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UADH prévoit un résultat net en hausse de plus de 60% par rapport au business plan
27/11/2015 | 19:25
4 min
UADH prévoit un résultat net en hausse de plus de 60% par rapport au business plan

La holding automobile du Groupe Loukil UADH (Universal Auto Distributors Holding) a tenu ce vendredi 27 novembre 2015 à la Maison de l’entreprise aux Berges du Lac, sa première communication financière post-introduction en Bourse. L'événement s'est tenu en présence du président directeur général d’UADH Bassem Loukil, du directeur général adjoint du groupe Walid Loukil, du directeur général d'Attijari Intermédiation Haythem Mehouachi, du directeur général d'Attijari Finances Fatmi Squalli ainsi que de la majorité des directeurs des filiales du pôle qui regroupe Aures Auto, Aures Gros, Economic Auto, Mazda Details, EVI (devenue LVI) et Trucks Gros.

 

Il en ressort que le groupe a vendu 6.918 véhicules neufs pour les 10 premiers mois de 2015. Il se positionne, avec ses marques toutes confondues, en première place avec une part de marché de 15,9%, devançant Ennakl automobiles de 55 véhicules.

Autre point, par rapport à octobre 2014, les ventes du groupe ont augmenté de 13% alors que le marché de l’automobile affichait une baisse de 4% sur cette même période. Ces performances s’appuient essentiellement sur la hausse des ventes de Citroën de 15% et de Mazda de 4%, sachant que cette dernière a entamé l’essentiel de ses ventes à partir du mois de juillet 2015 (problème d’import et retard dans le lancement de la Mazda2).

 

Point de vue marque, Citroën est leader sur le marché des véhicules légers en 2015 avec 5.654 voitures vendues (y compris la marque DS) à fin octobre 2015, soit une part de marché de 13% contre 10,8% une année auparavant.

Pour sa part, Mazda a vendu 1.264 unités jusqu’à fin octobre 2015, soit une part de marché de 2,9% contre 2,7% une année auparavant. Elle maintient son leadership sur le segment des pickups DC 4X4.

Pour le marché des camions qui est libéralisé depuis 2012, Renault Trucks, qui vient juste de rejoindre le groupe début 2015, se positionne en deuxième place sur son marché. Elle détient une part de marché de 20% sur le segment des véhicules industriels, soit 173 unités vendues.

 

Côté objectif, UADH a dépassé de loin les objectifs fixés dans son business plan. En effet, la holding avait réalisé 76% de son objectif de chiffre d’affaires (CA) et 85% de son objectif d’EBITDA jusqu’à fin septembre. La marge commerciale et la marge d’EBITDA s’améliorent et se maintiennent, respectivement, à un niveau de 21,6% et de 12% bien supérieur au niveau estimé dans le business plan.

Grâce à ses performances (6.918 véhicules vendus jusqu’à octobre) le quota supplémentaire accordé à Citroën de 1.000 véhicules et les 228 véhicules récupérés sur les appels d’offre, UADH dépassera son business plan 2015 qui prévoit la vente de 7.328 véhicules, avec une prévision de vente estimée à 8.500 unités.

En termes clairs, le business plan prévoyait la réalisation d’un chiffre d’affaires de 357 millions de dinars (MD) pour un résultat net de 13 MD. On s’attend à ce qu’UADH finisse l’année avec la réalisation d’un CA de 400 MD et un résultat net de 21 MD. Ainsi, ce qui a été prévu dans le business plan pour fin 2017 a été réalisé fin 2015, explique Bassem Loukil, offrant deux années d’avance sur le business plan.

M. Loukil a aussi parlé de l’extension du réseau Citroën qui est passé de 17 points de vente 2014 à 22 points en 2015 et devrait passer à 31 points en 2016. Les réparateurs agréés (ateliers et chronos services sans showroom) devront évoluer de 4, actuellement, à 9 en 2016.

M. Mehouachi évoque, pour sa part, «des réalisations extraordinaires en résultat net», soit une augmentation de plus de 60% par rapport au business plan. Autre point souligné par l’intermédiaire, alors que l’indice boursier le Tunindex baissait de 14%, le titre UADH en termes de rendement a augmenté de 15%.

 

Interrogé par Business News sur les perspectives de UADH vues les réalisations accomplies, Bassem Loukil table en 2016 sur la vente de 10.000 unités, bataillant pour que DS soit considérée comme marque à part et reçoit donc un quota de 500 unités ainsi que sur de bonnes performances Mazda avec des ventes de l’ordre de 3.000 véhicules.

 

Autre levier celui de Gif Filter, qui est devenu fournisseur agréé de PSA. En plus, plusieurs marchés à l’export ont manifesté leur intérêt sur le dernier trimestre (Algérie, certains marchés africains et des partenaires européens) et donc les volumes de production ont doublé grâce aux investissements et à la mise à niveau.

Renault Truck mise sur une reprise et  sur le lancement d’appel d’offre en 2016 alors que la trésorerie globale est dans le vert, ce qui a permis de payer la dette d’EVI par anticipation et d’investir 22 MD en billets de trésorerie.

Au final, alors qu’il n’était pas prévu de distribuer un dividende en 2016, finalement les actionnaires auront droit à leur part de bénéfice.

 

Autre point abordé lors de cette communication, les sociétés automobiles confisquées (Hyundai, Suzuki, Jaguar, Land Rover et Ford). M. Loukil avoue que si le cahier des charges le permet, UADH va participer à l’appel d’offre, spécifiant que le groupe est plus intéressé par certaines marques que d’autres.

 

Imen NOUIRA

27/11/2015 | 19:25
4 min
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Commentaires (6)

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Dr. Jamel Tazarki
| 28-11-2015 13:19
"les vend aussi encore plus cher"

Jamel

Ce n'est qu'après avoir envoyé les commentaires que je découvre les fautes d'orthographes, d'inattention, des mots oubliés, ceux écrits deux fois ou incomplets, etc. Je m'excuse auprès des fanatiques du perfectionnisme linguistique.

Dr. Jamel Tazarki
| 28-11-2015 12:53
Introduction:
L'aftermarket est le marché de la rechange (des pièces de rechanges des voitures). Il y a beaucoup de sociétés du domaine de l'aftermarket qui ne produisent pas de voitures mais plutôt des pièces de rechanges des voitures de tout type. Exemple: Gates, Schaeffler, TMD, Bosch, JCI, etc. Puis, il faut reconnaitre que tous ces producteurs de l'aftermarkt achètent à plus de 70% du made in China. Encore un exemple: Les batteries du domaine de l'aftermarkt sont à 90% de la fabrication chinoise, même la célèbre marque VARTA est entre-temps un produit à 99% chinois! Il ne reste de la marque VARTA que le nom. Je rappelle que VARTA est une marque de batterie allemande qui a été vendue à Johnson Control, producteur américain de batteries.

J'ai opté plus souvent pour l'aftermarket qui est meilleur marché, meilleure qualité et bien beaucoup moins cher. En plus, j'ai un meilleur service que chez Renault: garniture de freins, des filtres, des bougies, des pièce- moteurs et en particulier des pièces à haut roulement.

Les graisses, huiles et produits d'entretien, j'achète tout du full synthétique aftermarket!

Pas besoin de mettre des pièces d'origine qui vont fléchir à même titre qu'une autre pour le double du prix. Je n'ai jamais eu du trouble avec l'aftermarkt.

Le système d'injection acheté directement chez Renault est relativement plus cher par rapport au prix de l'aftermarkt, après une très courte recherche sur internet j'ai trouvé des injecteurs pour la moitié moins cher.

Puis, je rappelle que ce n'est pas parce qu'une pièce ou une composante est écrit dessus Renault que c'est nécessairement du Renault. En effet, la firme Renault ne produit pas toutes les pièces par elle-même, tout vient des sous-traitants qui font l'aftermarket et les originaux. Les pièces Renault ou VW peuvent être remplacées par n'importe quelle marque de l'aftermarkt...

Il Faut être vraiment mal pris pour aller chercher des pièces de rechanges chez le constructeur automobile.

Je donne un exemple concret: Gates (un constructeur aftermarkt) vend une courroie d'alternateur à Ford. Ford la revend à Mazda et Mazda nous la revend... et ainsi si chacun ajoute ses frais de transport et son gain... ça fait monter assez vite les prix des pièces de rechanges'

Je résume:
1) dans le domaine automobile l'argent se fait en particulier avec la vente des pièces de rechanges du domaine de ce que l'on appelle l'aftermarket: le marché de la rechange.

2) ne me racontez pas s.v.p. que UADH a fait un résultat net de 21 MD seulement grâce à la vente de voitures neuves. Encore une fois, l'argent se fait en particulier avec la vente des pièces de rechanges, du domaine de l'aftermarkt. Et là, UADH ne nous dit absolument rien sur ses résultats nets'

3) Est-ce que nous avons un control douanier professionnel et compétant afin de mieux contrôler l'importation des pièces de rechanges?

4) je suppose que le résultat net de 21 MD de la firme UADH est à 60% dans le domaine de l'aftermarkt. Ainsi, je me pose la question, si UADH a payé les frais de douane pour l'importation des pièces de rechanges ou au contraire le tout a été considéré comme des accessoires faisant partie des voitures neuves'

4) Apparemment, UADH achète les pièces de rechanges trop cher chez les constructeurs automobiles et les vents aussi encore plus cher. Est-ce qu'il y a une alternative en Tunisie afin d'acheter les pièces de rechanges à bon prix?

Conclusion: L'un de nos problèmes en Tunisie est l'absence d'autorités compétentes pour l'évaluation et l'optimisation des contrats d'importation de technologie.

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=oB4K0scMysc

Lemjad Lahiani
| 28-11-2015 11:01
Intermediaires.....importateurs....et grever la balance commerciale en creusant son deficit par l importation sans penser produire sur place et creer des emplois.Messieurs arretez de defiler en gonflant la poitrine et vous vanter du nombres de voitures importees.Vous garantissez les emplois
en France et au Japon sans apporter en retour au moins des investissements de ces pays en contreparti pour aider les petites et moyennes entreprises a produire des pieces en Tunisie pour leurs usines.C est ce qui se produit dans tous les autres pays..c est du donnant donnant,j achete tes voitures et tes camions mais tu t engages a produires des pieces en Tunisie,au moins 20 a 25 % d integration,et ainsi le deal est honnete et acceptable.
Il faut exiger aussi les memes normes que les voitures vendues en Europe.
Au Danemark par exemple,vus les taxes exobitantes imposees sur les voitures
importees,toutes les marques font un prix de revient special allant de 35 % moins cher que les autres pays Europeens vue la difference de la TWA et les taxes.C est a dire un Allemand peut acheter une mercedes hors taxes au Danemark,pis payer seulement 19% de TWA en Allemagne,il recupere au moins 15 a 20% du prix de vente en Allemagne.Personne en Tunisie n exige
des fournisser une clause d alignement pareille que le Danemark.

Mongi
| 28-11-2015 08:53
Que produit le Holding Loukil en Tunisierien...quelle valeur ajoutee apporte t il pour l economie du pays.... rien.Un intermediaire au service de l economie etrangere;a nos hommes d affaires de mettre un peu de patriotisme pour produire en Tunisie et creer des entreprises a grande valeur ajoutee et aider les petites et moyennes entreprises comme sous traitants.Voila ce qui manque en Tunisie c est un petit grain de patriotisme.Que nos hommes d affaires s associent pour creer des compagnies aeriennes charters pour aider a remplir les hotels,car il est aberrant qu un touriste pour se rendre en Tunisie au depart de Hambourg par exemple doit passer par Paris ou Istamboul et debouser pour une semaine en demi pension,5 fois le prix d une semaine en All inclusive dans un cinq etoiles en Turquie avec vol direct.La
est une des grandes erreurs de gestion
du tourisme en Tunisie.Plein d hotels mais pas de moyens de transport aeriens
rien que pour proteger Tunis air ,il faut sacrifier toute la branche touristique et les milliards investis.
Oui le probleme du tourisme c est un manque de l offre de sieges dans les rares vols a partir des grandes villes d Allemagne par ex.Oui le probleme du Tourisme ce sont les prix tres mal etudies par rapport a la concurrence dans le bassin mediterraneen tel la Turquie.je vous donne un exemple.
he Residence Tunis
*****
La Marsa, Tunis, Tunesien
Leistungen

2 Personen
7 Tage ab 29.12.2015
DZ Classic Gartenblick Du, Vollpension
inkl. Transfer

Veranstalter
FIT Reisen

Fluginformationen
Hinreise Di., 29.12.2015
17:40 Hamburg (HAM)
19:15 Paris - Charles de Gaulle (CDG)
Airline Air France AF 1511
Aufenthalt in Paris - Charles de Gaulle 1:45 Std.
21:00 Paris - Charles de Gaulle (CDG)
23:25 Tunis-Karthago (TUN)
Airline Air France AF 1784
Rückreise Di., 5.1.2016
17:25 Tunis-Karthago (TUN)
20:00 Paris - Charles de Gaulle (CDG)
Airline Air France AF 1185
Aufenthalt in Paris - Charles de Gaulle 0:55 Std.
20:55 Paris - Charles de Gaulle (CDG)
22:25 Hamburg (HAM)
Airline Air France AF 1610

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Kostenübersicht
Erwachsener
3.013,00 '
3.228,00 '
Erwachsener
3.013,00 '
3.228,00 '
Gesamtpreis
6.456,00 '

Payer 6456,00 Euros pour une semaine
en PC,dont deux journees dans un avion c est aberrant et c est du sabotage,
Repensez vos politiques economiques et produisez en Tunisie et au moins decidez vous a ouvrir le ciel pour toutes les compagnies aeriennes qui le veulent,Tunis air est incapable de subvenir a la demande,elle dans tous les cas subventionnee par l argent du contribuable.Que Radhouane Ben Saleh
avec son equipe et ses experts se penchent serieusement sur les veritables maux du tourisme Tunisien,
Oui les attentats sont une raison mais ce n est pas la plus importante,la politique d une bonne offre prix -qualites et offre suffisante de sieges dans les avions seraient salutaire,etudiez au moins le grand succes du Tourisme en Turquie......et que les holding et les entreprises Loukil,Bouchamaoui,fakhfakh se penchent
pour sauver le tourisme en Tunisie.

Tounsi
| 27-11-2015 22:55
C'est vrai que c'est un succès! quand on est seul à vendre Citroën, Mazda, Renault truck .. Dans le pays où règne la vraie concurrence sur le marché de l'automobile ? Ou les voitures sont vendues avant qu'elles soient commandées !!

Pas même une seule marque à deux concessionnaires !!! on ne voit JAMAIS ça en Europe et en Amérique du nord ou parfois dans une même ville il y a plusieurs concessionnaires différent pour une même marque .. et ce pour assurer une bonne compétitivité sur les prix, maintenance, pièces de rechange etc '

eh puis que font ses groupes d'importateurs utilisant la devise nationale pour créer de la valeur ajoutée au pays?

Quelle BLAGUE !!!

Carole
| 27-11-2015 20:08
en 2016