alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Tunisie - Le tourisme a chuté de 76% en juillet
27/08/2015 | 09:45
1 min
Tunisie - Le tourisme a chuté de 76% en juillet

Une chute de 76,6% pour les nuitées touristiques globales entre juillet 2015 et juillet 2014. Tel est le chiffre cinglant communiqué jeudi 27 août 2015 par la Banque centrale de Tunisie. Comparativement à l’année de référence 2010, la chute des nuitées touristiques globales est de 64,9%.

 

En considérant le nombre d’entrées d’étrangers, la chute est de 44,1% entre juillet 2015 et juillet 2014 et de 65,7% entre juillet 2015 et juillet 2010.
Pour ce qui est des recettes touristiques en devises, la chute est respectivement de 50,7% et de 59,6%.

 

On notera que, toujours selon les chiffres officiels de la BCT, les étrangers qui ont le plus désaffecté la Tunisie sont les Anglais (- 93,1%), suivis des Italiens (-79,6%), des Allemands (-66,4%) et des Français (-39,4%).
Seule bonne note dans les chiffres comparant les deux périodes, la hausse des flux de touristes maghrébins (26,3%) liée notamment à la campagne massive de solidarité des Algériens, des tensions politiques en Libye et du fait que le mois de ramadan des années précédentes était en juillet. Nos frères algériens préfèrent passer le mois saint chez eux.

 

R.B.H.

27/08/2015 | 09:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Letranger
| 30-08-2015 07:14
C'est faux, s'ils utilisent leurs passeports Tunisiens, c'est uniquement pour échapper à la taxe de sortie réservée aux étrangers.
Avant cette taxe, ils utilisaient, du moins ceux que je connais, leurs passeports Français.
Mais cela n'a aucune importance.

ourwa
| 28-08-2015 22:53
"Le terme merdolution m'appartient !
Je vais finir par demander des droits d'auteur !!" sic
Je vous demande pardon de ne vous avoir pas citée nommément...Il est vrai qu'il n'y a que vous ou d'autres commentateurs de votre génie qui êtes capables de pondre un tel mot...et ses exhalaisons corollaires. Je me permets de vous imaginer le déguster à pleine bouche lors de vos échanges riches et enrichis. Soit, méa culpa !...Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Césarine la couronne des pines...
Quant à votre interrogation :" yekhi tous les nationalistes sont aigris ? ", désolé de ne pouvoir vous répondre, je ne suis pas spécialiste de la spécialité; si vous avez un quelconque problème de ce genre, je ne saurai que vous conseiller de consulter...mais ne vous inquiétez-vous, ce n'est pas mortel, parait-il, ça se soigne. Commencez par vous rendre au bled et méfiez-vous de tous ceux et celles qui exhalent un soupçon de nationalisme; ça vous aidera à vous débarrasser des germes du social-nationalisme qui semblent vous coller à la peau...

Aguellid
| 28-08-2015 13:18
Je viens de rentrer de Tunisie et je n'ai absolument pas constate les conclusions catastrophiques auxquelles aboutissent certains analyses sur la situation du tourisme en Tunisie. En effet, j'étais à hammamet yasmine et pratiquement tous les hôtels étaient affichaient complets. Et c'est vrai, il n'y avait presque que des algériens. Comme il y a aussi beaucoup qui ont préféré louer chez les particuliers ...quant à ma conclusion, elle concerne l'attitude afficher par certains hôteliers envers les algeriens parfois avec des dépassements... il faut aussi ajouter là qualité de la restauration et la saleté de l'environnement et ça ne veut nullement dire que la situation est meilleure en Algérie.

Abel Chater
| 28-08-2015 10:32
Tous les hôtels affichaient complets en Tunisie après Ramadan. Ou est-ce que seul le tourisme européen compte?
De ma part, je serais le plus heureux des Tunisiens une fois que la Tunisie se débarrasse de ce tourisme des HLM, des SDF et des asociaux européens, qui viennent nous appauvrir par leur propre pauvreté.
Vive nos frères algériens, vive nos frères libyens, tout le reste n'est que provisoire et artificiel.

nazou
| 28-08-2015 09:34
m'appartient !
Je vais finir par demander des droits d'auteur !!
N'est-ce pas ourwa ?

Mais dites moi, yekhi tous les nationalistes sont aigris ?

@Gg, en Grèce aussi ils sont allergiques aux cartes bancaires et aux chèques !
Ils ne veulent que des espèces !!
Probablement à cause des chèques en bois, et que les appareils à cartes sont chers à la location !

Herr
| 28-08-2015 08:58
Pas si sûr, car les tunisiens bi-nationaux entrent en Tunisie (et c'est la loi) avec le passeport tunisien. Ils ne sont donc pas comptabilisés comme français.

ourwa
| 27-08-2015 22:42
" Quatre raisons de défiance reviennent tout le temps:
L'insécurité.
La saleté, tant des rues, des plages, des hôtels, que des restaurants.
La non utilisation des cartes bancaires par les commerçants.
La filouterie généralisée." sic
Et c'est curieux que vous oubliiez une raison principale, plus cruciale que celles que vous avancez, le danger de mort, autrement dit le terrorisme...à moins que vous vous asseyiez sur cette réalité bien douloureuse... En tout cas, les touristes ont bien raison de bouder actuellement la Tunisie...à moins d'avoir des pulsions de mort bien persistantes. Quant à vos 4 raisons, qui semblent vous chatouiller autant qu'elles créent des démangeaisons persistantes chez les boutiquiers du tourisme, hôteliers au premier rang, cela ne date pas d'hier, mais depuis la merdolution tant vénérée, elles s'affirment de plus belle...et révèlent admirablement la schizophrénie endémique de tout un peuple...ou peu s'en faut... La tromperie, l'arnaque ( ce que vous appelez pudiquement "filouterie) ont toujours fait partie des pratiques des "professionnels" du tourisme et des commerçants; mais en l'absence d'un Etat véritable, d'un contrôle efficace, chacun semble vouloir faire sa petite "révolution"...pour sa pomme, sur le compte de tous les autres et au premier abord des touristes, toujours censés être bourrés d'argent selon le fantasme populaire... Alors, ce qui prête à sourire, c'est votre raison relative au refus des commerçants de la carte de crédit...Êtes-vous sérieux en pointant cette raison? Peut-on imaginer un touriste lambda refuser d'aller dans un pays quelconque parce que celui-ci ignore les cartes visa ou mastercard ? Est-ce une pratique courante, plus répandue dans certains pays africains qu'en Tunisie et qui connaissent un taux de fréquentation touristique beaucoup plus important ? Je vous laisse imaginer la réponse...Or, Ce qui est sûr, c'est que cette phobie des commerçants pour les cartes de crédit est analogue à celle pratiquée vis-à-vis des chèques; ces deux moyens de paiement étant aussi un moyen efficace de contrôle fiscal par les autorités idoine, ils ne sont pas prêts d'être généralisés, ni pour les touristes, ni pour les nationaux. Pour ces derniers, et surtout pour les commerçants et autres prestataires de services, la fraude fiscale fait partie intégrante de la culture tunisienne...et la corruption a encore de beaux jours devant elle...
Finalement, avant de penser aux touristes et le taux de leur fréquentation, avec au bout du compte la manne financière générée, il faut surtout penser aux conséquences néfastes du terrorisme, de la saleté, source de problèmes de santé graves, de la corruption endémique généralisée, de la malhonnêteté persistante...sur tout un peuple pris en otage par un régime islamo-fasciste quasi mafieux et une administration abonnée au sabotage et à la magouille. Malheureusement, l'aube parait encore très loin...

Dr. Jamel Tazarki
| 27-08-2015 21:10
Votre réponse me parait très plausible, sinon je ne trouve pas d'autres explications à cette énigme.

Cordialement
Jamel

Gg
| 27-08-2015 20:32
Certains se réjouissent de cette chute. C'est oublier bien vite les centaines de milliers de pauvres qui travaillaient chaque année dans le tourisme et les services connexes, pour eux c'est une catastrophe.
Et je parle, avec mes concitoyens, y compris ceux que je croise à Tunis.
Quatre raisons de défiance reviennent tout le temps:
L'insécurité.
La saleté, tant des rues, des plages, des hôtels, que des restaurants.
La non utilisation des cartes bancaires par les commerçants.
La filouterie généralisée.

Gg
| 27-08-2015 19:14
Ces trois pays ont remplacé la Tunisie, pour les Français :
http://www.lechotouristique.com/article/dossier-de-l-ete-2015-les-destinations-qui-rient-et-qui-pleurent,75850