alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:34
Dernières news
Un conseil ministériel traite de la mise en place des énergies renouvelables en Tunisie
23/04/2018 | 12:57
1 min
Un conseil ministériel traite de la mise en place des énergies renouvelables en Tunisie

 

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé ce lundi 23 avril 2018, un conseil ministériel traitant du plan d’application des énergies renouvelables, indique un communiqué ministériel paru en ce même jour.

 

Ce conseil ministériel intervient 15 jours après la tenue de la conférence sur l’accélération de la mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique et pendant laquelle le chef du gouvernement avait annoncé le lancement de 10 projets, pour un investissement total de 200 MDT. « Des projets destinés au secteur privé conformément au système de licences pour la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ».

 

S.A

 

23/04/2018 | 12:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Rationnel
| 24-04-2018 14:05
Comme l'a indique Takilas les autres villes et villages ne souffrent pas du même problème avec autant de gravite. Dans notre petite ville, la municipalité fait bien son travail et on n'a pas un problème de saleté. Même Paris souffre de période de saleté (voir les tweets d'Anne Hidalgo: maire de Paris, @Anne_Hidalgo, Anne et son équipe font leurs travail et redouble les efforts pour que Paris reste propre). Nos maires doivent faire autant.

Les déchets sont aussi une source d'énergie renouvelables, Biomass. Donc promouvoir les énergies renouvelables c'est aussi trouver une solution pour l'accumulation des déchets ménagers et la réduction de la saleté.

La réduction de la saleté est aussi une discussion high-tech vu que comme le reste des travailleurs représentés par l'UGTT, les travailleurs qui ramassent les ordures ménagères refusent de faire leur travail, il faut construire des robots pour ramasser les saletés.

takilas
| 24-04-2018 10:17
A cause du surpeuplement de cette pseudo capitale.
Pour d'autres lieux, c'est à cause du manque de personnel, qui s de plus, et contrairement de ce qui se passe à Tunis, ils n'acceptent pas des non-originaires à ces lieux, surtout ....les villes dites "originelles""?! du clan *** nahdha, dont ce dernier a colonisé Tunis ou plutôt les quatre gouvernorats, qui peuvent se repartir logiquement en une vingtaine de gouvernorats tellement devenus surpeuplés surtout au dernier quinquennat ; quoique ce surpeuplement à déjà commencé à devenir plus prononcé et catastrophique, lors des années quatre-vingts.

takilas
| 24-04-2018 09:59
Mais certainement par des contraintes et des sabotages de la part de ceux préconisaient l'invasion du pétrole libyen, que commencèrent, dès lors, les incitations à la corruption et à provoquer les sabotages socio-économiques, et ce à l'encontre des pays ciblés par les coups d'?tat du printemps arabe.

Gg
| 24-04-2018 08:24
Les énergies renouvelables sont certes une nécessité, en Tunisie comme ailleurs.
Mais dans ce pays, la vraie urgence, la priorité des priorités est la saleté. Dans quel état est le pays! Une poubelle à ciel ouvert.
Limiter les déchets, les ramasser, les transporter, les recycler... Traiter ce problème, cette menace, est certes moins prestigieux que les discussions high tech sur les énergies à venir, mais infiniment plus urgent et utile.

Tunisien
| 23-04-2018 16:22
Je suis d'accord sur le renouvellement, mais pas seulement des énergies, prioritairement des gouvernants actuels de notre pauvre Tunisie.

LES COMMISSIONS SONT VAINES....
| 23-04-2018 15:49
le ministre decide de sa strategie, prevoit le budget...si approuve ...il demarre....c est aussi simple...c est comme les lois pour les banques islamqiues, les lois pour les projets prives.publiques...blablabla.....vous ne faites rien...les lois sont deja la.....incultes...voila ce que vous ets....vous avez enfonce le pays....

Rationnel
| 23-04-2018 15:10
C'est une bonne initiative, mais il faut accélérer les projets d'énergies renouvelables et faciliter l'introduction des voitures électriques. Le déficit énergétique va être beaucoup plus grave que prévu, le budget a prévu un prix du baril de pétrole de 54 dollars, le prix du baril est de 74 dollars, l'Arabie Saoudite a indique son souhait de voir le prix atteindre les 100 dollars.

Volkswagen va installer plus de 400 stations et 3000 chargeurs a grande capacité (320 Kw) pour les voitures électriques aux USA comme punition pour le scandale des fausses déclarations sur les émissions des voitures diesel. Un programme qui va coûter 2 milliards de dollars. Volkswagen détient 8% du marche en Tunisie et a vendu 5000 voitures en 2017, on doit ajouter les voitures importées par les particuliers, soit au moins 10 milles voitures. Donc le gouvernement Tunisien peut demander a Volkswagen a installer des stations pour la recharge des voitures électriques. Volkswagen a vendu 300 milles voitures aux USA, donc la Tunisie peut demander l'installation d'au moins 100 chargeurs. '?a sera un bon début pour encourager les voitures électriques.

moha
| 23-04-2018 15:02
Enfin ils vont ramasser toutes les ordures dans les rues pour faire de la energie

TMT
| 23-04-2018 12:02
On dit«al ilmou nour»
Alors ,si avec 200Mdt on peut en créer 10, les 500Mdt estimés pour les enseignants permettraient d'en faire 50 ...
Maitenant si on se base sur l'estimation Lassad,on pourrait viser les 100projets.
N'est pas une bonne affaire pour les sans emplois?!
On dira alors «ennour permettra la dignité»

DHEJ
| 23-04-2018 11:29
!!! L'enseignement est en crise... Supérieur, secondaire et bientôt l'enseignement de base!


Mais le GAMIN manque-t-il de matière grise?!