alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:56
A la Une
Tunisie Valeurs : Le premier intermédiaire à faire son entrée en Bourse !
29/08/2018 | 21:15
7 min
Tunisie Valeurs : Le premier intermédiaire à faire son entrée en Bourse !

 

Tunisie Valeurs, le leader des intermédiaires tunisiens fait son entrée en bourse. Une première dans notre pays, le secteur n’étant pas jusque-là représenté à la cote. La société, qui est le premier gestionnaire de la place, compte introduire sur le marché principal de la cote 35,23% de son capital par voie de cession d’actions existantes. Focus.

 

 

Mi-août 2018, le Conseil du marché financier (CMF) a accordé son visa au prospectus d’Offre à Prix Ferme, et d'admission au marché principal de la cote de la Bourse des actions de la société Tunisie Valeurs.

L’opération proposée porte sur une offre de 704.572 actions à céder, soit 35,23% du capital de la société après la réalisation de l’opération, pour un montant de 21.841.732 dinars. Le prix de l’offre est de 31 dinars l’action, avec une valeur nominale de 5 dinars. L’Offre à Prix Ferme est ouverte au public du 29 août au 14 septembre 2018 inclus.

 

Il s’agit de première introduction dans la Bourse de Tunis depuis 18 mois. «Je suis ici dans une situation assez atypique, ayant passé ma vie à accompagner les entreprises à s’introduire», expliquait, ce mercredi 29 août 2018, Fadhel Abdelkafi président du conseil d’administration de la société lors de la communication financière tenue à cet effet au siège de la Bourse, en présence du directeur général de la société Walid Saibi et de Férid Ben Brahim, directeur général de l'AFC, intermédiaire introducteur.

 

 

Tunisie Valeurs a été fondée en 1991, son agrément date du 6 novembre de la même année. Son capital social est de 10 millions de dinars. Elle dispose d’une dizaine d’agences et d’un effectif total de 100 personnes.

Il s’agit d’un établissement financier non bancaire appartenant au Groupe Integra Partners. Au fil des années, et s’adaptant aux différentes réformes du marché financier, la société a élargi ses activités à différents domaines : la gestion d’actifs, l’intermédiation en Bourse, l’ingénierie financière et les valeurs du trésor. La société a axé son développement sur la proximité avec ses clients. Elle s’est dotée, tout au long des années de son existence, des équipes et des outils pour fournir à ses clients, locaux et étrangers, des services de haute qualité.

 

Aujourd’hui, l’intermédiaire en Bourse est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs de la place avec 878 millions de dinars (MD) d’actifs sous gestion, 800 MD d'OPCVM gérés (17,8% de part de marché), 400 comptes sous gestion individuelle totalisant 78 MD et 277 MD d’encours de bons du Trésor.

 

 

Il a dégagé en 2017 un bénéfice net de 3,5 MD contre 3,1 MD en 2013, dont plus de la moitié qui proviennent de commission de gestion sur les Sicav et FCP. Son chiffre d’affaires a évolué de de 12,7 MD en 2013 à 15,4 MD en 2017. Les capitaux propres sont passés de 18,8 MD en 2013 à 23,2 MD en 2017.

 

«Les commissions générées sur les activités gérées couvrent 92% des charges opérationnelles de la maison, donc tout ce que nous faisons en commission de courtage, en garde des titres, en ingénierie financière, en exportation de logiciel pourrait être considéré comme un direct bottom line : la gestion d’actifs couvre substantiellement les charges de la maison, avec un système de bonus extrêmes incitatif, puisque nous distribuons grosso modo 25% des bénéfices de la société au personnel au-delà d’une rentabilité des fonds propre de l’ordre 10%», a expliqué M. Abdelkafi. Il a souligné que la société est devenue une pépinière de toutes les sociétés financières et que les stock-options permettent de stabiliser l’équipe. «Même si le personnel est bien rémunéré, on ne peut avoir son dévouement que s’il sent que cette entreprise lui appartient. C’est pour ceci qu’un système d’incitation à l’actionnariat du personnel a été mis en place depuis une quinzaine d’années», a-t-il noté.

 

Côté perspectives, la société reste très prudente dans l’élaboration de son business plan prévisionnel, où elle ne prévoit qu’une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 4% de son chiffre d’affaires entre 2017 et 2022 pour des charges d’exploitation qui évolueront en moyenne de 2,1% pour cette même période. Elle ambitionne, ainsi, d’atteindre en 2022 un chiffre d’affaires de 18,8 MD, un Ebitda de 5,9 MD pour un résultat net de 5,8 MD et des capitaux propre de l’ordre de 35,2 MD.

 

 

Par le biais de cette introduction, Tunisie Valeurs vise à accroitre sa notoriété à l’échelle nationale et internationale, garantir la liquidité du titre et pérenniser la société.

«Un avenir radieux attend les gestionnaires de fonds sérieux compte tenu des besoins de notre pays pour mobiliser son épargne, notamment pour prendre le relai et compléter les retraites de la CNSS et CNRPS», a estimé pour sa part M. Ben Brahim. Et de souligner qu’il en est de même pour le métier de conseil et l’entreprise, dont la société est leader, qui est en progression «compte tenu des besoins de l’entreprise tunisienne de se financer en haut de bilan et en bas de bilan, mais aussi en recherchant des partenariats à l’étranger et pour cela Tunisie Valeurs peut compter sur les synergies apportées par Africinvest, principal fonds de capital développement et capital investissement en Afrique».

 

 

A vrai dire, les ambitions de la société sont largement plus importantes. En effet, la société veut se transformer en banque d’affaires.

«Tunisie Valeurs a présenté à la BCT une demande d’agrément pour devenir une banque d’affaires : des métiers extrêmement proches de ce que nous faisons déjà, c’est pour cela que nous avons eu un accueil totalement coopératif de la part des autorités monétaires de notre pays. Nous avons travaillé pendant des mois pour la présentation de ce dossier et il est fin prêt. Il a été déposé il y a quelques jours et nous espérons continuer dans cette voie. Tout ce qui vous a été présenté dans le prospectus est Tunisie Valeurs standalone, comme elle est aujourd’hui sans l’activité nouvelle que nous voulons introduire», a confié Fadhel Abdelkafi.

«Je suis certain que vous rentrerez aujourd’hui comme actionnaire N°1 de la gestion d’actifs et du conseil en Tunisie, mais sans doute aussi vous serez bientôt actionnaires de la future banque d’affaires qui devrait se construire autour de ses pôles pour les faire progresser encore plus rapidement. Garder bien vos titre Tunisie Valeurs, ils vont prendre de la valeur », a affirmé Ferid Ben Brahim.

«Nous pensons que l’agrément de banque d’affaires, s’il est obtenu, va nous ouvrir des perspectives assez importantes et nous permettra de travailler plus à l’international avec une nouvelle notoriété», a estimé quant à lui Walid Saibi.

 

 

L’introduction en Bourse de Tunisie Valeurs se fera par le moyen d’une Offre à Prix Ferme (OPF) représentant 30,23% du capital et 604 572 actions pour un montant de 18.741.732 dinars ainsi que d’un Placement Privé représentant 5% du capital et 100 000 actions pour une valeur de 3.100.000 dinars. La date de jouissance des actions a été fixée au 1er janvier 2018.

En parallèle à cette offre, l’actionnaire Integra Partners a décidé de céder une partie de ses actions au personnel de Tunisie Valeurs non actionnaire actuellement. Cette cession portera sur 20 000 actions représentant 1% du capital de la société au prix de 27,9 dinars l’action, soit une décote de 10% par rapport au prix de la présente OPF. Les donneurs d’ordres dans le cadre du placement auprès du personnel non actionnaire n’auront pas le droit de donner des ordres dans le cadre de l’OPF et du placement privé.

 

 

Un contrat de liquidité pour une durée d’une année à partir de la date d’introduction en Bourse des actions de la société Tunisie Valeurs a été établi entre l’intermédiaire en Bourse AFC et les trois actionnaires de référence de la société, à savoir : la société Integra Partners, Slaheddine Caid Essebsi et Abderrazak Ben Ammar, portant sur un montant de 500.000 dinars et 56.708 actions.

 

Tunisie Valeurs vient d’amorcer une nouvelle phase avec son entrée en bourse. Elle continue à avancer et aller de l’avant. Prochain rendez-vous sa transformation en banque d’affaires.

 

Imen NOUIRA

 

29/08/2018 | 21:15
7 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Fehri
| 29-08-2018 21:52
Une entreprise financière avec 10 million de capital et valeur d'entree 31 dinar l'action ne vaut pas la peine d'y investir puisqu'elle existe depuis 1991. Je ne vois pas de potentiel, No, très risqué. Il faut attendre 3 mois pour voir où va son action. Peut être que vous pouvez l'acquérir à 10 dinar voire moins