alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:50
Autos
Tunisie - Nous avons essayé la Škoda Octavia restylée
29/09/2017 | 19:59
4 min
Tunisie - Nous avons essayé la Škoda Octavia restylée

 

En commercialisant l’Octavia de troisième génération restylée, Ennakl Automobiles espère faire une percée sur le marché tunisien avec un véhicule qui a fait ses preuves dans le monde, un best-seller de la gamme Škoda avec déjà 5 millions d’unités vendues depuis 1996, et qui permettra au concessionnaire, grâce à son rapport qualité/prix, d’atteindre son objectif de 2% de part de marché avec cette marque à l’horizon 2018-2020.

 

Le véhicule se positionne entre les compactes et les berlines tricorps. Il a eu droit à son face lift mi-carrière et profite de changements au niveau du design avant et arrière. Il profite surtout de nouveaux équipements et de solutions ultramodernes pour les systèmes d’aide à la conduite, l’infodivertissement et la connectivité, donnant tout son sens au slogan et la philosophie de la marque "Simply Clever". Fraichement débarqué, Business News l’a testé.

Pour notre essai, Ennakl Automobiles nous a fourni une Octavia grise finition Ambition avec un moteur essence 1,4 TSI de 150 chevaux (8 CV) accouplé à une boîte de vitesse automatique DSG à 7 rapports, au prix de 71.980 dinars TTC.

 

La nouvelle Octavia aborde des lignes très marquées ainsi qu’un bouclier et une calandre remodelés, donnant une impression de puissance, de caractère et de largeur. Les doubles phares avant forment un visage à 4 yeux au regard cristallin. Ils sont présentés avec la technologie Full LED sur la version Style. A l’arrière, les modifications sont minimes avec juste la révision du graphisme l’intérieur des blocs optiques.

 

 

Dès qu’on monte à bord, le caractère technologique du véhicule ressort, notamment avec l’écran tactile de 8 pouces au centre de la planche de bord. On s’installe et toutes les commandes sont à portée de main, notamment grâce au volant multifonction qui permet de contrôler la radio, l’ordinateur de bord ainsi que le smartphone. L’intérieur est accueillant, contemporain, intuitif et confortable.

L’espace intérieur du véhicule reste l’un des plus grands de sa catégorie. La Berline offre une longueur intérieure de 1,782 m et un espace aux jambes arrière de 73 mm.

Au volant, le véhicule est agile, performant et stable sur la route. Malgré son gabarit, il se faufilant avec légèreté et adresse. Le conducteur garde toujours le contrôle même dans les virages serré. La réactivité est également au rendez-vous avec des rapports fluides qui se font en une fraction de seconde. Le freinage est immédiat. La boite DSG à 7 rapports permet une conduite facile

Le volume de coffre est de 590 et peut atteindre 1.580 lorsque les sièges arrière sont rabattus. Un bouton situé dans le coffre permet de rabattre à distance les sièges arrière en toute facilité.

 

 

Le véhicule dispose d’un nouveau système d’infodivertissement, Bolero, qui dispose d’un écran capacitif en design de verre, qui réagit déjà à un léger effleurement. Au menu, également, la connectivité Smartlink, le Bluetooth avec commande vocale.

Sur la version Style, la voiture est munie d’un éclairage d'ambiance, d’un éclairage du plancher et d’une prise 230 V. Elle présente des fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs et des détails Simply Clever ingénieux et intuitifs, notamment la boite à gants réfrigérée, le rangement porte-lunette, le vide-poches dans la portière avant qui peut se transformer en corbeille à déchets amovible, un porte-ticket de stationnement, un support multimédia, l’accoudoir central porte-boissons, de lave-phares (selon la finition), des prises USB (selon la finition), lampes de lecture, boite de rangement dans le coffre. Le véhicule est équipé de lève-vitres électriques avant et arrière et de rétroviseurs rabattables.

 

 

Pour un meilleur confort, l’Octavia propose, sur la version Style, la climatisation bizone climatronic, le store pare-soleil pour la lunette arrière, le détecteur de pluie et de lumière, la fonction Coming Home et les appuis lombaires réglables manuellement dans les dossiers des sièges avant. Et cerise sur le gâteau, cette version est pourvue d’un chargeur par induction pour les smartphone.

 

Côté sécurité, le véhicule est nanti, outre les airbags, de la direction assistée, de l’antidémarrage électronique, de l’ESC, du XDS+, des points d’ancrage ISOFIX, de l’assistant de démarrage en côte. Le Park distance contrôle (aide au stationnement avant et arrière), le Cruise contrôle (régulateur de vitesse) et l’affichage du contrôle de la pression des pneus sont présents sur la version Style.

 

 

Sous le capot, l’Octavia est fourni avec un moteur essence 1,4 TSI de 150 chevaux (8 CV) accouplé à une boîte de vitesse automatique DSG à 7 rapports. Sa consommation en cycle mixte est de 5 litres aux 100 km.

 

Ennakl Automobiles propose deux versions Ambition à 71.980 dinars TTC et Style à 81.980 dinars TTC. Les deux finitions sont disponibles à l’essai au Showroom Skoda La Goulette.

 

La Škoda Octavia est une berline offrant habitabilité et confort. Ses détails ingénieux et intuitifs en font un véhicule astucieux et Simply Clever.

 

 

Imen Nouira

29/09/2017 | 19:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous