alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Un 3ème round des pourparlers sur l'initiative présidentielle, mercredi 29 juin, à Carthage
28/06/2016 | 20:24
2 min
Un 3ème round des pourparlers sur l'initiative présidentielle, mercredi 29 juin, à Carthage

 

Demain, mercredi 29 juin 2016, se tiendra au palais de Carthage la 3ème réunion de concertations autour de l'initiative présidentielle de gouvernement d'union nationale et qui portera sur "les propositions des parties prenantes à l'initiative présidentielle et des mécanismes pour la mise en œuvre des priorités sur lesquels elles se sont accordées". C’est ce qu'a indiqué le conseiller auprès de la présidence de la République, Fayçal Hefiane à la TAP ce mardi 28 juin 2016.

 

Cette réunion aura lieu après que les partis participants à l'initiative présidentielle, en plus de l'UTICA et de l'UTAP,  avaient présenté leurs  propositions sur le programme établissant les priorités du futur gouvernement.

 

Le chef de l'Etat, Béji Caïd Essebsi, a par ailleurs, reçu ce mardi 28 juin 2016 le secrétaire général de la centrale syndicale UGTT, Houcine Abassi, qui n'a pas remis au chef de l'Etat ses propositions au sujet de la formation du futur gouvernement d'union nationale. C'est ce qu'a indiqué une source proche de la centrale syndicale.

 

Par ailleurs, le palais de Carthage a observé depuis le début de cette semaine une succession de réunion marathonienne entre le chef de l'Etat et les représentants des partis et organisations nationales ainsi que des personnalités politiques prenant part à l'initiative présidentielle.

 

A cet égard, Aymen Béjaoui, membre du bureau politique du Mouvement du projet de la Tunisie (MPT) a déclaré à la TAP qu'une réunion a eu lieu ce mardi 28 juin 2016 entre Mohsen Marzouk, coordinateur général du MPT, et le chef du gouvernement, Habib Essid avant que Mohsen Marzouk ne se réunisse avec la président de la République.

 

Pour ce qui concerne les évolutions des pourparlers en vue de la concrétisation du gouvernement d'unité nationale, Faycal Héfiane a déclaré : "Eu égard aux propositions qui ont été présentées par les participants au dialogue, nous pouvons considérer que l'accord sur un consensus n'est pas loin. Il apparait que les rapprochements de vues des  participants,  la conscience de la portée politique de l'initiative et de son aspect sensible sont un dénominateur commun de bon augure pour tous les intervenants au dialogue".

 

D'autre part le travail réalisé, lors de la seconde réunion à Carthage, par le comité chargé de l'élaboration de la feuille de route et de la mise en œuvre des priorités et perspectives du futur gouvernement n'a pas été clarifiée.

 

On rappellera que le président de la République appelait le 2 juin dernier à la formation d'un gouvernement d'union nationale et qu'après cet appel la présidence de la République a amorcé des consultations avec les organisations nationales et un ensemble de partis politiques ayant exprimé leur empressement à soutenir l'initiative et à s'engager en faveur de sa concrétisation.

D’après le chef de l’Etat, ce gouvernement doit inclure l’UGTT, l’UTICA ainsi que les composantes de la coalition au pouvoir. Des indépendants et des représentants de l’opposition pourraient également en faire partie.

 

K.H

 

28/06/2016 | 20:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 29-06-2016 16:11
Faut mieux activer ne pas perdez de temps et laissez le président de prendre les décisions qu'il juge utiles pour une bonne gestion vraiment le président Ben Ali était à jour il ne perdait pas de temps et la situation était dans l'ensemble acceptable sans contrainte et dommage l'actuel président devenu otage de la démocratie que tout le monde devenu président .
et si la situation continuera dans cette cadence la situation ne se progressera jamais .

LOTFI
| 29-06-2016 14:06
ce ne sera pas facile mais J'espère toutefois que cette réunion aboutira et que la feuille de route sera entérinée par les participants pour permettre au pays de sortir rapidement de sa lethargie