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Tunisie - Nous avons essayé le nouveau Peugeot Pick Up
14/09/2017 | 18:45
7 min
Tunisie - Nous avons essayé le nouveau Peugeot Pick Up

 

Essais réalisés par Imen NOUIRA

 

Avec son nouveau Pick Up, Peugeot signe son grand retour sur le segment. Le constructeur français avait annoncé que sa stratégie visait le lancement d'un nouveau produit par an et par région. La Tunisie a été choisie, pour ce lancement commercial. Mieux, le montage du véhicule, destiné à la région Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ouest, sera réalisé en Tunisie. C’est dans ce cadre que les essais internationaux presse se sont tenus, mercredi 14 septembre 2017, à l’hôtel La Badira Hammamet, avec des tests on-road et off-road du nouveau véhicule. Business News a testé Peugeot Pick Up. Compte rendu.

 

Robuste, solide et fiable, c’est les maitres-mots pour ce nouveau pickup de la marque au lion. La marque mise également sur une habitabilité et un niveau d’équipements de série remarquables du véhicule, pour attirer une clientèle désireuse d’un outil de travail fiable en toutes circonstances, facile à l’usage et à l’entretien, qui permet de conjuguer des activités professionnelles et familiales et qui répond aux fondamentaux de robustesse, d’endurance et de motricité 4x4 du segment.

 

 

Peugeot Pick Up est doté d’une motorisation 2,5 litres Turbo diesel de 115 chevaux (8 CV), accouplé à une boite de vitesse manuelle 5 rapports. Il est déjà disponible chez Stafim Peugeot disponible en deux versions 4X2 et 4X4 aux prix respectifs de 54.900 dinars TTC et 68.500 dinars TTC.

Les hangars de l’usine de montage, dont une partie sera installée à Mghira, à une distance de 15 km du port de Radés, et l’autre à Sfax, sont en cours de construction. Son inauguration est prévue pour le 1er semestre 2018, avec un premier prototype qui sera produit le 20 mars 2018, en hommage à sa camionnette-bâchée, la 403, construite par Peugeot en 1956 année de l’indépendance de la Tunisie, a annoncé Abderrahim Zouari, vice-président de Stafim Peugeot. La commercialisation des produits montés en Tunisie se fera, pour sa part, soit le 1er juin, soit le 25 juillet de la même année, a-t-il précisé. Ce projet, qui coûtera 30 millions de dinars, devra générer 400 emplois directs et indirects. L’usine vise, dans un premier temps, 1.200 unités par an pour le marché tunisien, pour passer à 4.000 unités par an, dès que la machine de l’export se mettra en route, avec un taux d’intégration actuellement de 30%. On prévoit atteindre au plus vite un taux d’intégration de 40% pour avoir le certificat d’origine Tunisie qui facilitera l’export vers les pays visés.

 

 

Selon ses concepteurs, ce pickup est une «404 moderne» et «un produit dans la tradition et dans l’histoire de Peugeot sur le pickup», avec une garantie moteur de 5 ans ou 150.000 km. «Il est mieux équipé que la concurrence, offrant plus d’habitabilité avec un deuxième rang très spacieux, à un prix imbattable». Un véhicule qui fait le compromis entre utilitaire et particulier et qui offre la polyvalence entre besoins professionnels et privés.

 

 

Il faut dire que le Peugeot Pick Up ne passe pas inaperçu sur les routes tunisiennes. On remarque l’intérêt des automobilistes et passants, dès qu’ils comprennent que c’est un pickup au lion : ils ralentissent ou s’arrêtent pour admirer le véhicule et interpellent même les journalistes qui ont pris part aux tests drive pour demander son prix et maintes autres informations. Mieux. Le directeur de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato nous confie que plus de 150 Tunisiens qui n’ont pas vu le produit, l’ont déjà commandé !

Le véhicule aborde une face avant verticale, un capot horizontal, une ceinture de caisse haute, et une garde au sol importante (210 à 215 mm suivant la version). Sa large calandre accueille en son centre l’emblème du lion à l’image des tous nouveaux SUV de la marque. Le lettrage PEUGEOT embouti sur la ridelle arrière fait écho à ses illustres aînés les 404 et 504 pickups, ce qui ne laisse pas de marbre les Tunisiens qui ont bien connu ces deux modèles emblématiques, dont certains circulent encore sur nos routes.

 

 

Le Peugeot Pick Up s’inscrit dans le segment pick-up compact à double cabine. Il fait 5,08 m de long, au moins 1,72 m de large et 1,68 m de haut, pour un empattement de 3,05 m.

Pour ce test drive, Peugeot et la Stafim ont préparé un circuit qui permet d’essayer le véhicule, en toute situation, avec au programme une entrée sur l’autoroute A1, des passages dans des zones de circulation ou dans des petits villages ainsi que des routes sinueuses, parfois abimées, avec ses lots de ralentisseurs de tout type, ou dans des pentes aigues. Bien sûr, les deux partenaires ont préparé des essais off-road sur la page de Hammamet, pour tester les capacités 4X4 du véhicule, qui ont bluffé plusieurs journalistes.

 

 

 

Le pickup offre une bonne tenue de route, avec un bon maintien dans les virages, une réactivité et un bon freinage. Malgré les 500 kg de charge transportés dans les bennes, il continuait sa monté en vitesse sur l’autoroute, sans perdre de sa vivacité et de sa félinité, jusqu’à oublier qu’on transportait autant de poids !

Côté sécurité, le pickup dispose de série de l’ABS avec EBD, d’airbags frontaux, de témoins de non bouclage de ceinture conducteur et de portes ouvertes, d’alerte vitesse programmable et de feux antibrouillard avant et arrière.

 

 

A l’intérieur, l’habitacle avec une habitabilité en rang 2 de l’ordre de 1738 mm et un espace genou de 62 mm est le plus logeable et spacieux de sa catégorie. Il assure le confort des passagers aussi bien pour un usage professionnel que privé. Le conducteur a tout à portée de main. L’assise est haute et la vision est panoramique et dégagée, grâce aux rétroviseurs.

Le véhicule dispose de série d’une panoplie d’équipement, notamment la climatisation manuelle, l’aide au stationnement arrière, les lève-vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, verrouillage centralisé avec plip, la radio avec lecteur CD et prise USB

La version 4x4 se distingue par rapport à la 4x2 par un arceau chromé au niveau de la benne, des barres de toit et des marchepieds latéraux. Le pare-buffle est disponible en option.

 

 

 

La cabine et la benne sont rapportées sur un châssis échelle doté d’un pont arrière rigide, de ressorts à 4 lames, et de pneumatiques Yokohama de série. Ces atouts assurent fiabilité et endurance, adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions. Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large est équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur. Les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d’une résine projetée qui contribue à la rigidification et à la robustesse de l’ensemble. La charge utile du véhicule est de 815 kg.

 

 

Sous le capot, Peugeot Pick Up dispose d’un moteur longitudinal 2,5 Turbo Diesel à rampe commune, qui développe 115 ch et 280 Nmet qui associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, pour une vitesse de pointe de 150 km/h. Il est disponible en versions 4x4 et 4x2.

La version 4x2 est une propulsion, la motricité est renvoyée aux roues arrière via un arbre de transmission longitudinal et un différentiel implanté dans le pont arrière. La charge reposant sur les roues arrière motrices, plus le véhicule est chargé plus il dispose de motricité.

 

 

La version 4x4 s’enclenche grâce à un levier dédié pour transmettre une partie de la puissance sur le train avant. Celui-ci permet au conducteur de sélectionner si besoin, soit le mode 4x4 normal 4H (4 High), soit le mode 4L (4 Low) à vitesses courtes. Ce dernier permet, grâce à un réducteur, de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir de situations de conduites les plus extrêmes.

 

 

Le véhicule consomme en cycle mixte 8,9 litres aux 100 km dans sa version 4X2 et 9,2 litres aux 100 km dans sa version 4X4 pour des émissions de C02 de respectivement 234 g/km et 241 g/km.

 

 

14/09/2017 | 18:45
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