alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:41
BN TV
Un citoyen adresse à son père Moncef Marzouki une vidéo à propos de son salaire
22/10/2014 | 16:33
2 min
Un citoyen adresse à son père Moncef Marzouki une vidéo à propos de son salaire
Une vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux tunisiens et montre un vieil homme, vivant dans la précarité, adressant une demande au président Moncef Marzouki. La vidéo a été réalisée par le professeur universitaire Mejdi Akaichi et débute par le cri présidentiel lancé le 12 octobre dans un hôtel à Hammamet lorsque Marzouki indique être le père et le grand-père des Tunisiens. Le vieil homme rappelle que Moncef Marzouki est ce militant des Droits de l’Homme qui touche, depuis son arrivée à la tête du pouvoir, la somme de trente mille dinars, alors que lui n’a que cent dinars comme salaire.

« Toi, Moncef Marzouki, tu es notre père. Tu es le père de toute la famille. Donne-moi s'il te plait 1% de ton salaire », a demandé le vieil homme faisant remarquer que ce 1% représente trois cents dinars qui, rajoutés aux cent dinars qu’il a, lui permettront de vivre décemment. « C’est un don, un simple don. Lui est militant et savant, alors que moi je suis analphabète et affamé. Que fait-il avec trente mille dinars ? Pourquoi il ne me donne pas 1% ? Il est nourri, blanchi et il voyage gratuitement ! Il mange l’argent ou quoi ? Je suis tunisien moi aussi. C’est quoi son travail ? Il ne fait que voyager d’un pays à l’autre ! », a affirmé le vieil homme. Il conclut son intervention en ironisant sur le président quand il dit : « vous ne passerez pas ! ».  Dans cette célèbre phrase, Marzouki parlerait, d'après lui, d’argent et ne laisserait pas passer un millime aux pauvres.

On rappelle que Moncef Marzouki a déclaré le 18 avril dernier qu’il allait réduire son salaire des deux tiers. L’annonce a été révisée à la baisse le jour même par ses services en déclarant que le président de la République n’a annoncé que la réduction du tiers. Cinq mois après et vérification faite auprès de sources bien informées, on croit savoir que le président de la République n’a pas réduit son salaire, ni du tiers, ni des deux tiers.

R.B.H.

Crédit vidéo : Mejdi Akaichi

22/10/2014 | 16:33
2 min
Suivez-nous