alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:19
Dernières news
Un conseil ministériel restreint examine la vision stratégique du secteur de la Santé
24/03/2017 | 18:58
1 min
Un conseil ministériel restreint examine la vision stratégique du secteur de la Santé

 

Un conseil ministériel restreint présidé par Youssef Chahed s’est tenu, aujourd’hui, vendredi 24 mars 2017, pour examiner la vision stratégique du secteur de la Santé.

 

Ce conseil intervient à la suite de la grève observée dans le secteur de la Santé pour contester le jugement prononcé contre le médecin Slim Hamrouni et l’infirmier Salah Abdellaoui.

 

S.H

24/03/2017 | 18:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Bob
| 26-03-2017 17:55
Plus de médecins et plus d'hôpitaux, ça coûte cher. Il y'a plein de Marabouts, de guérisseurs et de chouyoukhs dans le pays pour vous faire soigner. Avec le Coran vous pouvez tout soigner. Absolument tout !.

observator
| 25-03-2017 20:44
Je vous ai répondu dans les mêmes termes que ceux contenu dans votre commentaire.
Et je n'ai pas pour habitude ni d'insulter les gens ni de personnaliser les débats. Et souvent j'évite de répondre aux insultes.

Daly
| 25-03-2017 19:14
Sans vouloir personnaliser , mon éducation m'interdit d'insulter qui que ce soit . Je constate que ce n'est pas le cas pour tous ceux à qui ce journal offre la possibilité de partager des discussions sur des sujets qui intéressent une grande frange de la population . La haine que vos propos expriment à l'égard de vos compatriotes dont le seul tort est leur lieu de naissance en dit long sur votre état d'esprit et votre éducation : je laisse le soin à ceux qui vous lisent d'en juger . Je vous laisse la connaissance de la géographie d'un pays de quelques Km2 ; c'est apparemment votre limite de connaissances. Mais apprenez à accepter la contradiction, c'est très enrichissant . Et sans vouloir polémiquer davantage sur les origines des richesses economiques de notre pays et leur partage, revisitez vos manuels scolaires car , apparemment vos connaissances scientifiques et économiques ce sont arrêtées à ce niveau là. Il n'y aurait que la haiiiiiine qui c'est développée en vous. Maintenant j'arrête cette discussion stérile avec ......( mon éducation m'interdit de vous coller un adjectif ) , et vous devinez que je pense à quelque chose de largement différent de " médiocre " .

observator
| 25-03-2017 13:16
Je vous réponds :
-La plus grande partie des richesses du pays se trouvent dans les régions intérieures : eau, barrages.. nappes...mines : phosphate, fer, ciment......pétrole...l'agriculture.......
Donc dés 1956, l'Etat a mis la main sur toute richesses et donc tout l'argent qui en découle est venu officiellement financé le budget de l'Etat. Or comme Bourguiba a institué une dictature régionaliste corrompu pratiquement tous les centres de décision ont été contrôlés par des personnes de sa région ou de la cote.
Donc les budgets de l'Etat ont servi à financer plutôt les projets de la cote ( y compris l'éducation.. ) et une partie détournée par ces mêmes personnes à leur profit.
Une preuve : Sousse est collée à Monastir et toutes les deux possèdent des facultés de medecine...dentaires...pharmacie.. alors que de Bizerte en passant par Beja ..Jendouba....le Kef ....Kasserine .....Gafsa ..siDI BOUZID...Gabes....medenine ...tataouine....aucune faculté de médecine ou dentaire n'existe à ce jour...
Vous appelez ça quoi ?. Si vous ne comprenez pas cela j'y peux rien pour vous....
Est ce que vous avez au moins une idée de la carte géographique de la Tunisie. Si non prenez des courS de géographie.
Qu'on établisse une liste par gouvernorat de ceux qui sont étudiants en médecine aujourd'hui. Ou qui exercent déjà . On va se rendre compte que la plupart sont originaires de la Cote.
Donc nos régions intérieures sont les plus riches et contribuent en grande partie au financement des budgets de l'Etat ( éducation comprise) et nous n'avons pas de retour de cet Etat fait pour une minorité et nos enfants n'ont qu'une chance infime d'être médecins, nous devons nous déplacer vers la cote pour nous faire soigner en payant le prix le plus fort en plus.
Donc nous réclamons notre part de développement et parmi les projets celui de la santé,, facultés ...hôpitaux.....
Si vous ne comprenez pas cela eh bien vous êtes un médiocre. Et la prochaine fois réfléchissez sept fois avant avant d'écrire n'importe quoi et quand vous ne savez pas demandez et posez des questions. A moins que vous êtes, comme certains, de mauvaise fois.
Sur Hamma, je ne l'ai jamais vu défendre des projets concrets au moins pour sa région Siliana qui vote pour lui. Il parle toujours le zawali ....etc mais noie le poisson parce qu'il travaille pour le système corrompu.
Demandez lui où s'habille t il ? Pour un communiste. Là pour ses intérêts il n'a pas suivi Georges Marchais par exemple. Si vous êtes de bonne foi réveillez-vous.

Daly
| 25-03-2017 10:58
Notez que ce ne sont nullement les facultés de médecine qui vont améliorer la situation sanitaire des habitants des régions intérieures du pays . Aussi l'affirmation que les régions intérieures financent la formation des professionnels de la santé est totalement erronée , infondée et dénote d'une méconnaissance des règles élémentaires de fonctionnement des finances publiques et ce n'est pas votre faute n'étant que as spécialiste de la question .Mais Si vous permettez , votre tort est d'affirmer des choses dont la connaissance vous échappe (c'est le cas de Hamma cité dans votre commentaire) . Quant à l' exclusion des études médicales ce n'en est nullement une comme il peut venir à l'idée de plusieurs personnes mal informées ou mal intentionnées ( comme c'est le cas pour Hamma) . Elle est la resultante de plusieurs politiques erronées et de l'accumulation de plusieurs problèmes et difficultés non solutionnés à temps où traitées partiellement . À bon entendeur

DIEHK
| 25-03-2017 00:12
Et le choc des photos de nos compatriotes qui meurent en accouchant ou empoisonnés par des produits anesthésiant frelatés..
L'incompétence à tous les coins des rues Tunisiennes?
Vision stratégique :Poids des mots et des scribes qui impressionnent par une dialectique volée dans l'art d'être ou ne pas être, dans l'art d'embobiner des incultes gueux qui ne méritent pas de vivre en Tunisie!!!

Jilani
| 24-03-2017 23:09
Encore un secteur à détruire jusqu'à la somalisation du pays. Plus de 51% de jeunes veulent déserter ce pays et la laisser aux trois vieux et leurs proches.

observator
| 24-03-2017 20:04
Nous, habitants des régions intérieures, attendons toujours la réalisation du projet d'implantation des facultés de médecines, entériné en 2013 par le gouvernement.
Ce projet ( une vraie grande décision) répond à un meilleur équilibre dans le développement régional fruit de la révolte des jeunes de Thala , Kasserine Sidi Bouzid.......
Il va dans le sens du développement global du pays et la démocratisation de la médecine et la démocratisation du pays et de la justice.
Nos malades sont fatigués de parcourir des centaines de kilomètre pour se faire soigner à des prix prohibitifs.
Nos enfants, nous habitants de régions intérieures, n'ont qu'une chance infime de devenir un jour médecin.
C'est la négation même de la justice que d'avoir +80 % du potentiel médical du pays ( de l'école à l'exercice, public et privé ) concentré sur une petite bande du littoral est tunisien . Alors que c'est l'argent public,dont une grande partie vient des richesses des régions intérieures) qui financent ces écoles médicales.
Non seulement, nous payons pour la formation de ces professionnels de la santé mais en plus nos enfants en sont pratiquement exclus et nous devons nous déplacer à des centaines de kilomètres pour les soins tout en payant encore le plus le plus fort.
J'espère que dans sa vision stratégique, le gouvernement a prévu la réalisation de son engagement de 2013 ( continuité de l'Etat) à savoir des facultés de médecine selon les spécialités au Kef, Kasserine, Medenine , Sidi Bouzid...

Vous remarquez que ni le FP de Hammami ni L'UGTT ne défendent de tels projets, oh combien sont vitals pour nos régions, alors qu'en apparence , ils nous chantent la défense du zawali et des classes laborieuses, les régions intérieures.....