alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:52
Dernières news
Tunisie - Mehdi Jomâa reçoit Jean-Pierre Chevènement
18/12/2014 | 17:11
1 min
Tunisie - Mehdi Jomâa reçoit Jean-Pierre Chevènement
Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a reçu, ce jeudi 18 décembre 2014 au palais de la Kasbah, l’ancien ministre français, Jean-Pierre Chevènement.

On note que plus tôt dans la journée, M. Chevènement s’est entretenu avec le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi en présence de François Gouyette, Houcine Jaziri et Rafik Abdessalem.

I.N
18/12/2014 | 17:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
@ Kairouan |19-12-2014 13:14
Bourguibiste nationaliste
| 19-12-2014 13:55
Merci pour votre réponse.
Je maintiens que Ghannouchi est un homme dangereux et sa « séduction » est dangereuse aussi. La preuve en est : Chevènement a été pris dans ses filets, hélas. Des Tunisiens aussi.
@ Bourguibiste nationaliste |19-12-2014 12:10
Kairouan
| 19-12-2014 13:14

Monsieur Bouguibiste nationaliste,

Merci pour l'interet que vous avez porte a mon post. Pour diffuser toute meprise entre nous je vous invite a lire un autre de mes commentaires sur ce sujet:

Interchangeabilite!
Kairouan |19-12-2014 12:21
Lien: http://www.businessnews.com.tn/la-fete-nationale-du-qatar-reunit-ghanoui-et-jebali-dans-une-accolade-aleureuse,520,52154,3

A part une position epistemique plus ou moins claire vis a vis des theses islamistes, de l'Islam politique et de ses discours, je n'ai toutefois (heureusement ou malheureusement?) aucun 'jugement' spirituel, ideologique, ou terrestre -- a part politique et electoral -- vis a vis de RG. En tant que citoyen, la loi se chargerait de lui mieux que moi; en tant qu'etre humain, son createur jugera encore plus judicieusment du degre de son hypocrisie.
Mais je ne minimise en aucun cas le danger de sa pensee islamiste, les limites de la doxa pleine de confusions sur laquelle repose sa communication, ou le cynisme de ses methodes pour conquerir le pouvoir. J'admet que je l'appelle souvent le Gourou, pour faire court!

Bien a vous,
Imen

@ Kairouan |19-12-2014 11:17
Bourguibiste nationaliste
| 19-12-2014 12:10
Cher Monsieur,
Permettez-moi de m'immiscer dans une discussion entre vous et d'autres internautes.
Je maintiens et je réaffirme que M. Chevènement est tombé dans le piège des islamistes cyniques et roublards, et tout particulièrement dans le piège du cynique Ghannouchi. En faisant l'éloge de ce personnage maléfique, M. Chevènement s'est déshonoré et s'est gravement trompé politiquement.
A la lecture de votre commentaire, je vous sens hésitant et ne sachant quel jugement porter sur ce cynique ! C'est la preuve que ce personnage redoutable est capable du pire. N'oubliez jamais que c'est le chef des islamistes et ce qui caractérise cette secte, c'est le double langage et le kitman : ils disent une chose et pensent le contraire. Les gens ne se rendent pas compte du degré de perversité de Ghannouchi qui est capable de faire croire que c'est un saint alors que c'est lui-même qui a indirectement encouragé les extrémistes à détruire les mausolées. Ce retord est capable de faire croire que c'est le plus démocrate des démocrates alors que son véritable projet est l'instauration de l'Etat islamique, ce qui est la négation de la démocratie. Il est capable de faire illusion et de faire croire qu'il est le plus grand défenseur des libertés alors qu'il en est le fossoyeur.
Bref, il n'y a aucun de doute pour moi que Ghannouchi est le personnage le plus cynique et le plus retord que notre pays ait connu. Il fera illusion un jour, des années mais IL NE FERA ILLUSION TOUJOURS car c'est un islamiste et il le restera. Les islamistes sont les ennemis de la patrie et de la modernité ; ce sont des agents de l'obscurantisme. Je n'ai aucun doute là-dessus.
@nazou
Kairouan
| 19-12-2014 11:22
L'incident est clos!
Bonne continuation.

Politiquement Votre!
Kairouan
| 19-12-2014 11:17
@Slahdiine,


"Le personnage Ghanouchi est si ambiguë par sa vie personnelle et plus encore sa vie politique que je me refuse à trouver en lui l'honnête homme qui se dévoue pour le bonheur des tunisiens. Je ne peux pas me faire à l'idée que l'homme qui a tant de compréhension à l'égard des terroristes islamistes qui lui rappellent sa jeunesse, soit un homme bon que des anciens ministres viennent visiter à Tunis comme ils visitent le pape à Rome ou l'extraordinaire et défunte mère Theresa aux Indes." (Sic)


Je partage entierement votre position Slahdiine, et ce n'est pas la seule question d'apprecier ou pas Ghanouchi qui se pose ici, mais celle plus consequente du danger que represente l'utilisation du politique par le religieux, et la religion par le politique en general. Cet amalgame hautement politique, ses methodes descriminatoires, et ses consequences desastreuses remontent, dans le cas de l'Islam, aux premiers temps des Califes (qui ont deja connu des dissensions d'en bas); des amalgames qui sont montes par tension jusqu'au leadership plus tard, et se sont cristallises avec Mouawiya Ibn Aby Soufian qui a rendu le califat hereditaire (en abolissant toute election). L'Islam politique est devenu depui culturel chez tous les musulmans.

Ainsi, cette amguite que vous ressentez, et que beaucoup ressentent aussi, n'est pas fortuite; elle est enracinee dans cette meme imbrication purement terrestre des elements du religieux (foi, spiritualite, et pousuite du bien) avec le politique, la finitude des biens terrestres, les guerres et la conquete.

Plus encore, cette pensee Islamiste n'est pas seulement dangereuse pour la religion ou la politique, mais elle est , avec le temps, l'ennemi acharne de l'emancipation intellectuelle et sociale du Musulman; de son elan a se poser des questions sans tabou ni exclusion, de toute constestation du calife, du Sultan ou du Dictateur; bref de tout Ijtihad. Ce n'est pas par hasard que ces efforts de reflexion, apres quelques siecles d'ouverture et d'humanite, furent combattus par les leaders musulmans eux-memes depuis le 10-11eme siecle, comme le fit l'inquisition quelques siecles plus tards contre les chretiens et contre l'essor d'une pensee empirique et scientifique en Europe (le proces de Galileo Galilei epitomise parfaitment cet obscurantisme de la Religion-Politique et son opposition a la refelxion)!
A quand donc notre Reforme?

Je vous souhaite un bon apres-midi, mon cher! et, faute de vraie comprehension, ignorons les vulgaires interpretations ;-)
Imen

chevenement
fadomimi
| 19-12-2014 10:27
. DE quoi peuvent parler F. Couyette,J.P Chevenement avec R. Bouchlaka,?De géographie ou de notre diplomatie des années Bouchlaka?
même pas peur d'être......
nazou
| 19-12-2014 09:01
Pathétique !!!!!
Pour vous il y-à les islamistes et les laïques !!!
Quelle ouverture d'esprit.
Et comme c'est simple d'avoir deux cases dans le crâne
Vous m'avez classée islamiste ?
Grand bien vous fasse !!!!
Il vaut mieux être taxer d'islamiste que d'être taxé d'abrutis. Et d'avoir l'esprit étriqué.
@ nazou |18-12-2014 21:15
Mêmepaspeur
| 19-12-2014 01:27
" les islamistes [...] sont des gens non seulement intelligents, mais également pragmatiques."...

Voilà une "sentence" qui ne peut émaner que d'un(e) islamiste pur jus...!
En effet...comme "bêtise" on ne peut proférer de plus "intelligent" et de plus "pragmatique"...

MPP
# Si au moins par "intelligent et pragmatique" on entendait "retors et opportuniste"...
@ Slahdiine |18-12-2014 18:28
Mêmepaspeur
| 19-12-2014 01:07
"si des lecteurs ou lectrices pourraient m'éclairer"...

Je connais (modestement) JPC depuis les années 70 quand il était chef du CERES...qui deviendra un courant (de gauche) du PS de Mitterrand...avant l'accession à la présidence de ce dernier en 1981...
Je peux même dire que j'éprouvais de la sympathie pour JPC et le courant qu'il représentait...depuis que j'ai assisté à une de ses conférences à Paris VIII...
Mais depuis ce temps-là on est forcé de reconnaître que JPC, même s'il a perdu de son aura d'antan, a cultivé une certaine particularité qui l'a toujours cantonné dans un isolement cocardier, pour ne pas dire, dans une espèce de "refus participatif"...
Je n'en veux pour preuve que le fait d'avoir, par deux fois, claqué la porte au nez de ses camarades socialistes ...
La première, comprise et approuvée par "les gens de gauche" fut à l'occasion de la participation de Mitterrand à la première agression de l'Irak par les armées "amères-loques" et occidentales en 1991...alors même que JPC était ministre de la défense (Rocard étant PM)...! Il n'avait pas alors supporté que la France s'aligne sur les ricains...alors que lui-même avait la réputation d'être "anti-américain"...
La deuxième occasion où il a claqué la porte fut, je pense, opportuniste...afin de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de 2002 contre Jospin (et) Chirac dont il était ministre de l'Intérieur de cohabitation...
Résultat, il a coulé Jospin (en captant des voix de gauche) et a ainsi permis à Le Pen d'arriver au deuxième tour...sans avoir lui-même réalisé un score honorable...en arrivant 6ème avec 5% des voix...!
Maintenant pour expliquer sa "dérive" relative, je ne vois que la conséquence de l'épisode de son coma prolongé à l'issue d'un accident opératoire qui a failli lui être fatal...Je pense qu'un accident d'anesthésie ne peut pas être sans conséquence...neuronale...
Est-ce que ceci pourrait expliquer cela...? Seule une discussion approfondie avec JPC (ou une question directe et claire) serait à même de nous éclairer plus avant...
Ceci dit je ne crois pas que "son épouse [soit] psychanalyste de profession"...mais plutôt "artiste peintre"...
Je peux me tromper...mais depuis qu'il a (pour ainsi dire) trahi Jospin...je m'étais désintéressé de plus en plus de son sort ou de son parcours...même si sur le plan des idées, il faut l'avouer, il a gardé...de beaux restes...
Mais de là à ce que Mehdi Jomaa le reçoive et en fasse grand cas...!?
Serait-ce après tout parce que Hollande lui a confié une nébuleuse et non moins mystérieuse mission de "go-between" avec les russes...?
Mais sur l'échiquier politique...JPC est plutôt "démonétisé"...

Cordialement...
MPP
QUELLE MOUCHE A PIQUE LE CHE
tounsi
| 19-12-2014 00:18
le fondateur du PSU,le Ministre de la Défense qui a démissionné lors de l 'invasion de l 'Irak;visite en premier le fils spirituel de Quardhaoui;Ghannouchi et non HAMMAMI ou BCE
Il a adhéré à la théorie du sociologue algérien Addi;la regression féconde?
Nous voulons ardemment vivre au 21 siecle ;le Maghreb n 'est pas le Machrek
Ghannouchi est pragmatique devant les nécessités il plie mais ne rompt pas
Sans avoir lu Braudel ;il pratique le temps long et la politique des étapes de Bourguiba pour arriver à installer une théocratie ;on peut comprendre que les USA ou l 'athéisme vous mets au ban de la société(des américains s'organisent et se rebiffent)le reçoivent lui et son language multicartes
E n France les maires ont pris les islamistes comme sous traitants de la cause sociale avec les résultats suivants;radicalisation des jeunes;crispation de la societé française; un FN le vent en poupe.Le maire de Frejus(vingt six ans)et senateur fera des émules
les vrais aspirants démocrates ne seront pas les cocus de l'Histoire;que vous leur rendiez visite ou pas
beaucoup de tunisiens sont bigots et conservateurs;non adeptes du waabisme ;le Califat tres peu pour nous
Les anglais ont joué l 'arabisme pour évincer les ottomans non pour éles arabes mais pour les asservir;les frères musulmans servent à détruire les pays nations vous qui etes souverainiste?
Gardez moi de mes amis