alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Tunisie - Inauguration du Forum International de Réalités
24/04/2014 | 1
min
Tunisie - Inauguration du Forum International de Réalités
{legende_image}

La 17ème édition du Forum Réalités a débuté aujourd’hui, jeudi 24 avril 2014 et se tiendra jusqu’au vendredi 25, sous le thème « La Tunisie sous le contexte euro-méditerranéen en mutation : Islamismes, transitions démocratiques et mutations économiques ». Présents à la séance d’inauguration, Taïeb Zahar, président du Groupe Réalités et organisateur de l’événement, mais aussi, Alexandre Zafirou, conseiller de la Délégation de l’UE en Tunisie, Elizabeth Braune, représentante de la Fondation Friederich Ebert, Sénen Florenza, président exécutif de l’IEMED, ainsi qu’Hervé Morin, ancien ministre français de la Défense, et Hafedh Ben Salah, actuel ministre de la Justice.

Lors de cette séance d’inauguration, Taïeb Zahar a rendu hommage à la journaliste Azza Turki et à Habib Boulaârès et a souligné que le forum est organisé à un moment très important compte tenu de ce qui se passe actuellement en Tunisie. « La situation tunisienne a une dimension morale qui dépasse les frontières géographiques et a un réel impact sur la région », dit-il.

Les intervenants ont rappelé les défis importants auxquels doit faire face la Tunisie dans sa période transitionnelle, dont notamment, le défit sécuritaire et économique. Selon Sénen Florenza, « La Tunisie est en train de surmonter les nombreux défis qui se présentent à elle, mais devra faire face au défi de la sécurité et aux défis externes afin d’offrir un climat des affaires favorables aux investissements et susceptible d’assurer la relance économique ». Hafedh Ben Salah a souligné la pertinence des thèmes abordés qui pourront aider les prochains gouvernants à établir leurs stratégies et a insisté sur la construction d’un partenariat euro-méditerranéen aidant à l’émergence d’un climat des affaires favorable. De son côté, Hervé Morin, a soutenu que « ce qui se passe en Tunisie conditionne les relations euro-méditerranéennes », et a appelé les gouvernants tunisiens à « exiger » plus de temps de la Banque Mondiale, du FMI et des bailleurs de fonds pour le règlement des dettes tunisiennes.

S.T.

A lire également :


Hervé Morin : Vous êtes en droit d'exiger d'avoir du temps pour rétablir les équilibres économiques

Abdelwaheb El Héni demande aux "amis" européens de cesser leurs éloges
24/04/2014 | 1
min
Suivez-nous