alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:26
Tribunes
Un beau rêve s'en va
20/12/2015 | 17:36
3 min
Un beau rêve s'en va

Par Karim Baklouti Barketallah*

 

 

L'avenir risque de s'assombrir encore davantage

J'ai préféré observer un certain silence a propos de ce qui se passe à Nidaa Tounes tellement je me sentais triste de voir ce rêve s'effriter et devenir un cauchemar aux yeux de ceux qui y ont cru un jour et qui ont voté pour une Tunisie différente.

 

J'ai choisi de ne pas participer aux travaux de Hammamet ce week-end afin de prendre du recul par rapport aux événements. Mais devant les insultes qui fusent ici et là envers ceux qui ont fait le choix de prendre des distances avec le parti, j'ai voulu réagir. Nidaa était un projet dont les fondements ont été une cassure totale avec la troïka et un positionnement sociétal à l'opposé de Ennahdha.

 

Les résultats des élections ont fait que les partis ennemis ont dû cohabiter pour gouverner et cela est normal dans une démocratie dont le mode de scrutin ressemble au notre. Ce qui est moins normal, c'est de voir beaucoup de dirigeants du parti Nidaa annoncer que Ennahdha est devenu un parti progressiste et avoir un discours des plus élogieux envers ce parti qui, quelques mois en arrière, a protégé ceux qui ont tué l'un des nôtres (Naguedh) et sur lequel planent de grands doutes quant à l'assassinat de Chokri Belaïd, sans oublier le fait que Ennahdha est le parti qui a placé à la tête de Carthage l'un des hommes le plus dangereux (Moncef Marzouki).

 

A courts d'arguments, beaucoup de dirigeants du parti ont été jusqu’à aller chercher un grand père commun avec nos adversaires. Très franchement, je n'éprouve aucune haine pour les islamistes, je possède même, parmi eux, de bons copains. Mais leur projet et le mien sont très différents et ils ne peuvent de ce fait être considérés comme des partenaires. Si des gens, et à leur tête le groupe des 32 députés ainsi que Mohsen Marzouk, ont choisi de se séparer du parti, il y a pour cela plusieurs raisons et j'en citerai quelques unes pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui ne sont pas trop au fait de ce qui se passe au sein du parti :

-        L'arrivée dans le parti de personnages qui ne jouissent pas de fortes sympathies au sein des militants de Nidaa et dont, et la réputation et le parcours, sont des plus douteux

-       La montée en puissance du fils du Président sans pour autant que celui-ci n'ait fait quelque chose d'exceptionnel qui mérite cette ascension et en particulier son adhésion au comité constitutif du parti après coup

-       La dissolution des instances du parti et en particulier le Bureau Politique élu

-       Le recours à la violence et à la diffamation à travers les journaux, les réseaux sociaux, voir même à travers une chaine de télé mise à disposition pour cet usage

-       Le rapprochement exagéré avec l'adversaire, que dis-je, l'ennemi d'hier allant jusqu’à reluire son image et celle de personnalités qui sont loin de nous représenter comme Bhiri ou Meherzia.

 

Du compromis, nous sommes passés a la compromission et ôtant toute âme à notre parti qui alors perdit tout son poids pour imposer ses choix au sein du gouvernement ainsi que ses visions et orientations politiques, sociales et culturelles. Le pays allant à la dérive, le souci de certains était avant tout de prendre la main sur le parti et en exclure tous ceux qui ne partageaient pas leurs points de vues.

Tout est contradictoire à commencer par le congrès en lui-même. Le choix du congrès consensuel, n'est pas une hérésie en elle-même. Ce qui est par contre hérétique, c'est le fait de vouloir un congrès constitutif et vouloir, en même temps, dissoudre le Bureau Exécutif du parti et toutes les instances car ceux qui aujourd'hui ont mis la main sur le parti, n'y ont pas la majorité requise en cas de votes internes.

 

Beaucoup de ceux qui ont pris ces décisions de s'éloigner du parti, l'ont fait la mort dans l'âme et pas du tout heureux. Il est dommage que ce rêve parte ainsi en fumée et que nos belles victoires électorales risquent de devenir des échecs, mais ainsi en ont voulu certains. Un beau rêve s'en va. L'avenir risque de s'assombrir encore davantage.

 

*Membre du conseil national de Nidaa Tounes

20/12/2015 | 17:36
3 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

le Renard D'oujda
| 23-12-2015 17:35
Je suis très ravis que vous aviez pu m'identifier l'essentiel par mes commantaires je n'est pas faché quiconque je vous remercier beaucoup
peut etre les tigres sont très nombreux à L'Il de Djerbe d'étre rusé à Djerba c'est quelque chose parait non bisard ésperant que la Tunisie sera dans l'état comme elle était avant la dite revolution et B C E est en mesure de retablir toutes ce que ce printemps noir a démolir .
bye

Tunisienne
| 22-12-2015 12:13
C'est au moins la deuxième fois qu'un membre de ce "Conseil" nous fait une sortie en guise de lamentations et de jérémiades! A se demander si cette structure a des prérogatives décisionnelles ou si elle est juste là pour faire beau (?!). A se poser également des questions sur les motivations profondes de ces "membres" de faire partie de ce "Conseil" : convictions profondes ? Réelle volonté de faire bouger les choses ? Garde-fou du projet initial ? ... Ou juste recherche de prestige?

Zarbout
| 22-12-2015 10:13
' comme quelqu´un vous l´a dit déjà une fois.

welles
| 21-12-2015 21:40
quand le loup est dans la bergerie, voilà celui arrive! Comment peut-on gouverner avec des obscurantistes "frères musulmans";mais espérons que "quand croît le danger croît aussi ce qui sauve"

takilas
| 21-12-2015 18:15
On en a assez de ces propos : j'ai voté, j'ai voté. Ce n'est pas démocratique d'abord ce que vous dites par imitation à d'autres insensés et puis ce sont vos avis personnels qui ne peuvent concerner d'autres soit pour influence par ironie ou quoique ce soit.
Par contre, si vous vous considériez connaitre l'origine du mal de La Tunisie vous n'oseriez jamais relater un parti de ceux qui ont utilisé l'Islam pour le monnayer, il aurait mieux fallu dire on a voté contre ces arnaqueurs, d'autant plus qu'on a vu comment ils se sont comportés contre la plupart du peuple par vengeance et leur haine régionaliste.
Toutefois, et ce ne sont pas des circonstances atténuantes, ne pensez-vous pas qu'il s'agit de magouilles caractérisées par des menaces et des sabotages de la part de ce parti pour causer des tracas à nida Tounis ? et ce pour influencer les gens par une présumée machination de BCE pour son fils ; comprenez bien que ce genre de magouilles ne sont pas de l'apanages de ces individus, car ils ne se laisseront jamais agir à leur guise, surtout en ce moment et après les dérives astronomiques du R.C.D., contrairement à d'autres gens qui le toléreraient, comme ils ont toléré le parti magouilleur pendant quatre ans à duper les gens sans réagir, donc grande la différence. De même, sans compétence avec les tunisiens avertis et honnêtes rien ne peut se manipuler. De vous rappeler que pendant 23 ans on était marginalisé opprimé alors que ceux, que certaines personnes veulent aider à reprendre le pouvoir, se régalaient à Londres et à Paris par le confort qui leur étaient offert pour allèchement. Les libres tunisiens n'accepteront jamais cette forme de traitrise ; donc aucune comparaison !

momo
| 21-12-2015 16:57
Merci M°, j'ai voté Nida, surtout, j'ai voté contre les islamistes que je considère comme le malheur suprême qui s'est abattu sur le peuple tunisien.
Je suis viscéralement anti ' islamiste, alors que je suis de culture musulmane, maintenant il est vrai que je suis déçu, triste et trempé, au même temps, M° El Beji à trahi ses électeurs et continu à le faire en intronisant son fils, la Tunisie n'est pas la Corée du Nord, je l'espère.

haithem
| 21-12-2015 16:36
La Raquette ou la carrière.Faudra choisir,au lieu de réciter la tirade des pleurnicheurs.La politique,je rois que c'est un combat,pas une partie de palisir agrémentée de buffets.Les copains vous saluent bien et vous recommandent de rester à quai.l'aventure c'est pour les autres.

takilas
| 21-12-2015 15:16
Par contre il est l'un des rares à avoir l'audace écrire, et ce par dignité et magnanimité, qui sont des qualités humaines devenues malheureusement rares en Tunisie.
Il a fallu l'existence de traitres (ou de peureux) pour que des mafieux trouvent le moyen d'espérer une ressuscitation pour remettre main basse sur le pays et poursuivre les injustices, les connivences et les violences perpétrées volontairement durant quatre ans ; et ce en parlant d'ennahdha, qui sont à l'origine d'une décadence jamais égalée dans l'histoire de La Tunisie, et qui risque de s'aggraver davantage.

Moha Le Fou
| 21-12-2015 14:36
C'est un poème qui brosse une image d'une réalité aux maux palpables qui ponctuent les pages de notre petit bout d'histoire.

Mouzal
| 21-12-2015 13:46
Ca va être du Marzouk vs Marzouki!
Entre la fougue et l'opportunisme: le choix est vite fait!