alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:42
Dernières news
Un an de prison ferme contre 35 marchands ambulants
27/07/2017 | 11:39
1 min
Un an de prison ferme contre 35 marchands ambulants

35 marchands ambulants ont écopé aujourd’hui, jeudi 27 juillet 2017, d’un an de prison ferme suite aux affrontements qui les ont opposé aux forces de l’ordre.

Début juillet, des heurts ont éclaté entre des marchands ambulants et des membres des forces de l’ordre à Tunis. Une manifestation contre l’interdiction d’étalage anarchique à Tunis, s’était transformée en altercations avec les forces de l’ordre venues disperser les protestataires.

 

Le procureur de la République a décidé de transférer le dossier au Tribunal militaire qui a prononcé un verdict d'un an de prison ferme contre les 35 manifestants.

27/07/2017 | 11:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

dino
| 01-08-2017 20:28
The only reliable way to end the fakes market is by serializing the original goods and offer the possibility to check the goods to any customer. Solutions such as the one offered by my-validactor are available and cost near to zero.

Abel Chater
| 28-07-2017 09:28
Les êtres humains ne pourront en aucun cas être condamnés comme une horde d'animaux qu'on guide à l'abattoir, comme le font les juges du putschiste Saffah Sissi d'Égypte.
Chaque être humain a toute une histoire individuelle qui le poursuit le long de sa vie. Personne n'est identique aux autres. Chaque être humain à une famille et a des obligations dans sa vie qui diffèrent de tous les autres. Celui qui fait vivre une famille nombreuse avec des parents malades ou un partenaire aveugle ou des enfants handicapés, n'est pas à condamner comme "Asfour" l'alcoolique qui dort sous les escaliers de l'immeuble.
Les Tunisiens ont droit à une Justice moderne adéquate à leur transition démocratique. Une Justice qui doit être consciente, que la condamnation par la prison ferme ne trouve lieu que lorsque toutes les autres options afflictives ont été épuisées. Mais comme ça, guider en prison 35 personnes à la même journée comme un troupeau de moutons, ne fait vraiment qu'affaiblir le sentiment de confiance en notre Justice.
Et encore!!!
Que font des Tunisiens civils, ayant commis des infractions dans la rue civile, dans un tribunal militaire, là où l'amour du citoyen tunisien est à son comble pour son armée nationale depuis son merveilleux soutien inconditionnel à la Révolution du peuple du 14 janvier 2011?
Ce que je pense vraiment, c'est qu'il y a quelques politiciens qui sont jaloux de cette approche historique et légendaire du peuple tunisien avec sa Valeureuse armée. Ce sont ces mêmes intrigants qui ont eux-mêmes peur de cette même armée nationale appartenant au peuple tunisien, qui font tout pour la séparer de ce même peuple tunisien à la manière de tous les dictateurs de ce monde, la poussant à de fautes souvent de bonne foi, mais qui coûteront cher à l'union historique de la Nation tunisienne.
Qui a oublié la ruse de l'ancien ministre de la Santé Saïd Aïdi, qui voulut imposer un Militaire à la tête de l'Hôpital de Sfax, dans l'idée d'induire l'armée tunisienne dans ses propres conflits avec les Sfaxiens?
A la place du tribunal militaire, j'aurais refusé de trancher dans une telle discorde entre, gouverneur, municipalité et leurs policiers, contre leurs propres concitoyens civils. Un conflit civil, n'appartenant pas au ressort militaire. Cette ruse de ne parler de l'état d'urgence dans le pays, que suivant les intérêts quasi personnels de quelques membres du gouvernement, doit être mise en discussion au sein de l'ARP. Ou que le gouvernement et ses forces de sécurité soient capables de gérer le pays par leurs institutions en temps de paix ou qu'ils fassent descendre l'armée dans les rues, afin que les gouvernants ne cachent plus leurs méthodes dictatoriales, déjà tétées par leurs expériences chez les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, derrière l'armée tunisienne.
Honni soit qui mal y pense.

el manchou
| 28-07-2017 09:17
C'est quoi cette blague ? La justice militaire s'occupe de corruption et maintenant de marchands ambulants ?
Il faut arrêter cette mascarade, cette justice militaire ne doit plus juger de civils ( sauf s'ils attaquent l'armée ... )

Vent du Nord
| 27-07-2017 17:59
Beaucoup de personnes se posent la même question que vous.

Selon Kapitalis.com « deux associations ont récemment été dissoutes sur décision de justice après la confirmation de leurs liens avec des groupes terroristes. Les membres de ces associations ont été arrêtés et poursuivis pour leurs liens avec le terrorisme »
Mais je ne pense pas qu'ils passeront devant le Tribunal militaire. Ils seront bientôt libérés sur ordre du gourou Ghannouchi. Il semble qu'en Tunisie d'aujourd'hui, il est bcp moins grave d'avoir des liens avec le terrorisme que de manifester contre l'interdiction d'étalage anarchique.

Cordialement

St Just
| 27-07-2017 16:13
J'ai du mal à comprendre le rôle du tribunal militaire dans ce cas.

EL OUAFI
| 27-07-2017 14:29
S'il n'y avait pas ces revendeurs à la sauvette (des produits de contrefaçon,) illicites de toutes sortes, un grand danger pour les utilisateurs du bing bling des produits qui ne tiennent pas debout, et de surcroît anarchie, saleté décadente pour l'image de nos villes, notre environnement.
Ces supplétifs de la corruption, un mal et une calamité source de tous les débordements, et l'anarchie qui annihile l'économie du Pays, ce commerce parallèle dont pratique ces voyous à la recherche de l'argent facile et l'arnaque.
Les magistrats appliquent la loi car ces groupuscules aux ordres des caïds contrebandiers, il faut taper fort pour dissuader ces malfrats qui projettent le chaos et la gabegie dans le pays.(Manai)

Letranger
| 27-07-2017 14:26
Je suis une fois de plus de ton avis, il faut prendre des sanctions, ou plutôt il faudrait prendre des dispositions pour contrer et réprimer les étals anarchiques, mais si on compare le laxisme envers les terroristes et la sévérité envers ces petits délinquants, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur la "Justice Tunisienne".
Par exemple, je me demande de combien d'années d'emprisonnement serait puni un marchant ambulant homosexuel qui fumerait un pétard en buvant une bière en attendant le chaland pendant le Ramadan.
Je ne dis pas, ni toi d'ailleurs, qu'il faut laisser courir, mais des mesures plus adaptées seraient plus efficaces.
Tiens, à ce sujet, a-t-on des retombées quant à l'action de la nouvelle police de la propreté, des résultats, des statistiques, parce qu'après tout, cela fait partie de leur job.
Salut

Vent du Nord
| 27-07-2017 14:09
Est-ce pour espionage à la solde d'un pays étranger? Est-ce pour haute trahison de la patrie?
Et dire que Moncef Marzougui qui dévoile des secrêts d'Etat et dénigre l'armée tunisienne et les forces de l'ordre sur un plateau de TV étrangère et insulte le peuple tunisien. Rien ne lui arrive. Il continue à percevoir les 30000 dinars de salaire mensuel au frais des contribuables.
Et les barons de la contrebande circulent librement dans le pays. Ils sont protégés par Ennahdha et l'ARP.

Ces 35 marchands ambulants "ce sont de pauvres gens qui cherchent à gagner leur vie" comme dit l'intervenant Gg.

Ils ont fait la maudite révolution pour "la dignité, le travail et liberté".
Ils ont voté pour les frères musulmans et maintenant voici leur récompense.
Dans leurs cellules de prison ils vont être radicalisés par les djihadistes.

Quel beau pays est devenu LA TUNISIE depuis l'arrivée des islamistes et la trahison de Nida envers leurs électeurs.
Un pays où l'on passe devant le tribunal militaire pour la simple raison d'avoir manifesté contre l'interdiction d'étalage anarchique!

Pendant le Sommet du G20 à Hambourg le 7 et 8 juillet, il y avait eu des affrontements violents entre la police et des manifestants anti-G20.
Voir: http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2017/07/06/allemagne-la-police-met-fin-a-la-manifestation-anti-g20-a-hambourg-apres-des-affrontements_5156968_3214.html?xtref=https://www.google.fr/

Aucun des manifestants arrêtés n'a été traduits devant le tribunal militaire allemand.

Cordialement



Citoyen_H
| 27-07-2017 13:54

Enfin, le paramètre réel mis au congelateur par les bagla- liha imposteurs traitres affamés, lors de leur opération équarissage de notre nation est de nouveau opérationnel.
Cette épice magique et bénéfique, tant appréciée par le cuir des tunisiens bagla-liha est de bonne augure.
Espérons de tout coeur que cette initiative se généralise et atteigne ceux qui se cachent lâchement derrière une immunité couvrant tous leur méfaits et escroqueries effectués durant leur sieste partisane, rémunérée à prix d'or.

Que Dieu m'entende et sauve notre PATRIE de ses microbes.



Tt
| 27-07-2017 12:45
Sanction exemplaire, faites votre etallage dans la prison bande de clochards