alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:55
Dernières news
Un conseil ministériel restreint pour examiner la situation des caisses sociales
28/07/2016 | 19:53
1 min
Un conseil ministériel restreint pour examiner la situation des caisses sociales

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a supervisé, aujourd’hui jeudi 28 juillet 2016, un conseil ministériel restreint afin d’examiner les équilibres financiers des caisses sociales.

Le porte-parole officiel de la présidence du gouvernement, Khaled Chouket, a indiqué que le conseil ministériel a examiné la situation difficile des caisses sociales, qui remonte à plusieurs années avant la révolution.

Le conseil a, également, examiné les causes de l’endettement de l’Etat et du secteur privé. M. Choukat a indiqué que le gouvernement a formé une commission à cet effet depuis mars 2015. Cette commission a présenté un projet de loi pour la réforme de la situation des caisses en juin 2015, mais il n’a pas été discuté jusqu’à maintenant.

 

Et d’ajouter que le conseil a estimé qu’il est temps d’accélérer l’exécution d’une série de réformes structurelles, ce qui permettra d’éviter plusieurs complications dans les prochaines années, soulignant que les solutions existent sauf que leur application demande un accord national et la coopération de toutes les parties.

28/07/2016 | 19:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Citoyen_H
| 29-07-2016 20:24

Ainsi, soit il.


AMOROS
| 29-07-2016 18:46
De prime abord, il faut rappeler et insister que les administrations, les entreprises publiques et les privés doivent obligatoirement s acquitter de leurs dettes aux caisses sociales. Des centaines de milliards de cotisations des employés et des employeurs restent gelées chez les employeurs publics et privés pour diverses raisons( entreprises en difficultés, fausses déclarations, défaut de déclaration etc...). D un autre côté, la CNRPS doit mettre fin à tous les services et paiements illégaux. Elle doit se conformer strictement à la réglementation en vigueur (uniquement les lois et les décrets régissant la retraite dans le secteur public). Ainsi, toutes mesures illégales doivent être transférées sur le budget du ministère des affaires sociales dans le cadre du droit acquis.Parmi ces mesures, on peut citer la pension de la jeune fille celibataire décidée par Ben Ali sans aucun fondement juridique, le paiement des salaires pour le personnel d associations décidé par Khelil Zaouïa, la prise en charge des services non accomplis et même non validés conformément à la loi : services des personnes bénéficiaires de l amnistie générale après le 14 janvier 2011. Par ailleurs tous les dossiers se rapportant aux validations des services doivent être soumis à un audit sérieux pour ne garder que les dossiers qui remplissent les critères prévus par la loi. Tous les autres dossiers doivent être repris et par voie de conséquence les pensions des personnes concernées revues à la baisse. Le ministère peut prendre en charge la différence. Les patrimoines de la CREGT, de la caisse de retraite des cheminots doivent revenir de droit à la CNRPS suite à la faillite des dites caisses et la prise en charge de leurs affiliés au même titre de ceux de la CNRPS et sans aucune cotisation supplémentaire ou paiement de la différence de cotisations. Enfin on doit voir si cette caisse à récupéré ses fonds déposés à la trésorerie générale avant de bénéficier de l autonomie financière en 1975. Les retraités doivent s organiser pour défendre leurs droits selon les lois en vigueur et ils sont capables de faire un excellent travail qui servira de modèle dans l assainissement de tous les dossiers à caractère social.

aly
| 29-07-2016 18:46
depuis 3 ans au moins pas une semaine qui passe sans qu une reunion se tient a propos des caisses sociales en derive .le bilan est plus que clair ,il y a des décisions a prendre alors que le bateau s enfonce

Le Demystificateur Universel
| 29-07-2016 14:35
Les caisses sociales sont en difficulté,parceque la secte des ténèbres ennahdha,a fait emarger sur ces caisses,des milliers de nahdhaouistes qui n'ont jamais cotisé.Les retraités doivent reclamer leur droit et exclure ces intrus,qui non seulement empochent sans avoir cotisé,mais empêchent les retraités d'avoir régulièrement les augmentations qui leur reviennent de droit.

Friday
| 29-07-2016 11:55
Bien dit "Citoyen_H" pour une demande de transparence, "Publiez nous, les "VRAIS" bilans comptables, des différents gouvernements successifs, avec le détail des ventilations de toutes les recettes, les dépenses et l'intégration de tous les prêts contractés par l'état.
Ceux de la banque centrale seront aussi les bienvenus.

L'avant et l'après de chaque arrivée et de chaque départ de gouvernement. "

Lilou
| 29-07-2016 11:54
Il fallait dire dire "publiez nous les résultats avant le coup d'état de 2011 et faites un comparatif avec ceux d'aujourd'hui ".Personne n'aura le courage et l'honnêteté de le faire.C'est tous des brebis galeuses.

Citoyen_H
| 28-07-2016 21:08

Publiez nous, les "VRAIS" bilans comptables, des différents gouvernements successifs, avec le détail des ventilations de toutes les recettes, les dépenses et l'intégration de tous les prêts contractés par l'état.
Ceux de la banque centrale seront aussi les bienvenus.

L'avant et l'après de chaque arrivée et de chaque départ de gouvernement.

Nous verrons ce que c'est la transparence promise par les chameliers traitres imposteurs à la populace.
Merci.
Cordialement.