alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:53
Dernières news
Tunisie - Neurologie : L'institut national de neurologie récompensé du prix Cheikh Hamdane Al Maktoum
27/12/2014 | 13:43
2 min
Tunisie - Neurologie : L'institut national de neurologie récompensé du prix Cheikh Hamdane Al Maktoum
Le professeur en neurologie et ancien médecin de Yasser Arafat, Fayçel Hentati, a tenu, ce samedi 27 décembre 2014 aux locaux du service de neurologie à l’hôpital de la Rabta, une mini-conférence pour présenter le prix du « meilleur centre médical au monde et monde arabe pour l’année 2013-2014» qui a été décerné par Cheikh Hamdane Al Maktoum à l’institut de neurologie de Tunisie.

Ce prix est une récompense à l’institut de neurologie de Tunis pour ses travaux de recherches médicales qui en dépit de la faiblesse des moyens a pu réaliser d’importants progrès en comparaison avec d’autres instituts de la même région, déclare Pr. Hentati dans son allocution. « Nous avons pu identifier une quinzaine de maladies génétiques. Ce qui nous a valu d’être nettement en avance par rapport aux autres pays du monde arabe » a-t-il précisé.

Pr Hentati a tenu à souligner l’importance de ce prix ainsi que sa renommée internationale. « Généralement ceux qui reçoivent cette distinction obtiennent le prix Nobel deux ou trois ans plus tard » a-t-il indiqué. Et d’ajouter que parmi les médecins récompensés, il y avait le « célèbre » norvégien Gilbert Mads connu pour son engagement et ses actions humanitaires en Palestine. Le lauréat a, par ailleurs, indiqué que la cérémonie de remise de prix était grandiose et plusieurs personnalités diplomatiques étrangères y étaient présentes. « On dirait une cérémonie d’Oscar » lâche-t-il avant d’exprimer son profond regret quant à l’absence des officiels tunisiens à cet événement « Chose qui m’a légèrement attristé » s’est-il exprimé.

Le prix consiste en un chèque de 112 300 dollars qui sera utilisé au profit de la recherche médicale, annonce Fayçel Hentati. Le directeur général de la santé, Nabil Ben Saleh, était présent à la conférence et a félicité le professeur Hentati. On note que l’événement s’est déroulé dans une salle comble, devant un public de médecins.

E.Z.
27/12/2014 | 13:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Félicitations
hamadi
| 28-12-2014 06:46
Mes sincères félicitations à si Fayçal Henteti et à son équipe.
Et Marzouki ?
Ali Bobo
| 27-12-2014 23:40
Il n'ont rien fait pour soigner Marzouki ? Pas sympas !! Lol !
Félicitations pour le grand neurologue Dr Hentati
citoyen
| 27-12-2014 19:37
J 'espere que vous ne travaillerez pas que pour le privé mais pour le reste des handicapés mentaux (jen aime pas ce mot);qui sont souvent abandonné à leur sort et soulager leurs familles qui les prennent entierement en charge;sans soutien matériel ou psychologique
EDUQUEZ la population pour accepter et ne pas maltraiter ces handicapés;creer des sturctures ou ils puissent s 'epanouir comme dans d 'autres pays (ateliers de musique sculture peintures tc)
alléger leur souffrance et celle de leurs familles
Sincères félicitations
mokhtar elkhlifi
| 27-12-2014 17:52
Mes sincères félicitations à si Fayçal Henteti et à son équipe.
Témoignage
Pr Chokri HAMOUDA
| 27-12-2014 17:15
Mes félicitations pour l'équipe du Pr Ben Hmida et du Pr. Hentati qui travaille depuis des décennies dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale.
Vous pouvez vous demander pourquoi nos universités ne sont pas bien classées alors que nos chercheurs sont distingués par les jurys internationaux. La réponse est simple : les publications médicales représentant une majeure partie des publications scientifiques ne portent pas la mention de l'université, en l'occurrence : Université Tunis El Manar. Les auteurs signent souvent au nom du CHU et quelques fois au nom de la faculté de médecine. Pour preuve, la Tunisie en tant que pays est très bien classée à l'échelle international, mais pas ses universités.
Je pense qu'il faut travailler d'avantage sur cette notion d'affiliation universitaire et ça ne peut réussir que s'il y a un retour sur investissement!
Bravo
waf-waf
| 27-12-2014 17:10
Le tartour ne pouvait y etre, étant donné qu il a , a peine deux neurones en bonne état, celle qui provoque la haine, et la follie..
Le geste qui sauve la face
Stouko
| 27-12-2014 17:06

Qu'est-ce que c'est que ce cheque de misère?!
L'équivalent de 200 mille dinars cad 2 millions !?

Un vrai foutage de gueule !!

Heureusement que le mec n'a pas, non plus, caché son regret d'avoir offert "une telle somme" ; car, voyez-vous, pour "lui" c'était énorme !

Et comme "ils" étaient connus pour être des pisse-vinaigres, "il" a eu l'audace de récupérer son torchon, et sans scrupule :

- DONNE !! DONNE-MOI LE CHÈQUE !!!
- !!!!???

Dehors, une voix se fit entendre :
- remettez-lui sa m...

C'était le dernier gagnant de la cagnotte de 700 dinars en promosport, venu offrir 1/2 milliard, au service neuro !!!

(c'était, bien entendu, une blague)

-------
Des médecins chercheurs et des "médecins" djihadistes.
rzouga
| 27-12-2014 16:45
C'est un grand honneur pour notre médecine d'arrive à faire des miracles avec si peu de moyen matériel surtout; cela note de l'importance de la matière grise qui peut faire des miracles avec si peu de moyen et que dire si les moyens matériaux sont mobilisés.
Un seul regret dans ce papier, est que le nom du père de la recherche neurologique en Tunisie n'a pas était mentionné, à moins qu'il ne s'agisse que d'un oubli : il s'agit du feu Pr Mongi BEN HMIDA qui restera une lanterne pour nos jeunes chercheurs en médecine.
Bons médecins mauvaise médecine.
ali
| 27-12-2014 15:09
Nous sommes fiers de nos médecins et de nos professeurs de médecine mais pas de l'état de délabrement avancé, dans laquelle se trouve nos hôpitaux, et s'il puisse exister un jour, une volonté politique de rendre un tant soit peu justice aux pauvres, il faudrait commencer par restaurer les dispensaires et les hôpitaux.
GLOIRE AUX ENFANTS DE BOURGUIBA
Citoyen_H
| 27-12-2014 14:05

" Le lauréat a, par ailleurs, indiqué que la cérémonie de remise de prix était grandiose et plusieurs personnalités diplomatiques étrangères y étaient présentes. « On dirait une cérémonie d'Oscar » "

Ça nous change des prix du meilleur burnous de l'année ou du meilleur chef de parti à la noix que les bouseux de la troika récoltaient.


" avant d'exprimer son profond regret quant à l'absence des officiels tunisiens à cet événement « Chose qui m'a légèrement attristé » s'est-il exprimé "

Mais ou est donc passé le médecin malgré lui, le marzougui affamé et complexé.
Pourtant c'est sa branche qui est concernée.
Ah, j'oubliais que cet illustre traitre était occupé à s'appliquer à monter nos concitoyens, les uns contre les autres.
Cependant, il ferait un excellent sujet d'étude pour ce service.
Si par bonheur, il acceptait cette initiative, il contribuerait à Mr Hentati d'avoir le prix Nobel, tant désiré par celui qui ferait éventuellement don de son corps à la science.