alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:24
Chroniques
Un ministre prêt à quitter le pays devrait être déjà dehors !
27/04/2016 | 15:59
3 min

 

Après le porte-parole du gouvernement qui nous disait d’arrêter la chicha et d’aller travailler, voici venu le ministre qui met une universitaire au défi de réciter un verset du Coran et qui nous dit qu’il pourrait quitter le pays si elle réussit. N’est-il pas beau notre gouvernement ?

 

Il faut déjà savoir que si un ministre devient le « héros » des pages « révolutionnistes » et des membres des ligues de protection de la révolution, il devrait s’inquiéter. Quand, en plus, il s’agit du ministre des Affaires religieuses, l’inquiétude devrait être double.

 

Avec sa dernière sortie, ledit ministre s’est mis à un niveau déplorable. Il a réagit d’une manière qui ne sied ni à sa position de ministre, ni même à celle de l'érudit qu’il est supposé être. Neila Slini, l’universitaire en question, n’a fait qu’émettre des réserves sur certains points de religion. En répondant par la provocation, par le défi et par le mépris, le ministre a eu la même réaction de ceux qui vont brûler des ambassades à cause d’un film !

 

Y aura-t-il des suites à ces propos ? Peut-on espérer un recadrage de la part du chef du gouvernement ou allons-nous faire comme si de rien n’était, faire le dos rond et attendre que ça passe ? Il parait plus que probable que c’est la deuxième option qui sera choisie, comme dans bien d’autres cas. Entre temps, le fossé se creuse de jour en jour entre les gouvernants, nos députés et la population.

 

Ce gouvernement de « compétences » a, par exemple, jugé opportun de lever la protection sur Walid Louguini, juge de son état et ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur. Walid Louguini l’a appris par l’un des policiers chargés, justement, de cette protection. Celui qui était en première ligne dans la lutte médiatique contre le terrorisme s’est retrouvé, lui et sa famille, livrés à eux-mêmes. Hier, de passage chez Myriam Belkadhi, Walid Louguini a pleuré. Merci cher gouvernement ! Voilà comment un Etat qui se respecte traite ceux qui l’ont servi. Walid Louguini aurait pu rester dans n’importe quel tribunal et se faire joyeusement graisser la patte comme bien d’autres. Là il aurait été tranquille !

 

Nos députés ne sont pas en manque non plus. Pendant une séance de questions au gouvernement, il y avait une trentaine d’élus sur un total de 217. Des ministres, qui ont déjà assez de mal comme ça, ont déserté leurs départements pour venir répondre aux questions d’élus…absents. On ne va quand même pas leur demander une présence parfaite à leur lieu de travail. On n’aurait pas dans l’idée de leur demander de faire comme leurs électeurs, dont la plupart n’auront pas de quoi manger s’ils ne se lèvent pas pour aller travailler. Non, on ne leur demandera pas cela, ils en sont incapables. Par contre, on leur demandera un minimum de décence. On leur demandera de se rappeler qu’ils ne rendent service à personne et que nous ne leur avons pas demandé de se porter candidats. Que celui que ça n’intéresse pas de représenter le peuple dégage de cette assemblée !

 

En fait, que chaque membre du gouvernement, du plus petit employé jusqu’au plus influent des ministres, qui croit, ne serait ce qu’une seconde, qu’il nous rend service en occupant son poste, foute le camp. A un moment donné il faut remettre les choses en place : vous êtes payés par nos impôts, vous vous êtes chamaillés comme des gosses pour occuper vos postes, pour qu’on vous appelle « monsieur le ministre » et pour rouler en Mercedes. Donc, c’est nous qui vous rendons service par notre patience et notre « détachement », ne l’oubliez pas!

27/04/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (64)

Commenter

Tunisienne
| 02-05-2016 15:32
Au moins, j'ai l'humilité de "me demander" (se demander = se poser des questions) et d'essayer de compléter les demi-vérités, non pas par des "vérités absolues", mais par un minimum d'arguments et de parts de vérité qui correspondent à un autre vécu que celui de mon interlocuteur.

Et j'ai le cran d'assumer ce que je dis en me prononçant sous mon pseudo habituel : @ Tunisienne.

Et toi, navet ? Toi, tu ne t'exprimes qu'à travers l'insulte et la grossièreté, et jamais un argument ! Et, en plus, avec une arrogance à toute épreuve !

Et toi, mauviette ? Aujourd'hui @EncoreUn, hier @nousaussi et demain @Encorecent ?

Va voir ailleurs si j'y suis !

Hanni2
| 02-05-2016 14:35
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...dans le cas ou tu ne serais pas nazou, cela sera aussi mon dernier commentaire pour toi! Comme dit à nazou, pas de temps à predre avec des gens qui brassent du vent..;o)...bonne continuation l'Unique!

EncoreUn
| 02-05-2016 14:01
ne péterais-tu pas plus haut que ta chaise ?

" Et c'est ce qui me permet de dire que ce que vous avancez représente des demi-vérités, donc pas vraiment la vérité... "

" En vérité, je me demande..."

Soudain, tu détiens la VERITE.
En vérité, le MASHIAH, c'est donc toi que la communauté attend !!!
Heureusement que se ridiculiser soi même n'a jamais tué son moi!!!
On aura tout vu, tout entendu et surtout lu les pires conneries!

EncoreUn
| 02-05-2016 13:51
" @EncoreUn (alias nazou)"

dans tes conneries. Je suis UNIQUE!
Quant à toi et tes pseudos délires..vous êtes d'un ridicule sans nom.
Vous véhiculez les mêmes anathèmes..pffffffff!!!

nazou
| 02-05-2016 12:06
puisque vous ne voulez pas confirmer ,que je n'ai jamais utilisée un autre pseudo que nazou !
Je vous souhaite une bonne continuation !
Aux internautes ,je peux vous garantir que je ne commenterais plus jamais !!!
Quant on a affaire a un site qui n'a pas meme pas ce courage là !
Il n-ya plus rien a dire !!

nazou
| 02-05-2016 11:29
nazou a toujours utilisée un seul et unique pseudo !!!!
nazou déteste l'imposture !
nazou déteste les serviteurs de l'imposture !
nazou déteste les fourbes !
NAZOU NE SERA JAMAIS UNE FOURBE !!
nazou n'a pas fréquentée l'école de JUDAS !!
nazou déteste judas et ses descendants !
BN peut vous le certifier !!!!!
@ BN Je vous demande de bien vouloir confirmer ,et surtout d'arretez l'autorisation a certain de changer de pseudo a tout bout de champs !!

SI BN ne confirme pas ,que je n'ai jamais utilisée un autre pseudo que nazou !
Alors BN au revoir !!!!

Tunisienne
| 02-05-2016 09:26
et à tous les esprits libres et responsables qui se sont exprimés ici, chacun à sa manière, mais avec des arguments à toute épreuve.

Chers amis, je voudrais saluer votre clairvoyance, votre courage et votre patience !

En vérité, je me demande si le mépris affiché par certains à l'égard de Madame Sellini et leur agressivité sous couvert de religion ne cachent pas tout simplement une volonté de flinguer l'élite tunisienne, cette élite que certain(e)s ne ratent aucune occasion pour la rabaisser et lui cracher un venin de la pire espèce. Portés par les pulsions les plus inavouables (amertume, jalousie, envie...), ces personnes ne semblent devoir trouver de salut que dans la remise à plat du pays au niveau zéro de la médiocrité et de l'ignorance.

Merci donc de contribuer à mettre à nu les sombres desseins de ces personnes qui prétendent à tout bout de champ vouloir "nous ramener à notre culture arabo-musulmane", mais qui ne font finalement que prendre une revanche sur la vie et sur les autres. Et qui montrent par la même que l'état du pays est le dernier de leur souci...

Excellente journée à tous !

Hanni2
| 02-05-2016 09:04
Je ne me cache pas, contrairement à toi et tes multiples pseudos;o)...à part ça rien d'intéressant à dire? Ben non évidemment, comment pourrais-tu alors que tu es incapable de réfléchir par toi même...pauvre fille va, profite bien de cette réponse car c'était la dernière fois que je perd mon temps à "discuter" avec toi...ton cerveau et très malade et fréquenter les gens de ton genre ca va un moment, mais pas trop longtemps car la vie est trop belle pour la gacher avec des gens pourri de l'intérieur...bonne continuation!

@gardien,

Je sais, elle a signé de son pfff caractérstique et elle se croit plus maligne que les autres ;o)...c'est une blague cette fille!

Bonne continuation l'ami!

Tunisienne
| 02-05-2016 08:58
Bonjour Monsieur,

Désolée de vous répondre tardivement, mais je tiens quand-même à vous répondre.

Je ne représente pas TF1 en Tunisie, mais une autre Tunisie qui est -au moins- aussi significative que la vôtre.

Et c'est ce qui me permet de dire que ce que vous avancez représente des demi-vérités, donc pas vraiment la vérité...

Certes, on nous appris depuis jeunes tout ce que vous dites. Mais on ne nous a pas appris QUE ça, et notre vie ne tourne pas autour de ça. C'est une constante dans notre éducation et notre culture, mais qui n'est pas aussi surdéterminante que vous l'affirmez. Et quand vous dites par ailleurs que nous sommes prêts à sacrifier familles et enfants pour défendre notre religion, je vois un fanatisme qui m'hérisse le poil, tant il est vrai que ce langage fanatique et certainement traumatisant pour les vôtres ne m'est pas familier, d'autant plus que rien ne laisse à penser que la religion est menacée en quoi que ce soit ou que nous soyons en croisade.
Et quand vous prétendez que nous avons l'habitude de mettre "Allahou Akbar" à toutes les sauces, je suis encore plus hérissée, tant il est vrai que cette expression synonyme d'humilité, de prosternation et de solennité semble galvaudée par vous-même.

Monsieur, la Tunisie que je connais et dont je me revendique (et c'est mon droit le plus absolu) est une Tunisie modérée, tolérante, ayant un Islam éclairé et tournée vers la vie et le progrès, tout en étant ancrée dans son Islam modéré. Ce n'est ni une Tunisie du Takfir, ni une Tunisie fanatique, ni une Tunisie sanguinaire. Et c'est cette Tunisie là que mes semblables et moi entendons défendre. Je crois d'ailleurs que c'est cette même Tunisie qui vous a éclairé et permis de sonder le monde avec la maîtrise de langues et de savoirs et un sens de la réflexion. Et j'ose espérer que vous n'entendez pas priver vos enfants et petits-enfants de ce dont vous avez profité vous-même !

A partir de là, j'ose espérer que vous comprendrez pourquoi Madame Sellini ne doit pas relever ce défi qui est en lui-même indécent. Et je me permets de vous dire que cette dame n'est pas le premier venu. Elle fait partie de l'élite de ce pays. Et un pays qui ne respecte pas ses élites est un pays voué à l'obscurantisme et au nivellement par le bas.
Bonne journée !

Tunisienne
| 02-05-2016 08:21
Bonjour chère amie,

Désolée de vous répondre avec autant de retard ! J'ai eu beaucoup à faire la semaine dernière.

Chère amie, votre français est toujours impeccable et je n'avais rien remarqué de vos coquilles ! Je suis persuadée que vous excellez dans ce que vous faites et vous souhaite sincèrement bonne continuation !

Bravo pour vos interventions toujours aussi pertinentes !

Excellente journée chère amie !