alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 10:45
Chroniques
Un enfant est égorgé et tout est dégueulasse
18/05/2016 | 15:58
4 min

 

Un enfant de quatre ans égorgé. C’est bien le genre de fait divers qui déchaine les passions et déclenche un flot de haine et de bêtise. Bien sûr, il s’agit d’un fait divers tragique. Il n’existe pas de mots pour exprimer toute la douleur que peuvent ressentir les parents de cet enfant. Par contre, il en existe beaucoup pour décrire les réactions d’une société malade face à un tel événement.

 

Depuis hier, des milliers d’appels à l’application de la peine de mort ont été émis contre le jeune qui a perpétré l’horrible crime. Certains ont même appelé à ce que ladite pendaison se fasse en place publique. La plèbe réclame vengeance !

 

Le débat sur la peine de mort, son existence dans le droit tunisien mais sa non-application en vertu d’un moratoire tacite datant des années 90, est long et inutile. Long car il s’agit d’une question importante et inutile. On reste, en effet, gouvernés par l’émotion surtout devant un crime aussi horrible que le meurtre d’un enfant. C’est un débat juridique qui ne peut se tenir que dans un climat apaisé et qui devra se baser uniquement sur ce que préconisent les droits de l’Homme.

 

Par contre, c’est la duplicité qui est intéressante. Il y a peu de temps, un débat a eu lieu sur la scène publique concernant l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes. Evidemment, le débat a pris une tournure religieuse sachant que le partage de l’héritage est régi expressément par le Coran. Les modernistes qui défendent cette proposition estiment qu’il y a une évolution à faire dans cet aspect et que la religion et le Coran ne sont pas figés. Indépendamment de ce qu’on peut penser de cette affirmation, il est intéressant de voir que les mêmes modernistes invoquent les préceptes religieux et surtout la loi du talion pour venger la mort de l’enfant et exiger que son assassin soit exécuté !

Donc, si on suit le raisonnement, la religion et le Coran ne sont pas figés quand il s’agit d’héritage, mais se trouvent bien pratiques quand il s’agit de se venger. On a même vu un plateau télé consacré à ce fait divers pour nous expliquer pourquoi la peine de mort n’est pas du tout moralement condamnable et que c’est même un facteur de stabilité et de justice dans une société. Comment ? C’est la religion qui le dit ! C’est quand même bien pratique…

 

Il y a aussi la récupération politique de l’affaire. Et quand il s’agit de récup, d’élégance et de respect, on a de vrais champions en Tunisie. La première à s’être distinguée est l’élue Ennahdha, Yamina Zoghlami. Bien sûr, elle a suivi le déroulement de l’affaire depuis le matin avec les autorités compétentes. La récup vient plus tard puisqu’elle dit : « Je vais demander l’application de la peine de mort à ceux-là et c’est à la demande des habitants, des amis et des personnes du quartier que j’ai trouvé en grand nombre à l’hôpital Charles Nicolle ». Ce n’est pas beau ça ?

 

Mais la palme de l’élégance, du respect à la victime et à sa mémoire revient incontestablement à Skander Rekik, un des soutiens les plus bruyants de Moncef Marzouki. Sur sa page, il a partagé la photo d’un enfant supposé être celui qui a été tué. Avec cette légende : « Pardon mon petit, ton assassin et ton violeur n’est ni un barbu ni un intégriste pour que l’on fasse du bruit et pour que l’on exploite ça pour fermer plus de mosquées et de jardins coraniques. Pardon mon petit mais ton mauvais destin a voulu que tu sois violé et tué en silence et que tu meurs dans le calme pour que tu ne menaces pas notre démocratie naissante ». Y a-t-il besoin de commentaires après cette diarrhée ?

 

Puisqu’on est dans le dégueulasse, continuons sur notre lancée. Il faudrait faire quelque chose contre les parents qui livrent leurs enfants à eux-mêmes dans la rue. Je ne parle pas de ceux de l'enfant qui vient d'être tué. Eux se sont retrouvés frappés d’une catastrophe dont personne ne peut mesurer l’ampleur. Eux, ils ont fait de leur mieux.

Mais il y a d’autres parents qui devraient répondre de certaines choses : quand on envoie son enfant faire la manche toute la journée, ou vendre quelques malheureux paquets de mouchoirs un peu partout dans la ville, livrés à eux-mêmes, à quoi peu-t-on s’attendre ? Quand des enfants sont aussi négligés, presque balancés dans les rues, il faudrait s’attendre à ce qu’il y ait des meurtres odieux ou des actes de pédophilie et de viol. Il n’y a vraiment pas de solution ? Rien que l’on puisse faire pour éviter un phénomène que nous voyons tous, tous les jours ?

 

La peine de mort est bien utile. Elle sert à masquer les vrais problèmes et à détourner les yeux de la population vers un spectacle morbide. La peine de mort sert à mettre fin au symptôme sans traiter la maladie. Tant que les enfants seront jetés dans les rues on aura d’autres faits divers du genre, mais ce n’est pas grave, on tuera les assassins, en attendant le prochain cadavre…

18/05/2016 | 15:58
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

pseudo
| 20-05-2016 16:16
j 'ai ecouté la version de sa mere et de sa s'ur ce type est revenu completement changé apres son sejour au sahara il a vu la mort violente et d 'autres horreurs ui ont fait peter tous ses cables ;tous les soldats qui reviennent des guerres subissent des traumatismes;pourquoi n 'y a t il pas des unites psychologiques qui accompagnent les soldats?ceci n 'enleve rien à l 'horreur du crime ;qui est responsable le tueur violeur bien sur mais il n est pas le seul ;la loi du talion ne resout rien à l 'horreur du crime à la douleur des familles on ajoute la pornographie de la recuperation politique

TeTeM
| 19-05-2016 17:14
De la démocratie en amérique... on en reparlera.... Ra pellons juste que le Président n'est pas élu au suffrage universelle. Rappelons que cet état a appliqué la Segregation jusque dans les années 60... Bref, on a connu état plus moderne.

La France, j'y vis donc je suis bien placé pour en parler. La majorité ne souhaite pas le retour de la peine de mort. Il s'agit juste d'une réclamation qui repose par rapport à des faits actuels : le terrorisme. Mais c'est inutile car, on aura bien du mal à condamner à la peine capitale un kamikaze qui s'est fait sauter (et donc qui n'en a rien à foutre de mourir...) Encore une fois, la peine de mort ne résoudra pas les soucis.

Les victimes avaient aussi le Droit à la vie mais je défie quiconque de démontrer par A+B qu'avec l'application de la peine de mort, cet enfant de 4 ans serait encore en vie à l'heure actuelle.

Tu parlais des USA, mais ce pays a l'un des pires taux de criminalité... en dépit de la peine de mort qui s'applique dans certain Etat.

Enfin d'un point de vu religieux, je vais me permettre une autre lecture que la Charia. C'est Dieu tout puissant qui nous a donné la vie.... Logiquement, il n'appartient qu'à lui de nous la retirer... Un homme qui en tue un autre, que cela soit légal ou pas, est un criminel.

Tarek R
| 19-05-2016 16:00
La peine de mort est appliqué en Amérique dans plusieurs états, un pays ni arabe ni musulman. Les français aussi touchés par le terrorisme la réclament eux aussi.

Pour crime de Malassine, la peine capitale qui est prévu dans la législation doit être appliquer.

Après ceux qui critiquent la peine capitale car il faut préserver la vie humaine, la victime n'avait pas elle aussi le droit a la vie ??

Passer le reste de ses jours au frais du contribuable, non merci

Cordialement.

TeTeM
| 19-05-2016 14:36
Je doute que ce genre de fait date de 2011. La seule différence c'est qu'aujourd'hui ce genre de fait divers peut être médiatisé ce qui n'était pas nécessairement le cas avant.

Pour ce qui est du lien entre taux de criminalité et peine de mort, je suis également réservé. Les pays qui appliquent cette peine de mort n'ont pas moins de crimes d'autant plus que le principe d'un criminel, quand il n'est pas fou à lier, est qu'il ne se fera pas prendre...

TeTeM
| 19-05-2016 14:25
On ne doit jamais réagir à des faits divers. Les choses doivent toujours être posées, analyser et murement réfléchie.

La justice est humaine et donc par définition faillible. Les cas d'erreur judiciaire ne sont pas rare. Alors quand on fait faire le prison à une personne innocente, ça va encore à peu prêt. On peut toujours l'indemniser même si ça ne rend pas les années de liberté volé.... Quand on exécute un innocent, en revanche.... Il n'y a plus rien à faire. Pour regarder ce qui se passe ailleurs, étudiez donc le cas de Patrick Dills....

La peine de mort n'a rien à faire dans une société évoluée et moderne. Pour ce criminel, la perpétuité fera l'affaire!

Killer Gel
| 19-05-2016 12:51
Des enfants dés'uvrés et déscolarisés on en voit partout désormais pratiquement à toute heure dans les principales villes du pays.

Des fillettes de 13 et 14 ans qui se prostituent au bénéfice d'abominables clients d'un pays limitrophes, et "soutenues" par d'immondes maquereaux dont certains sont des fonctionnaires agrémentant leurs fin de mois ,

il y en a désormais dans tous les hôtels de al banlieue nord, de Sousse, de Hammamet etc .. Inutile de vous faire un dessin

De tous jeunes adolescents et adolescentes soi-disant scolarisé (e)s livrés à eux mêmes et proies d'immondes trafics, on en trouve partout aux alentours de nos "lycées" et "collèges"

Ils sont pour al plupart filles et fils de cette génération de néo-citadins qui ont émigrés en masse durant les 30 dernières années , de manière totalement anarchique vers le littoral , formant ainsi une génération de zombies paumés et acculturés constituant une effroyable bombe à retardement.

L'exode rural anarchique a transformé nos si précieuses villes dépositaires d'une civilisation parmi les plus raffinées au monde,

en d'horribles dépotoirs de misère humaine, de perte de sens et d'identité, générant dés'uvrés, criminels et psychopathes bédouins à tous les coins de rue et cafés.

Un cataclysme sans nom, dont la Tunisie ne sortira pas indemne.

DHEJ
| 19-05-2016 08:53
Ah tu questionnes le BON DIEU, le chaitan et surtout L'ASSISTANCE D'UNE PERSONNE EN DANGER que dire que la personne est un "MALA-IKA"!!!


Mais tu as oublié de questionner le "MINISTERE PUBLIC"... assistance d'une personne en danger!

HAtemC
| 18-05-2016 22:21
Le Prophète mettait en garde contre la montée en puissance du FANATISME RELIGIEUX ...

Tunisiens, Nahdha est un parti SATANIQUE ... pour preuve ...

Il avait prédit que des imams corrompus provoqueraient des conflits ...

Et ce n'est que trop vrai: dans certains pays musulmans, les imams extrémiste prêchent la division et la haine.

Sa description ne s'arrête pas là:

Il parle aussi des organisations terroristes....

Quand la dissension règnerait, "un groupe de jeunes gens immatures et stupides" verrait le jour et voudrait détourner la foi.

Leur discours serait séduisant mais ils commettraient des atrocités.

Pour le Prophète, ces groupes seraient "la lie de la création".

Et si tout cela ne suffit pas, le calife Ali (quatrième successeur du Prophète) raconte dans le livre Kitâb al-Fitan que ces personnes auraient de longs cheveux et porteraient des drapeaux noirs.

Ils auraient "des c'urs durs comme le fer" et se réuniraient en... État (Ashab al Dawla).

Le Prophète décrivait en détail ces êtres malfaisants pour prévenir les Musulmans, et leur intimer de s'en méfier et de les combattre.
"Quiconque s'élève contre eux est meilleur qu'eux aux yeux d'Allah", proclamait-il... Hatem Chaieb

Chokri
| 18-05-2016 21:13
N'est-ce pas Allah le miséricordieux l'omniscient qui a crée "Ibliss" et par conséquent le mal?
Allah l'omniscient n'a-t-il pas prévu la rébellion de sa créature?
Ou lui aurait elle échappé?
Allah aurait-il volontairement donné le pouvoir à Ibliss pour semer la discorde?
Quelle responsabilité peut être attribuée à ce meurtrier si il est sous l'influence du "chaïtane"?
-Les "savants religieux et leurs fervents admirateurs me répondront que chaque homme est responsable de ses actes.
Je veux bien accepter cet argument , bien que puisse trouver des contradictions dans l'exégèse coranique qui légitimeraient quelques objections; mais ce qui m'interroge c'est le rôle de la victime.
Quelle est sa responsabilité dans le crime qu'il a subi, et si Allah est omniscient, il ne pouvait ignorer l'intention de celui qui fut sous l'emprise du diable.
Pourquoi Allah n'a-il pas protégé la victime?
-Allah n'est il pas celui qui sait ce qui est advenu, ce qui advient, et ce qui adviendra?
Si Allah le créateur des cieux, de la terre des océans, du "chaÏtane" et de la mouche tsé-tsé a pouvoir sur tout alors on peut s'interroger pourquoi a -t-il laissé commettre ce crime...
-Peut on en conclure que Allah est pervers; non point de blasphème, car Allah le juste n'est pas homme mais il est le Parfait.

SOURATE 115 VERSET 2 du PERROQUET.

Gg
| 18-05-2016 19:06
"le plus remarquable reste l'égorgement des moutons pour la fête du sacrifice et ce devant des enfants voir même des bébés ...
Nous avons vu une mise à mort dans l'enceinte d'une maternelle.
Les enfants grandissent avec ces visions et deviennent insensibles..."

C'est peut-vrai, oui.