alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:42
Dernières news
Tunisie - Tabac : Ridha Lahouel promet de lutter contre la hausse des prix
10/10/2015 | 11:00
1 min
Tunisie - Tabac : Ridha Lahouel promet de lutter contre la hausse des prix

Depuis quelques temps, les prix du tabac ont augmenté dans plusieurs points de vente. Certains imputent cette hausse à la contrebande, d’autres tiennent pour responsables certains buralistes cherchant à monopoliser le marché et quelques autres pointent une défaillance au niveau de l’attribution des licences de vente de tabac.

 

Commentant cette situation, Ridha Lahouel, ministre du Commerce, a indiqué samedi 10 octobre 2015 qu’il avait donné ses instructions pour l’ouverture d’une enquête, ajoutant que les services compétents effectuent régulièrement des opérations de contrôle pour surveiller les prix. M. Lahouel a affirmé qu’il coordonnera avec le ministère des Finances pour mettre fin à cette hausse des prix.

10/10/2015 | 11:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

salmat
| 12-10-2015 08:56
Mais nooooon, il ne faut surtout pas lutter contre la hausse du prix du tabac!
Qu'il le fasse pour d'autres produits de première nécessité mais pas pour le tabac! on marche sur la tête dans ce pays.....
Il faut lutter contre ce fléau qui ravage la population plutôt que de lutter contre la hausse de son prix.
On n'est pas tiers monde pour rien!! on n'a que ce qu'on mérite au final :(

Haykel
| 11-10-2015 05:58
Affichez le prix de vente des cigarettes sur chaque paquet.

Donnez l'accès de vente des cigarettes au prix officiel à tout le monde et non à certains privilegiés.

Eliminez les differents prix telque buralistes et Hammassa en imposant un prix unique.

Serrez les vis, en infligeant des amendes terribles sur celui qui ne respecte pas la loi lors des controles comme vous avez fait avec les cartes de recharge de telephone.

Creez un site internet pour que le citoyen puisse denoncer le marchand qui ne respecte pas la loi.

Re-instaurez le label: "DOKHANN" qui signifiait avant la revolution que c'est un GOMROG: vendeur officiel et direct de la Recette des Finances, même si tout le monde le sera.

Tousni
| 11-10-2015 00:17
Il est temps d'en finir avec la mafia du tabac, certes mafia contrôle le marché ils procèdent toujours de la même manière pénurie et augmentation de prix 7dt500 voir 8dt500 cette semaine quand il y'en a. Ils est temps de mettre cette mafia derrière les barreaux et d'appliquer le prix de vente officiel de 5dt500 le paquet de Marlboro

takilas
| 10-10-2015 22:25
Puisque l'enseignement, qui a fait les beaux jours de La Tunisie depuis des siècles et surtout après l'indépendance, est délaissé au profit de commerces (rémunérateurs faut-il dire), tel que ceux destinées à la vente de cigarettes et de fruits secs (sans aucun respect des normes d'hygiène) dans de petites cabanes installées anarchiquement, et ce sur le trottoir de chaque coin de rue; y compris ces enfants accroupis devant des cartons de cigarettes, alors pourquoi ne pas se garantir davantage par des monopolisations de tous les commerçants, d'autant plus que l'enrichissement devient facile sans enseignement ni formation.

bala bala
| 10-10-2015 20:16
***, drh , il ne s'agit pas de santé,il s'agit d'un produit tunisien,légal dont le prix est fixé par le ministére du commerce et qui n'est pas respecté.la culture , la transformation et la distribution du tabac est un monopole, dont l'état fixe le prix de vente,mais qui n'est pas respecté. Je repete que c'est un marché noir monstrueux , cela n'a rien à voir avec les effets du tabac sur la santé . Vous avez compris ou je repete

CHDOULA
| 10-10-2015 16:54
Hier , en voulant acheter un paquet de Marldourou , le buraliste m'a dit " vous voulez un paquet tunisien , algérien , lybien ou un vrai ? N'ayant rien compris à ce qu'il me racontait je lui répondu : " donnez moi un paquet de kawakib ça va me permettre de rêver d'être ailleurs "

Citoyen_H
| 10-10-2015 16:16

ont explosé durant l'investiture de la maudite trika.
C'est à ce niveau qu'il faudrait être sans pitié.
Il faudrait enquêté sur les responsables de l'époque ayant été impliqués dans l'explosion de ce fléau.
Cependant, est ce que l'état le désire. Tout se sait et il doit certainement connaitre les tenants et les aboutissants.
Tout le reste n'est que folklore.

Cependant qui nous garantit que les contrôleurs ne se feront pas corrompre?
Le laxisme et la complicité des partis de la trika nous ont légué une forme de gangrène, qui n'a pas de remède à ce jour .

DRH
| 10-10-2015 15:05
Plus stupide que cette déclaration, tu meurs! C'est exactement le profil de ce gouvernement qui manie la démagogie et qui veut plaire même au prix de la santé.
C'est exactement le contraire de ce que font tous les pays.
Le tabac est devenu le fléau des pays sous développés.
La seule solution qui a montré son efficacité est l'augmentation des prix.
Le ministre de la santé est trop occupé à soigner son image pour s'occuper de la santé des tunisiens.

bala bala
| 10-10-2015 13:33
fabriqué par la RNTA,il n'y a pas de pénurie ,mais un marché noir gigantesque s'est installé. Personnellement je fume des cigarettes tunisiennes trés connues dont le prix officiel est de 1,250 D, le paquet, je n'en trouve jamais dans les débits de tabac ,mais elles existent en grandes quantités chez tous épiciers et marchands de fruits secs au prix de 1,800 d, le paquet . C'est pareils pour toutes les marques fabriquées en Tunisie

Haykel
| 10-10-2015 13:10
On va lutter pour ramener le prix des cigarettes à son prix homologué. C'est une très bonne chose. Les intermediaires tirent un max de benefice et l'Etat n'a rien.

Si l'Etat decide d'augmenter les prix pour dissuader les fumeurs de fumer, le benefice doit revenir à l'Etat UNIQUEMENT qui met le profit dans la caisse du contribuable et dans le budget de la nation. Ca ne doit plus profiter aux intermediaires qui s'enrichissent par manque de surveillance du ministère du Commerce et du ministère des Finances.

Le buraliste s'en fiche royalement maintenant de la marge de 4 pour mille. Il achète le paquet de 20 Mars legère à 2,550 et le vend immediatement à sa sortie des Recettes des Finances de 3,000 à 3,500. Très belle marge pour un produit qu'on est sûr de vendre tout de suite, non? Surtout que pas tout les commerçants ont le droit d'acheter leurs cigarettes directement des Recettes des Finances.

Pour contrer ce fleau de profiteurs qui ont bien beneficié de l'absence de contrôle, il faudra populariser le reseau, en mettant en vente les cigarettes chez toutes les grandes surfaces et hypermarchés. Pourquoi ne donner cet avantage qu'à quelques uns?

De toutes facons les vendeurs de pois-chiches garderont quand même une marge confortable malgrè les eventuels controles, alors autant le rendre à un prix unique chez tout le monde.

Celà dit, la farde de 200 cigarettes de 20 Mars Gold (legère) est vendue dans le Duty Free à l'aéroport Tuis-Carthage à 16 euros. On est loin du supposé hors taxe! Son prix en Dinars devrait être 25,500 dinars (max 11,7 euros et en TTC alors que c'est supposé être vendue en hors taxe).
Le ministère va faire quoi contre ces prix aussi?