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Tunisie - Nessma TV accapare 42,9% des investissements publicitaires alloués aux chaines TV
24/01/2015 | 17:01
1 min
Tunisie - Nessma TV accapare 42,9% des investissements publicitaires alloués aux chaines TV
Lors de la rencontre annuelle de l’Open Sigma qui s’est tenue ce samedi 24 janvier 2015 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac, Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a présenté la répartition des investissements publicitaires en Tunisie pour 2014, selon les supports.

En Tunisie, l’investissement publicitaire par capital par an est de 9 dollars contre 197 dollars en France et 20 dollars au Maroc. Les investissements publicitaires ont augmenté de +20,6%, passant de 162,4 millions de dinars en 2013 à 195,9 millions de dinars (MD) HT en 2014. Les chaines de télévisons ont accaparé 114,6 MD, soit 58,5% en hausse de 38,4%. Les radios ont eu 29,5 MD de ces investissements, 15,5% en hausse de 3,2. Avec les élections, l’affichage tire son épingle du jeu et reçoit 26,3 MD, soit 13,4%. En hausse dans le monde, en Tunisie les investissements publicitaires dans l’internet ont baissé de 8,9%, avec 5,2MD et 2,7% du taux global des investissements.

Les secteurs qui ont le plus investi en publicité sont celui des télécoms et de l’internet avec 46,2 MD, suivi par l’alimentaire avec 45,3 MD et l’hygiène 12,1 MD. Au top 10 des annonceurs tunisiens, tous médias confondus, on retrouve en première place Tunisie Telecom avec 18,2 MD, suivi par Orange Tunisie 13,9 MD, Ooredoo 13,1 MD, Coca Cola-BST-SFBT 10,2 MD, Stial Délice Danone 8,7 MD, ISIE 4,3MD, Henkel 3,5 MD, Ste Magasin Général 2,7 MD, Géant 2,5 MD et Procter&Gamble 2 MD.

Nessma TV accapare 42,9% des investissements alloués aux chaines TV (en hausse de 94,6%), suivie par Al Hiwar Ettounsi 25,2% (en hausse de 52,5%) puis Hannibal 16,6% (en baisse de 24,9%) et Al Wataniya 1 10,3% (en hausse de 64,4%).

Pour les radios, la part du lion revient à Mosaïque Fm avec 12,3 MD (en hausse de 5,6%), suivie par Jawhara Fm avec 7 MD (-7,7%), Shems Fm avec 6,8% (+8,1%) et Express Fm avec 3,4 MD (+11,6% grâce à la qualité de son auditoire).

I.N
24/01/2015 | 17:01
1 min
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Commentaires (3) Commenter
BRAVO NESSMA
Nathalie
| 24-01-2015 19:06
Une équipe jeune et dynamique. Tout est à leur honneur. Bon courage et bonne continuation.
Bien sûr que les mercenaires des médias encaissent plus que les honnêtes
Abel Chater
| 24-01-2015 18:25
Qui n'a pas remarqué la "moisson" des rentes publicitaires, lors de la dernière "saison" électorale, législative et présidentielle?
Tous ceux qui ont menti, désinformé et intrigué contre la Troïka et contre le premier président de la deuxième République tunisienne, Moncef Marzouki, ont eu la part du lion de la rente publicitaire. Kamel Létaïef, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et les ambassadeurs d'Egypte et de Syrie, faisaient le beau et le mauvais temps médiatiques chez nous. Le Bakchich sous et sur la table. Le mensonge bien emballé et distribué par des grossistes médiatiques.
Tout est nouveau pour nous les Tunisiens, mais néanmoins, celui qui autorise l'Italien Berlusconi de nous envahir pas ses chaînes rouge, verte et je ne sais encore quoi de Nessma, ou qui autorise aux juifs hollandais Endemohl, de nous envahir par le biais de Cactus de Sami Fehri, par ses radios Mosaïque Fm et Co. ou ses chaîne télévisées Tounissia, Al-Hiwar et Co., celui-là doit s'attendre à cette trahison médiatique, même de ses propres concitoyens tunisiens.
Si le législateur tunisien ne trouve pas une solution à ce dilemme, du financement de nos médias par des forces étrangères, nous aurions tous à souffrir sous cette chorale de «je suis Charlie» imposée à tous les pays occidentaux sous l'influence médiatique du juif australien Rupert Murduch.
Non seulement que nous serions encore plus pauvres et plus miséreux, mais encore que nous serions par-dessus le marché, colonisés par télécommande sioniste depuis l'étranger, comme c'est le cas de la France.
Qui n'a pas remarqué l'épreuve de force des sionistes avec le président français François Hollande, lorsqu'ils lui firent sortir par enchantement, un sondage, comme quoi ses cotes de popularité ont progressé, parce qu'il a fait tout le jeu imposé par leurs médias, pour transformer le meurtre de Charlie en un cas islamophobe?
Il n'est qu'une question de peu temps. Au prochain refus de les suivre aveuglement, François Hollande va redevenir le plus mauvais président que la Franc n'ait jamais eu, puisqu'ils préparent déjà le retour de leur nez crochu Nicolas Sarkozy.
débat
masarrah
| 24-01-2015 17:12
je félicite Nessma ainsi que Mosaique FM pour leur professionnalisme et leur souhaite bonne continuation quoique j ai des réserves en ce qui concerne midi show(critiques déplacées).