alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:31
Dernières news
Un conseil ministériel restreint pour examiner les grands projets publics et privés
06/05/2015 | 10:15
1 min
Un conseil ministériel restreint pour examiner les grands projets publics et privés

 

 Un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est tenu, dans l’après-midi de mardi 5 mai 2015, autour des grands projets publics et privés. Les participants ont examiné un nombre de projets en cours d’exécution et d’autres suspendus, et ont souligné la nécessité de réaliser ces projets rapidement, ce qui contribuera à améliorer le climat des investissements et relancer l’activité économique.

 

L’un de ces projets consiste en la réhabilitation de 720 km de routes numérotées, conformément aux normes internationales et la restauration de 622 km de routes rurales, à un coût de 219 millions de dinars, alors que la distribution de l’eau potable sera renforcée dans les régions du Cap-Bon, du Sahel et de Sfax à un coût de 351 millions de dinars.

 

Par ailleurs, l’infrastructure de base du réseau internet à haut débit sera développée, une station de dessalement des eaux de mer à Gabès sera créée. Selon le communiqué, un projet de restauration du réseau principal du métro de Tunis sera mis en place à environ 167 millions de dinars et de docks supplémentaires seront construits au port de Radés.

 

On apprend également que le réseau national d’électricité sera renforcé à un coût de 350 millions de dinars et que plusieurs hôpitaux seront construits à Béja, Tunis et Gafsa. Concernant les projets en arrêt, le conseil restreint a examiné les projets d’autoroute Oud Zarga/Boussalem, Sfax/Gabès, Gabès/ Médenine et Médenine/Ras Jedir, en plus des projets qui rencontrent des difficultés à l’instar de la cité sportive internationale Boukhater et Sama Dubaï.

 

06/05/2015 | 10:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Eau agriculture
Kiki
| 06-05-2015 19:43
Bizarre ce que vit la Tunisie tous les ans : des innovations au nord et la sécheresse au centre et au sud ...et pour tant il y'a des barrages part out. A quand la liaison entre eux par simple canalisation peu coûteuse mais combien bénéfique pour tous!!! Cette opération est une priorité , voire d'une urgence absolute.
Projet
J @m
| 06-05-2015 17:46
Mr le premier ministre dans vos projet il y a que chose qui manque et c est vraiment urgent de faire c est rendre le pays propre ,faire des grès incinérateur dans toute les régions et de les faire jumeler avec des centrales de production d' électricité 'faire dans ce sens car on a la matière pour faire fonctionner ces centrale rensegniez vous en Allemagne ,en Suisse pour cela et vous verrez que cela est rentable .
Des marionnettes examinent avec quelles techniques?
DHEJ
| 06-05-2015 15:09
Le Project Evaluation and Review Technique

ou par

Le GANTisme???


Si je comprends bien le grand chef du gouvernement va visiter tous les projets pour viser tous les responsables...


Dans combien de temps???
!!!!
aboub
| 06-05-2015 13:53
le PLAN quinquennal vit vite!!! pour plus de visibilité et globalité(social, économique, culturel....)
UN DÉFI, LE GRANDS PROJETS STRATÉGIQUES
7ay
| 06-05-2015 12:07
Il ne faut pas oublier les grands projets stratégiques et créateurs d'emploi tel que le port en eau profonde et sa zone logistique à Enfidha. Aussi la reprise des études sur des projets hydrauliques à caractère agricoles et environnemental tel que l'acheminement des excès d'eau des barrages du nord, tel que celui de Sidi Salem vers ceux du sahel et de Kairouan. ce qui fera développer l'agriculture, chargera la nappe phréatique et stoppera l'avancée du désert