alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:25
Dernières news
Un don allemand en équipements militaires de 1,2 million d'euros
29/07/2015 | 11:50 , mis à jour à 13:12
2 min
Un don allemand en équipements militaires de 1,2 million d'euros

Selon un communiqué, publié sur la page de la présidence de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, le 29 juillet 2015, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, et ce en présence du ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani.

 


Suite à la réunion, la ministre a déclaré que sa visite traduit l'engagement de l'Allemagne à soutenir le processus démocratique en Tunisie et à lui apporter de l’aide économique et sécuritaire. Elle a, en outre, souligné les perspectives de coopération entre les deux pays surtout en ce qui concerne les jeunes et la formation.

 

Par ailleurs, Ursula von der Leyen a rencontré le président de l'ARP, Mohamed Ennaceur. Selon une dépêche de la DPA (Agence de Presse Allemande) publiée mercredi 29 juillet 2015 faisant suite à cette rencontre, il a été décidé que l’Allemagne accordera des équipements militaires à la Tunisie.

En effet, suite aux attentats terroristes survenus en Tunisie ces derniers mois, l’Allemagne déclare sa volonté de soutenir l’Afrique du Nord dans la lutte contre le terrorisme. La ministre allemande de la Défense a donc déclaré que l’armée fédérale allemande a décidé d’offrir 1,2 million d’euros d’équipements militaires.

La Tunisie se verra ainsi très prochainement recevoir un quai flottant permettant la réparation des navires militaires, une barge pour les patrouilles, cinq camionnettes, 3 mille casques et 700 paires de jumelles. Il est intéressant de rappeler que ce n’est pas la première que l’armée allemande soutient l’armée tunisienne. En effet, la dépêche rappelle qu’à ce jour, près de 400 militaires tunisiens ont pu participer à des formations en Allemagne.

 

Face aux parlementaires, Ursula Von der Leyen a évoqué une éventuelle seconde aide au niveau des frontière : «le gouvernement fédéral pense qu'il est de sa responsabilité de vous aider sur ce point là». Selon elle, le gouvernement allemand est en train d'examiner des solutions afin de supporter la Tunisie dans la sécurisation de ses 600 kilomètres de frontière avec la Libye. L’Allemagne veut éviter que des terroristes et des armes atteignent la Tunisie en provenance de l’Etat islamique.

 

 C.Z.B. et M.B.Z

29/07/2015 | 11:50 , mis à jour à 13:12
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

tounsi blid
| 31-07-2015 16:01
Les ALLEMANDS nous aident en nous fournissant des camions- des casques et des jumelles-
les français nous envoient une équipe cynophile et promettent des formations au gign- au raid ou BRI
Les Anglais nous envoient des sas pour former les GFS et des enquêteurs de scotland Yard

tout ca c'est bien mais ça fait souppoudrage ! Rien d' intéréssant au niveau matériel comme des missiles
sol- air type mistral ( contre les Mig lybiens ) ou des javelin pour défonçer
les pickups des rebels et surtout ou sont les hélicos eurocopter Ec 725 caracals promis par Paris .

j.trad
| 30-07-2015 09:37
l'aspiration noble que le leader GHADDAFI mettait en exergue :annadhariyya al 3alamiyya aththalitha ,c'était un amalgame qui tire de l'ISLAM ,et de la SAGESSE des idéologies de bonnes volonté qui voulaient faire régner l'égalité et la justice ,GHADDAFI ne parlait pas bien les langues vivantes ,cet handicap était une affreuse entrave ,il ne pouvait pas parler aux classes moyennes du monde ,les ISLAMISTES (de tendance capitaliste) lui ont mis les bâtons dans les roux ,les russes (de tendance anti religion et surtout anti- islam )n'appréciaient pas la connotation islamiste ,voila comment les ennemis de l'ISLAM ,ET LES ENNEMIS DE L'égalité ,ont creusé des fossés entre ,l'AMALGAME ,qui aurait bien créer une universelle concorde des âmes ...le bien n'a pas trouvé le langage universel ...le fossé RIDICULE très coûteux ,il vaut mieux le laisser tomber ,il faut chercher à prendre en main ,par de bons moyens ,le MESSAGE DIVIN ,les mouvances islamistes sont entrain de donner une très mauvaise impression sur l'ISLAM ,c'est dommage ,les fossés brouillent les pages ,et gonflent les rages de la haine .la coupe est bien pleine !!!il reste l'ESPOIR ,voir la boîte de PANDORE ./.

DIEHK
| 29-07-2015 22:57
Moi, je conseille "KIABI"
C'est résistant et au premier lavage ça part en nouilles "Khmissa de Nsibti laziza dira***".
Enfin, chacun comprendra comme il l'entend!
On n'est pas des bouchés Non!

TexTex ou TexMex ou TedEx
| 29-07-2015 22:33
Ca n'est pas normal que le Président de la République ne change pas de cravates, de chemise, de costume et de chaussures tous les jours!

Salem
| 29-07-2015 18:49
Un don d'équipements d'une valeur de 1,2 millions d'euros, y'a vraiment de quoi se réjouir car c'est même pas le prix d'une villa des bourgeois de nidaa à Sidi Bou Saïd. Les occidentaux balancent des cacahuètes à ce gouvernement et ceux qui ont procéder aussi, refuser ce don et aller taper dans les poches des hommes d'affaires qui ne paient aucuns impôts et continuent à s'enrichir comme à la vieille époque et l'Etat ferme les yeux. La charité ne peut qu'être une solution à court terme, car le peuple Tunisien n'est pas dupe, qu'avaient vous vendu ou promis aux allemands pour avoir ce don? Rien n'est gratuit, et aucuns états ne donnent gratuitement.

jobless
| 29-07-2015 18:22
...des arrivistes, alors la pas du tout.

mongi awadi
| 29-07-2015 17:18
Nous manquons de tout et nos amis européens et américains sont là pour nous aider !
Un grand merci au peuple allemand

gogo
| 29-07-2015 14:08
la France vient d'annoncer qu'elle va nous donner un chien pour remplacer le chien akil la victime de l'attentat du musé de Bardot; coup de l'opération 6000'

badou
| 29-07-2015 12:43
C'est sur que Bajbouj va rappeler à Mme la ministre qu'il a été un grand ambassadeur de Tunisie à BONN du temps du mur et qu'en plus il avait démmissioné de ce poste à une époque ou peut etre elle n'était pas encore née.N'est ce pas impréssionnant comme parcours?En tout cas,elle a un interlocuteur, comme elle n'aura pas l'occasion de rencontrer souvent.Quel déstin doré et plein de risques.Un homme assez éxcéptionnel quand meme.Ceux qui l'en mené à ce poste ne sont pas des enfants de choeur ni des arrivistes.