alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 15:45
A la Une
Tunisie Telecom : Yosr Ben Brahem grande gagnante de « Andi Fekra »
02/04/2019 | 11:36
4 min
Tunisie Telecom : Yosr Ben Brahem grande gagnante de « Andi Fekra »

 

 

« Andi Fekra » est un concept de radio-réalité lancé en 2013 par Tunisie Telecom et Express FM, qui s’adresse aux porteurs d’idées de projets et les aide à les concrétiser. Grâce à un programme de coaching soutenu par des partenaires à l’instar de Mindshare ou de l’Université Centrale, de nombreux candidats ont bénéficié de formations pratiques. Ces formations font la force de ce programme dont on sort forcément gagnant…   

 

La grande finale de la 6ème édition de « Andi Fekra », la compétition entrepreneuriale ouverte aux jeunes porteurs d’idées, a eu lieu ce soir du lundi 1er avril 2019 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac.

L’émission de radio-réalité parrainée par l’opérateur historique, Tunisie Telecom et Express FM, a mis en compétition cette année 21 candidats sélectionnés à travers tout le territoire tunisien. Tous ces candidats ont bénéficié d’une formation continue et d’un programme de coaching pour pouvoir formaliser leurs idées de projets.

Les formations ont englobé des domaines aussi divers qu’essentiels dont la communication, le marketing, l’étude financière et la stratégie de business. A l’issue du programme, 4 finalistes ont été sélectionnés :

Kais Assali porteur du projet « 9arrini.tn»

Le projet est une plateforme de conciergerie ++ autour de l’éducation. La plateforme, qui met en relation des apprenants et des enseignants/coachs/formateurs en temps réel, permet aux clients de bénéficier de cours adaptés à leur besoin et à leurs critères.

9arrini.tn est un projet bien avancé. Après le soft-launch déjà entamé, la version premium du site sera lancée fin 2019.

 

Yosr Brahem porteuse du projet « Smart Acqua »

Le projet Smart Acqua est dédié aux fermes d’aquaculture. Il s’agit selon la fondatrice d’augmenter la production et de limiter la perte en poissons de ces lieux d’élevage en contrôlant la qualité de l’eau dans les bassins. Ce contrôle est assuré à travers une intelligence qui permet de mesurer en temps réel l’état de l’eau et d’alerter en cas de dépassement de seuil. Il s’agit de contrôler par exemple le taux d’acidité de l’eau ainsi que d’autres paramètres qui peuvent avoir un impact sur la survie et la qualité des poissons élevés.

 

 

Alaeddine Maatoug porteur du projet « DATS stérilisation ».

Le projet « DATS sterilisation » est une société de fabrication d’emballages de stérilisation pour les équipements médicaux. Ces emballages sont aujourd’hui à 100% importés et ne sont donc pas toujours disponibles, ils ont aussi l’inconvénient d’être faits en partie de plastique, ce qui les rend très peu écologiques. Un défaut que DATS sterilisation ambitionne de corriger en proposant un produit biodégradable et recyclable mais aussi économique.

 

Safa Bouhajer porteuse du projet « Novatek Farming »

Le projet « Novatek Farming » est dédié à l’agriculture. Il s’agit d’un robot de désherbage « Herbo » qui permet un désherbage mécanique et « biologique » limitant l’utilisation des herbicides, très nocifs pour l’environnement et pour la santé.

 

 

C’est donc après le vote des membres du jury, Walid Soltane Midani, PDG de Digital Mania, Mohamed Amine Chouaieb fondateur de Chifco, Haythem Mehouachi DG de Diva Sicar et Layla Charfi, dirigeante de la Yunus Social Business Tunisie, ainsi que celui de l’assistance, que Yosr Ben Brahem a été désignée lauréate de la 6ème édition de « Andi Fekra ».

La jeune entrepreneure a remporté un chèque de 20.000dt ainsi qu’une année de coaching et de publicité gratuite pour son projet « Smart Acqua ». Le projet dédié à l’aquaculture, propose une technologie dédiée au contrôle des bassins d’élevage de poissons. Il a fait l’unanimité parmi les votants qui ont été emballés par le concept. 

« Andi Fekra est un rêve qui est parti d’une petite idée et qui s’est enfin concrétisé pour donner lieu à un programme qui a permis la formation de 120 jeunes aujourd’hui. A travers ce programme Tunisie Telecom joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne, un rôle qui s’articule autour de trois axes qui sont l’environnement, l’éducation et l’entreprenariat. Je tiens à dire que tous les candidats au programme ont finalement gagné, tous ont appris et tous partiront avec des formations qui leur seront d’une grande utilité pour la suite de leur parcours » a souligné la directrice centrale Marché Entreprise de TT.

Une vision que semblent partager les nouveaux candidats mais aussi les anciens venus les soutenir. Tous ont évoqué leurs « rêves », leurs ambitions mais aussi et surtout leur engagement à soutenir l’économie de leur pays.

 

Myriam Ben Zineb

 

 

 

02/04/2019 | 11:36
4 min
Suivez-nous