

 

Les députés du parlement européen ont soutenu la mesure exceptionnelle proposée par la Commission européenne par 31 voix pour, 7 voix contre et une abstention.

 

E.B

26/01/2016 | 16:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Adriana
| 28-01-2017 22:02
Je suis dans la recherche d'un partenariat d'exportation d'huile d'olive depuis l'Espagne. Besoin d compétence pour cette activité

sara
| 28-01-2016 10:22
que vous avez un grave problème existentiel qui transpire de vos écrits.
Je sais qu'il est très difficile de renvoyer quelqu'un devant une image qu'il ne cesse de véhiculer et d'entretenir à travers ses pensées.
Mais je vous dis, vous avez un problème qui vous ronge le cerveau.
Quant à l'insulte, elle peut revêtir différentes formes : directe, franche et limpide ou la vôtre : déguisée, mais qui, somme toutes, ressemble bien à votre image que vous nous jetez en pâture! ( et qui nous gave, croyez-moi! ).

Létranger
| 28-01-2016 08:35
" ils l'écouleront sur le marché boursier quand le cours sera à son max"

Cela s'appelle du commerce: acheter pas cher là où il a surproduction et revendre cher là où ça manque.
Il est encore temps pour vous de le faire. Ne vous laissez pas voler par l'Europe, stockez votre huile et vous nous la revendrez au cours les plus hauts en périodes propices.
Et ce sera bien fait pour nous les profiteurs qui veulent piller la Tunisie de toutes ses richesses.
Dites donc, ça a l'air de vous faire mal l'aide donnée à la Turquie. C'est pas beau la jalousie.

Pour citoyen H :"Il est certain que la vente ces 70.000 tonnes nous mettront de la famine, pour les cents prochaines années."
Si vous pouviez m'expliquer cette théorie, parce que là je conclue que l'économie tunisienne est bien fragile.

Létranger
| 28-01-2016 08:18
Parce que je trouve les arguments de certains tellement stupides(je suis poli non, je voulais mettre un autre adjectif), par exemple les vôtres, que ça me détend d'y répondre.
Qui plus est, je pense que vous avez observé que je ne critique pas la Tunisie en tant que Pays mais les Tunisiens en tant qu'individus.
Si la Tunisie était vide de la majorité de ses habitants, il est certain que ce serait agréable d'y rester après un grand nettoyage. hélas...
Vous en apportez vous même la preuve en venant coloniser la France (entre autres) plutôt que rester "chez vous" comme vous dites.(10% des Tunisiens ont quitté le pays, les 90% restant ne l'ont pas fait parce qu'ils n'en ont pas eu la possibilité. Il doit bien y avoir une raison).
Je suis certain que quel que soit le pays où vous vivez vous y resterez, parce que soit vous faites partie des 90% et vous n'avez pas la possibilité de partir, soit des 10% et là vous ne risquez pas de lâcher le morceau pour retourner chez vous.
Quant à ma présence sur ce site, bien que n'ayant pas à la justifier tant que je respecte la charte de modération, je vous informe que c'est une tribune libre, et que le certificat de circoncision n'est pas requis pour les intervenants.
Dernier conseil que vous ne suivrez pas, évitez l'emploi de l'insulte, la vocifération et l'invective, ça n'ajoute rien à l'argumentaire.

sara
| 27-01-2016 19:23
" Comme j'ai fait avec la Tunisie, ça ne me plaisait pas, je suis parti.
Exemple à suivre."

Mais alors, pourquoi es-tu comme ces rongeurs qui tournent en rond et qui ne savent que faire maladivement que déverser leur bile sur ce qu(ils appellent ne pas aimer?
Exemple à suivre, compte pas sur moi!
On te voit souvent ici, c'est bizzz??

Létranger
| 27-01-2016 17:05
Vous savez, on peut très bien vivre sans olives et même sans huile d'olives.
Si vous estimez que vous vous vous faites voler, gardez la. Si besoin est nous en achèterons ailleurs ou nous nous en passerons.
Nous n'avons aucune envie de "piller" vos ressources, l'époque coloniale a changé de direction, elle est passée de Nord-Sud à Sud-Nord.
Alors on va pas s'engueuler pour des olives.

Létranger (le seul)
| 27-01-2016 16:59
"...mais en france pour les résidents tunisiens ,pour renouveler un titre de séjour c'est presque 300 euros...
Vous oubliez de dire que le titre de séjour se renouvelle tous les dix ans sauf si entre temps la (double) Nationalité est acquise, alors que les 60 Dt c'est à chaque voyage.
C'est d'ailleurs pourquoi les Tuniso-Français "bi-nationaux" retournent "chez eux" (sic) avec leur passeport Tunisien pour échapper à cette dépense.
Mais surtout, personne n'est obligé de payer ces taxes, absolument personne, si vous ne voulez pas vous conformer aux règles d'un pays qui ne vous a pas demandé de venir vous allez ailleurs.
Comme j'ai fait avec la Tunisie, ça ne me plaisait pas, je suis parti.
Exemple à suivre.

Mais tout ceci nous éloigne de l'huile d'olive. Si la Tunisie a déjà tout vendu à la Russie, comme je l'ai lu sur ce site il y a quelques temps, il n'y a même pas sujet de discussion.
Allez, salut.

nora
| 27-01-2016 15:32
le soleil tunisien qui nourrit nos agrumes n'est pas le même que celui des autres pays.
Si vous habitez en france, apprenez à regarder la provenance des fruits et légumes entre autres et vous verrez qui fait entrer facilement ses exportation: toujours le même et il ne fait pas partie de l'UE.
Ce n'est que pure magouille!
En angleterre, pratiquement tout provient des USA, les 2 pays travaillent en vases clos.

Cette année, il y a pénurie d'huile d'olives. Donc l'avoir à petit prix, c'est que du bonheur pour l'UE.
On aurait dû la vendre dans les pays africains ou d'amérique du sud.
La tunisie est pieds et mains liés à l'UE, elle ne se tourne que vers elle par obligation et non avec une totale liberté.
Demain, quand ils auront une abondance d'huile, ils diront que la nôtre est amère.
Le bénéfice qu'il va y avoir quand on sait que 75cl d'huile sont vendus au bas mot 9 à 10 euros en france et pas forcément d'excellente qualité car souvent mélangé avec des huiles de tournesol ou colza.

Tounsi blid
| 27-01-2016 13:59
décidemment je ne comprends rien à la politique- A un moment la France à arrétée ses importations d' agrumes- mandarines-oranges etc... car jugées de mauvaise qualité mettant nos producteurs dans la merde avec un effondrement des prix et puis la l' europe - veut importer de l' huile d'olive -réputée une des meilleures au monde - en urgence pour soi -disant nous venir en aide!.....
A putain de merde - quant on laisse son destin aux mains d' autrui il faut pas s' étonner de crever de faim !!!!

Hmidatou
| 27-01-2016 12:13
"un emploi à plus d'un million de personnes, ce qui représente un cinquième des emplois dans le secteur agricole du pays". Si je comprends bien il y'a donc 5 millions d'emploi rien que dans le secteur agricole. On parle de la Tunisie ou du Japon?