alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
Un champ de pétrole à l'arrêt à cause des manifestations : Serinus Energy appelle l'Etat à intervenir
02/06/2015 | 11:15
2 min
Un champ de pétrole à l'arrêt à cause des manifestations : Serinus Energy appelle l'Etat à intervenir

 

Serinus Energy Inc., société d’exploration et de production internationale de pétrole et de gaz, a annoncé, dans un communiqué rendu public lundi 1er juin 2015, que le champ Sabria à Kébili n’est plus opérationnel, et ce en raison des protestations et des sit-in qui ont bloqué les routes vers le site de production.

On apprend que Serinus, par le biais de sa filiale tunisienne, Winstar, détient une participation directe de 45% dans l’exploration du champ de Sabria, et que les 55% restant, appartiennent à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP). Avant sa fermeture, Sabria produisait 700 barils par jour pour le compte de Serinus, sur un total de 1550 bep/j.

Le communiqué précise que les manifestations ciblaient au départ le champ voisin d’El Franig. Les employés de Winstar ont pu assurer la protection des installations de Sabria, alors que les protestataires se concentraient sur l’autre compagnie pétrolière. Il est précisé que les manifestants ont par la suite rejoint le champ de Sabria et exigé l’évacuation de tout le personnel. Après discussions, le personnel a été évacué et seulement 3 agents de la compagnie sont restés sur place pour surveiller les installations.

Face à cette situation chaotique, la compagnie a appelé les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de l’Industrie, ainsi que le gouverneur de Kébili, les dirigeants de l’ETAP et le chef du gouvernement à intervenir, demandant leur aide afin que la production sur le champ Sabria reprenne.

A l’heure actuelle toutes les activités de Sabria sont suspendues et le PDG de Serinus, Tim Elliott déplore le fait que les activités soient paralysées de la sorte, affirmant : « Depuis notre acquisition de Winstar, nous avons contribué au développement des villages voisins au champ Sabria, dont le réaménagement des écoles et des centres de soins. Nous comprenons la frustration de la population, toutefois, sur le court terme, ce type de blocage ne résoudra rien. Sur le long terme de tels incidents pourront nuire à l’image de la Tunisie et décourager les investisseurs étrangers. Nous espérons que les autorités tunisiennes sauront mettre fin à ces sit-in dès que possible ».

I.L.

02/06/2015 | 11:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
Boco Haram ont commencé en l'an 2000
jemjem
| 03-06-2015 14:37
J'en suis sûr que le tartour n'ignore pas que c'est comme ca que Boco Harram ont débuté au Nigéria à partir de l'an 2000 et 15 ans après boco harram occupe presque le 1/4 des villes pétrolièles au Nigéria
Le Prestige de l'Etat
Khazri Mongi
| 03-06-2015 07:52
L'Etat doit intervenir par la force contre ces ennemis du peuple tunisien(kat3ou el erzak min kat3i el e3nak)Maezouki doit être jugé d'ailleurs quand il dit:"que si BCE gagne les présidentielles le pays va connaître des agitations terribles"!donc selon ce traître agent de Qatar le peuple n'a pas le droit de choisir son président!et il parle de démocratie!
Heibetou Eddawla de BCE
Karmoussa
| 03-06-2015 06:24
BCE a atteint ses buts,etre President et
imposer un chef de gouvernement sous ses ordres.Tous ses discours de heibetou eddawla et son appartenance au Bourguibisme ?? que de la poudre aux yeux
Ou est la transparence?
Mounir
| 02-06-2015 21:40
Certains clairvoyant (la première classe) disent qu'on a pas de pétrole est que la Tunisie est un peuple de gueux (je me demande donc ce que les sociétés de pétroles sont en train de pomper depuis les années 70 et pourquoi les contrats indiqués par l'ETAP finissent dans une à deux décennies.
D'autres encore plus clairvoyant (la seconde) et surement animé par le doute scientifique pense que même sous le sahara il y a du pétrole!
Seulement tant que l'Etat n'appliquera pas de politique de transparence et non une transparence alimenté par les données des sociétés d'exploitation qui sont assez suspect (en deçà de la réalités pour avoir a donner une part moindre à l'État ce qui réjouit la première classe de clairvoyant)
Il faut un contrôle de l'État seulement voila les gens du contrôle ont peur de ces puissances cachés *** que voir les menaces arrivées à exécution.
D'autres ferme les yeux sur le type d'activités la prospection n'obligeant pas la société à partager avec l'État c'est comme ça que *** à Djerba signe leur contrat en vérifiant bien que le mot exploitation n'existe pas (l'idée est la).
C'est à l'État d'agir en mettant un contrôle strict comme le fond les pays du moyen orient ou chaque goutte pompée est comptabilisé et électroniquement affiché sur écran.
En Tunisie, c'est un petit chauve en lunette avec un stylo et un bout de papier qui a plein de crédit et qui au moindre billet lui caressant les narines serait capable en échange de ces billets (comme dit mehdi jomaa) "pour le bien de la nation" de noter une exploitation de 0 baril.

Tant qu'il n'est pas abusif, le doute tout comme la curiosité sont des actes d'intelligence et de recherche de la vérité.
Mais bon les quelques personnes derrières leurs écrans qui commentent en croyant qu'il ont la science infuse et qui se croit permis de se moquer de leur concitoyen me contrediront!
Quitter est la meilleur solution
el gat'
| 02-06-2015 18:17
Je leur conseille vivement de quitter le pays...Le monde regorge de ressources pétrolières et est moins habité par des indigènes barbares, affamés, incultes et violents que ceux qu'on trouve dans ce pays

Ils donneront la véritable image de ce cadavre de pays qui s'enfonce de jour en jour vers les ténèbres de la guerre civile...

HArimtome !!! Harimtome!! sera bientôt votre nouvel hymne national ...

Idha aradtou al 7ayete, fala bodda ane tastajibou al 'Qatar'
Il faut séparer
DHEJ
| 02-06-2015 17:50
La minorité de la majorité sexuelle par fracturation!


Plus con, tu meurs!
sonia
| 02-06-2015 17:29
Un complot se dessine contre la Tunisie! Les instigateurs sont les ennemis jurés de ce pays. Des ennemis, qui reviennent de l'étranger aprés des années d'exil afin de prendre leurs revanches. Des ennemis, qui pour la plupart ont une double nationalité et de surcroit mariés à des étrangeres. Des ennemis dont les enfants vivent, étudient et travaillent à l'étranger. Bref, des ennemis, qui à s'y méprendre, ressemblent en tous points à MONCEF MARZOUKI.
stop
bensa
| 02-06-2015 15:30
@Revolution
il n'a pas que la tunisie pour que ces societes continuent à travailler,
regarder combien d'entreprise sont partis s'installer au Maroc
si ça continue ils vont finir par manger du sable***
Les "voyous de la République"
kameleon78
| 02-06-2015 15:20
Il n'y plus d'autorité sans laquelle aucune démocratie ne peut se reposer. Ce laxisme généralisé des autorités avec un gouvernement aux abonnés absents est un signe de faiblesse du gouvernement d'Essid le Tigre en papier nommé pour satisfaire Ghannouchi. Il faut réagir vite sinon les "voyous de la République" à leur tête les caciques du CPR et Marzouki penseront qu'ils ont gagné. Essid réveille toi, BCE sort de ta retraite, le pays est en danger. Nous sommes à la veille d'une guerre civile avec votre faiblesse qui est un signe d'encouragement puisque les LPR condamnés par la justice de "Bhiri"ne sont pas emprisonnés.
Les larmes de crocodile...
ourwa
| 02-06-2015 14:07
Serinus Energy inc, comme société louche européenne qui est la première à pratiquer la fracturation hydraulique pour l'extraction du gaz de schiste, est ce qu'il faut éviter à tout prix, dans un pays comme la Tunisie, manquant d'eau et ne disposant d'aucune politique de préservation de l'environnement. L'implantation d'une telle entreprise dans le sud tunisien constitue un véritable massacre écologique... Pour plus de détails, consulter le site : http://www.serinusenergy.com/
Et voici comment ce genre d'entreprise criminelle achète les conscience officielle et locales pour perpétrer ses méfaits:
« Depuis notre acquisition de Winstar, nous avons contribué au développement des villages voisins au champ Sabria, dont le réaménagement des écoles et des centres de soins..." sic un responsable de SERINUS Energy. Cela se passe de commentaire!