alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
Tunisie - Petrofac : Arrêt de la production et 200.000 dinars de perte par jour
13/06/2014 | 1
min
Tunisie - Petrofac : Arrêt de la production et 200.000 dinars de perte par jour
{legende_image}


La société Pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique Petrofac, se verra à partir de vendredi 12 juin 2014, dans l’obligation d’arrêter momentanément sa production. Chaque jour d’arrêt de production de Petrofac causera à l’Etat Tunisien des pertes de l’ordre de 200.000 dinars outre le fait que la STEG sera obligée de se ravitailler ailleurs, notamment en important d’Algérie pour assurer ses besoins pour la production de l’électricité.

En effet, ses cuves de stockage de condensat (produit associé au gaz) sont pleines. La cause de tout ceci est une grève des transporteurs de gaz, qui dure depuis plus d’une semaine et qui a empêché le déplacement des quantités produites.
N’ayant rien avoir avec cette grève qui l’a touchée de plein fouet, la société a tenté de rapprocher les points de vue des chauffeurs de camions et de leurs patrons, afin de débloquer la situation. Lorsqu’elle a fini par trouver un terrain d’entente entre eux, une grève sauvage a été déclarée par le syndicat des marins de la Sonotrak (Société Nouvelle de Transport de Kerkennah).
Ainsi et vu que les cuves n’ont pas été vidées, Petrofac se voit dans l’obligation d’arrêter sa production.

On note que Petrofac produit un million de m3 de gaz par jour, soit 12,5% des besoins de la Tunisie en gaz.

13/06/2014 | 1
min
Suivez-nous