alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:13
Dernières news
Un nouveau site pour aiguiller les électeurs aux élections de 2014
17/09/2014 | 1
min
Un nouveau site pour aiguiller les électeurs aux élections de 2014
{legende_image}
L’association des Jeunes indépendants démocrates (JID) lance à nouveau son site pour aider les électeurs, à travers des questionnaires en ligne, à mieux connaitre leur environnement politique et choisir le parti politique correspondant le mieux à leurs idées et orientations. A cette occasion, une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 17 septembre 2014, dans les locaux du Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse sis au Belvédère à Tunis.
L’événement s’est déroulé en présence des membres du JID ainsi que des représentants de la société allemande pour la coopération internationale (GIZ) qui soutient le projet. Une courte projection vidéo a eu lieu au début de la conférence pour présenter l’utilité du site. Le film montre des extraits de discours politiques ponctués de « Mais qu’est ce qu’il dit ? » et « Je n’ai rien pigé ? ». Insinuant ainsi le besoin de simplifier les choses pour les électeurs. A ce propos, ikhtiartounes.org se propose d’aiguiller ses utilisateurs vers le parti avec qui ils ont le plus d’affinités.

Pour y parvenir, l’internaute doit répondre à une trentaine de questions en validant un des trois choix disponibles, à savoir : D’accord, Pas d’accord et Sans avis. La présente conception du site ressemble largement à celle de 2011. Cependant, un nouvel élément est à relever, à savoir : La pondération des questions « Nous avons intégré ce critère du fait que les questions ne se valent pas toutes en importance » a expliqué la secrétaire générale de l’association, Farah El Mokhtar.

La professeure en Droit constitutionnel, Salsabil Klibi, a indiqué, dans son intervention que le nombre de questions n’était pas un choix hasardeux, mais découle d’une étude et de plusieurs consultations entre experts « Je pense que nous avons fait le bon dosage. Si on avait mis plus de questions, ça aurait ennuyé l’utilisateur. En deçà de 30 questions, le questionnaire manquerait de fiabilité » a-t-elle déclaré.

A l’heure actuelle, le JID a réussi à réunir « les thèses » de 11 partis. Certains ont catégoriquement refusé de soumettre leurs programmes. D’autres l’ont signifié de manière implicite.

Elyes Zammit
17/09/2014 | 1
min
Suivez-nous