alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:34
BN TV
Un an de prison pour le médecin anesthésiste Slim Hamrouni
22/03/2017 | 18:35
1 min
Un an de prison pour le médecin anesthésiste Slim Hamrouni

Le médecin anesthésiste Slim Hamrouni vient d'être condamné par  le tribunal de première instance de Gabès à un an de prison ferme. Le technicien de santé,  Salah Abdelaoui, écope quant à lui de six mois de prison. En prison, Slim Hamrouni a été victime de deux infarctus du myocarde (crise cardiaque).

 

Le médecin anesthésiste et le technicien de santé  ont été arrêtés le 3 février dernier à Gabès, accusés d'erreur médicale après le décès d'un patient. Plusieurs mouvements de protestation ont été tenus par les médecins pour protester contre cette incarcération. Aujourd'hui même, une grève générale du secteur de la santé a été décrétée les 22 et 23 mars courant.

 

Sur Mosaïque Fm, l'avocat du médecin anesthésiste affirme que  la défense s’étonne de la sévérité d’un tel jugement alors que « ce qui a été reproché au médecin n’est pas prouvé par le dossier et que les données prouvent au contraire son innocence ».




 

22/03/2017 | 18:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

404
| 24-03-2017 03:13
pourquoi en tunisie les medecins sont intouchable ???


il faut payer 50 DT , à chaque visite . ils ne declarent pas leur revenu et ils sont pas contant parceque ils vont devoir le faire

combien de medecin sont partie en prisonen tunisie 0 oui 0 ils tuent des patient mais sont protègé par l'ordre des medecins
j'ai jamais leurs faute, il faut prouver l'erreur mais qui ouvre une enquète personne !!!

Amilcar
| 23-03-2017 17:56
D'abord ouvrons une parenthèse au niveau journalistique. Nous savons seulement qu' il YA mort d' homme à cause d' une erreur médicale. Soit! Il faudrait plus de rigueur et d' investigation journalistique et des détails pour que l' on puisse se faire une opinion le moindrement rationnelle.

Là on polémique sur des ouï-dire

Cela étant dit.a - t -on vu un pays civilisé mettre un professionnel de la santé mis en prison pour pour une erreur médicale, s' il est une?

À ce que je sache, veuillez n' est pas le tribunal civil qui doit sanctionner. C' est la corporation professionnelle, en l' occurrence, ici, l'ordre des médecins qui doit mener son enquête, sanctionner, rayer du tableau les incompétents, les recycler par des mises à jours, contrôler, etc..

D' une part. D' AUTRE Part, ces professionnels doivent être couverts par une ASSURANCE professionnelle, en cas de bavure comme celle-ci qui compensera la famille de la victime.

Mais jamais envoyer un professionnel agissant de bonne fois, en prison d'une façon aussi légère et désinvolte et surtout qui ne règle rien. NI le droit à une enquête digne et humaine dans le cadre d' une possible erreur humaine. NI LE DEDOMMAGEMENT DE LA FAMILLE ENDEUILLÉE

Non respect de la dignité humaine dans les deux cas.

Alors nous pouvons être sûrs que nous avons une taré profonde de système judiciaire et de la eglementation professionnelle.

Même parallèle, en ce qui concerne le pilote qui s' est permis de gifler un collègue. C' est le conseil disciplinaire, de la corporation, puis le règlement interne de la compagnie, s' il en est une. Puis le pénal, si cela déborde le cadre de la compagnie

Lincoln
| 23-03-2017 17:52
la vérité si une honteuse la justice de nôtre payé la vie d'une tunisiens elle vale rien si honteux le jugement pour la famille des victimes si j'étais à leurs places je fait suivre afaire

el manchou
| 23-03-2017 17:39
Le corporatisme à la Tunisienne dans toute sa splendeur.

oeil de loup
| 23-03-2017 17:37
franchement confondre les groupe sanguin lors d une transfusion c es équivaux a un pilote d avion qui confond les manette , voila rien de plus, il faut que la justice envoye un signal fort et fixe une limite a ne pas dépasse autrement en basculerai dans la barbarie se n es pas sa que vous vouliez?,

limou
| 23-03-2017 16:54
Tout acte médical aussi "anodin" soit il est potentiellement dangereux voir lethal, nos maîtres nous ont appris que nous avons une obligation de moyens et pas de résultats
le rapport d'expertise dit bien que la procédure transfusionnelle a été bien respectee dans le cas précis et surtout que la cause du décès n'est pas la transfusion le juge ne veux pas en tenir compte

ou est la justice dans ce pays!

Tounsia
| 23-03-2017 16:45
'D'apres les infos en ma possession la condamnation a un an n'est pas chere payee'vous dites .D'apres l'analyse de vos commentaires ,vous etes ,pardonnez moi,une personne proche des gens influants sur ce dossier animes par un esprit de vengeance ,ignorant la loi qui dit que le juge doit se baser sur l'expertise faite par les experts .En plus vous etes apatriotique puisque vous profitez du malheur des gens pour infester votre haine sur une elite que vous ne pouvez pas atteindre meme par votre sale argent et votre calculette .
Vous etes probablement un de ces contrebandiers qui fait du malheur des gens un commerce.Vous ne savez meme pas ecrire deux phrases de suite sans erreurs .Voila le niveau des gens qui s'attaquent au pays pour le demolir et pour faire marcher leur commerce sale .Exusez moi ,mais d'habitude je ne peux etre impolie qu'avec les gens qui le sont.

TeTeM
| 23-03-2017 16:41
L'élément qui nous manque c'est la fameuse erreur qui lui est reprochée : L'injection de sang d'un mauvais groupe sanguin.

J'ignore si c'est lui le coupable ou non mais une chose est certaine c'est bien de la responsabilité de quelqu'un du corps médical!

TeTeM
| 23-03-2017 16:33
En ce qui concerne cette condamnation, nous n'avons sans doute pas tous les élements. On retient juste qu'un médecin est comdamné à 1 an de prison. Qu'à t-il fait au juste? On ne sait pas!

Dans l'absolue de la prison pour une erreur médicale me semble sévère. Mais le juge ne fait qu'appliquer une Loi. Donc la question est que dit la Loi dans ce cas de figure? La Loi est-elle juste? Si elle ne l'est pas, il appartient à l'ARP de la modifier et non pas aux juges.

Le juge dispose d'une liberté. Le rapport médical lui permet de s'appuyer sur un élément pour se forger une conviction. Il n'est pas obligé de les suivre surtout s'il a un doute sur la partialité dudit rapport (solidarité du corps médical).

Pour ce qui est des remarques du styles "les terroristes en liberté, les médecins en prison", je suis tenté de dire que ce n'est pas parce qu'on est pas foutu d'appliquer la Loi dans un cas, qu'il faut généraliser cette anarchie partout. L'objectif serait plutôt l'inverse et de se montrer aussi intransigeant avec les terroristes...

TeTeM
| 23-03-2017 16:28
Mes proches étant dans le monde médical et ayant longuement travaillé dans les hôpitaux Tunisiens, je pense pouvoir évoquer quelques éléments contre le corps médical Tunisien.

Je ne remets en cause ni leur compétence, ni leur qualification qui sont effectivement de très haut niveau. Par contre, pour ce qui est de la probité on repassera.

Je passerai sur ceux qui ne sont que de passage dans leurs services et qui donnent leurs instructions à leur subordonné par téléphone (notamment dans le domaine de l'anesthésie) mais qui répondent toujours présent pour toucher leur paye à la fin du mois. Ils sont minoritaires mais ils existent.

Les erreurs médicales? Oui ça arrive. Ceci dit, allez donc le faire reconnaitre dans notre pays? La solidarité dont fait preuve le corps médical est particulièrement exceptionnelle. Tu me couvres, je te couvre et le patient n'a plus que ses yeux pour pleurer. Si le juge n'a pas suivi l'expertise, sans doute pensait-il que cette solidarité a une nouvelle fois prévalue!

En Europe, quand un médecin se plante, il doit assumer les conséquences de ses actes en Tunisie... non!

Je dénonce aussi ces médecins, dans les cliniques privés, plus prompt à prescrire des examens pour assurer la bonne santé de leur portefeuille et de leur établissement et parfois au détriment de celle de leurs patients.