alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
UGTT : Réussite de la grève générale d'Enfidha
08/02/2016 | 09:34
1 min
UGTT : Réussite de la grève générale d'Enfidha

 

La grève générale tenue, ce lundi matin 8 février 2016 à Enfidha, est une totale réussite. C’est ce qu’a annoncé la page Facebook de l’UGTT en rapportant une déclaration du secrétaire général adjoint de la région, Imed Grira.

 

En effet, ce dernier a indiqué que le taux de participation à cette grève générale dans les trois secteurs (fonction publique, secteur public et secteur privé) a avoisiné les 100%.

Toujours selon cette même source, l'arrogance de la société turque –NDLR la TAV– et son ciblage des syndicalistes ainsi que la marginalisation de la région sont les raisons essentielles de cette grève.

 

I.N

 

 

08/02/2016 | 09:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

jojo
| 09-02-2016 10:40
on va à l abime avec tant de greves et de blocage merçie L uGTT

anti cons
| 09-02-2016 09:23
grâce à l'UGTT on sera la plus grande base de l'état sioniste DAECH

Mohra
| 09-02-2016 09:10
voila ce que nous aurions pu faire et voila en quoi les banques peuvent aider comme ici la Bad:(copié)
La centrale solaire Noor est une centrale solaire thermodynamique en construction près de Ouarzazate au Maroc, dont le premier volet (Noor I), est entré en service en février 2016.
Après sa mise en service en 2016, et avec 160 MW, la centrale devient la 7e centrale solaire thermodynamique la plus grande au monde, après les 5 centrales américaines aux premiers rangs, puis celle de l'Espagne.
Elle sera a sa finition totale la plus grande centrale solaire au monde.
Technique adoptée par la centrale pour capter l'énergie solaire
Noor I est constituée d'un champ de 480 hectares de miroirs courbes (cylindro-paraboliques) avec une capacité de 160 MW. Le projet, dont le coût dépassera 600 millions ', est géré par l'Agence marocaine de l'énergie solaire et construit par un consortium majoritairement saoudien2.
Les travaux ont commencé le 10 mai 2013, après une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. La Banque africaine de développement3 et la Banque européenne d'investissement participent au financement4.
La centrale est dotée d'une capacité de stockage de 3 heures de production, grâce à des sels fondus5.
L'accord tarifaire signé le 19 novembre 2012 avec l'ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau potable) garantit un prix de vente de 1,62 Dirhams par kWh (18,9 US$ cents par kWh) pour la production de la centrale6.
La centrale a été inaugurée par le Roi en février 20167.
Noor II et III
En 2015 débute la construction de la seconde étape, portant à 500 MW la puissance de l'ensemble8. Noor II utilisera la technologie thermo-solaire avec capteurs cylindro-paraboliques, comme Noor I, avec une puissance comprise entre 150 et 200 MW et une capacité de stockage de minimum 3 heures. Noor III utilisera la technologie thermo-solaire avec tour, avec une puissance comprise entre 100 et 150 MW et une capacité de stockage de minimum 3 heures également5.
Plan national marocain des énergies renouvelables
Cette première centrale solaire marocaine s'inscrit dans le cadre du plan national des énergies renouvelables qui s'est fixé l'objectif de fournir 42 % du courant électrique à partir de sources renouvelables (dont 2 GW de sources solaires) en 2020. Au complexe Noor en construction à Ouarzazate s'ajouteront quatre autres centrales solaires actuellement en projet dans le pays : Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah9.

Mohra
| 09-02-2016 08:29
c'etait un lapsus mais la realite est encore mieux car il s'agit de la plus grande centrale au monde d'une energie propre, l'energie solaire

Blu
| 09-02-2016 07:37
Il ne s'agit pas de la plus grande centrale nucléaire du monde mais sera en 2018 la plus grande centrale SOLAIRE du monde.

TeTeM
| 08-02-2016 20:17
Je suis le premier à taper sur l'UGTT quand je trouve qu'elle abuse mais là, on manque d'éléments pour juger.

Dans un état démocratique digne de ce nom le droit de grève doit être garantie par la Loi. C'est quelques choses d'importants et un moyen d'expression ! Une force de travail est libre de ne pas le faire, si elle estime que des conditions importantes ne sont pas réunis.

Le truc c'est que ce droit doit être exercé avec bon sens et rester compatibles avec un intérêt général qui est supérieur à tous les intérêts particuliers.

L'UGTT n'a effectivement pas compris ce point et abuse souvent du droit de greve et va même jusqu'à le dénature (@ourwa voici mes griefs contre cette organisation syndicale que je trouve souvent irresponsable dans le contexte actuel).

Dans le cas présent, nous n'avons aucun élément pour mesure l'impact de cet grève dans l'économie du pays et nous ne savons pas ce qui la motive. Nous ne savons pas les revendications des grévistes. Il me semble donc un peu hâtif de cracher sa haine.

A titre personnel, j'ai compris que les protagonistes sont les personnes qui travaillent à l'aéroport d'Enfidha pour des raisons qui sont assez floue pour moi (licenciement de syndicaliste? que veut-on dire par isolement (donnée qui était connu au moment où ils ont accepté leur poste...). Toujours est-il que si la grève se limite a cet aéroport fantôme - et sans vouloir être méchant - cette poignée de gréviste n'a pas du voir la différence entre un jour travaillé et un jour de grève (sauf sur leur fiche de paie => Jour de grève = jour non payé!).

Tounsi
| 08-02-2016 20:09
On est débordé (!) de joie pour la réussite totale de la grève annoncée par l.ugtt et on espère qu'après avoir épuisé toute possibilité de grève dans notre cher pays ,ces experts des grèves continueront leur besogne auprès du Daech afin que .....Vive la Tunisie.

TeTeM
| 08-02-2016 20:04
Une petite demande à B.N. Serait il possible d'avoir plus d'informations sur vos brèves ? Je trouve - du moins - dans le cas présent qu'il manque la moitié des informations :

1/ Lieu de la gréve? Uniquement l'aéroport ou est-ce une grève générale sur la ville d'Enfidah (oui parce que 100% d'un aéroport qui tourne au ralenti c'est pas pareil que 100% d'une ville entière!)

2/ Motivation de la grève? Je comprends qu'il y a un soucis avec la TAV mais ça reste abordé de manière trop rapide. Du coup, on ne sait pas le coeur du problème (licenciement abusif de syndiqué, revendication salariale, autre?)

3/ 100% cela représente combien de personnes? 2, 3, 100? 1000? Je me doute bien que l'UGTT s'est gardé de donner un chiffre, mais il est bon de savoir à quoi se rapporte ses 100% (salariés et fonctionnaires aéroportuaires, travailleurs de la ville d'Enfidah,?)

Merci d'avance.

7ay
| 08-02-2016 18:18
Que cherchent les Tunisiens,? Ce peuple qui n'obéit à aucun standard, qui excelle dans le bien comme dans le mal, est-il en transe pour ne craindre ni le mal ni le risque?
Au moment où on doit sacrifier de nos biens et de notre temps pour éviter la dégringolade dans les profondeurs, voila un UGTT qui se félicite d'avoir réussi une grève, à la manière de celui qui vient d'aller sur la lune !!!!.
PAUVRES CONS, VOS BIEN CHÈRES ENFANTS PAYERONT VOTRE TRAÎTRISE.

gournenement
| 08-02-2016 17:49
est ce qu il y a un responsable dans ce pays???