alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 14:09
Dernières news
Tunisie - Mustapha Ben Jaâfar ne pose pas la main sur le Coran en prêtant serment
22/11/2011 | 1
min
Tunisie - Mustapha Ben Jaâfar ne pose pas la main sur le Coran en prêtant serment
{legende_image}

Image insolite du jour, au moment de prêter serment, les élus de l’Assemblée constituante ont tous, du moins selon l’enregistrement vidéo disponible, posé la main droite sur un exemplaire du Coran, comme l’exige le protocole. Tous, sauf Mustapha Ben Jaâfar, qui sera sans doute investi président de cette assemblée.

A l’instant où l’objectif de la caméra se pose sur M. Ben Jaâfar, on perçoit clairement ce dernier répéter les termes du serment après le président de la séance Tahar H’mila mais tout en gardant les mains croisées sur le ventre.
Le geste est pour le moins étrange venu d’un homme politique réputé être particulièrement consensuel et ne défendant jamais des positions à contre-courant. Ses détracteurs renchériront qu’il n’a jamais pris position sur rien.
Encore plus étrange, sa justification donnée à Shems FM et reprise sur la page Facebook officielle d’Ettakatol. « Je ne me suis pas vu dans la caméra », a-t-il déclaré texto. Une déclaration pouvant être interprétée de mille et une manières : sa manière à lui de snober la journaliste ou d’éluder la question, ou bien un moment d’absence assumé ? Comme à son habitude, le Mustapha Ben Jaâfar ne donne pas de réponse claire et les interprétations vont bon train.

Dans tous les cas, un tel geste dans un moment de grande solennité, qu’un politique ne vit que quelques rares fois dans sa carrière n’aurait pas pu passer inaperçu. Refuser de respecter un protocole, certes à forte connotation religieuse, exige logiquement une justification publique. Etre distrait à un tel instant relève, par contre, de la bourde politique. Une mésaventure similaire dans toute démocratie qui se respecte, ne passe jamais inaperçue, naturellement.
22/11/2011 | 1
min
Suivez-nous