alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:59
Dernières news
Tunisie - Diminution des avoirs nets en devises à 76 jours d’importation
21/03/2018 | 09:59
1 min
Tunisie - Diminution des avoirs nets en devises à 76 jours d’importation

 

 

Le stock de réserves de change a enregistré depuis le début de l’année 2018 de fortes pressions l’ayant ramené à moins de 90 jours d’importation, le "seuil de sécurité" en matière de réserves en devise.

 

Le 19 mars dernier, les avoirs nets en devises étaient de 76 jours. Ils ont atteint, à cette date, 10.846 millions de dinars. Le plus bas niveau depuis une vingtaine d’années, s’alarment les experts économiques.

 

La sortie sur les marchés internationaux fin mars 2018 pour lever 1 milliard de dollars ainsi que le décaissement d'une nouvelle tranche du crédit octroyé par le FMI (le conseil d’administration du FMI procédera à l’audition d’une délégation tunisienne pour examiner ce décaissement le 23 mars 2018) permettront de renflouer les caisses de l’Etat.

 

I.N

21/03/2018 | 09:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Gg
| 22-03-2018 21:40
Il comprend ce qu'ils disent?
Ou alors ce sont des "savants" coraniques...
En tous cas il est prêt à faire un chèque de 10.000D pour leur donner tort, voila où passent les aides sociales allemandes!
Bientôt il dira qu'il déjeune avec les prophète!!

Abel Chater
| 22-03-2018 13:19
Réponse à @The Mirror (2ème partie)
Les projecteurs qui sont braqués sur Ennahdha, ne leur permettent même pas le vol d'une seule poule. Seuls des mensonges bien fomentés circulent à leur sujet. J'aime bien te raconter une anecdote à ce sujet. J'étais en Tunisie, autour d'une table d'une quinzaine d'intellectuels tunisiens. Deux parmi eux prétendirent qu'un certain «Nahdhaoui» de leur voisinage, avait acquis gratuitement une parcelle de terrain. L'un confirmait les dires de l'autre et vice-versa. Je fis sortir mon carnet de chèques et eus proposé à l'un d'eux de lui remettre tout de suite un chèque de dix mille dinars, s'il me montrait ce criminel d'Ennahdha et que son histoire s'avère véridique. Il devint rouge de visage et commença à murmurer qu'il n'était pas sûr, mais qu'il l'a entendu d'autrui. C'est ce que les Français appellent «un téléphone arabe».
Donc, un vrai Musulman honnête et sincère avec l'humain et le Divin, ne pourra en aucun cas se laisser aller par les mensonges et les intrigues des autres. Le Tout Puissant nous dote d'une «Bassira», qui n'existe que chez les bons Musulmans. Rendons-nous utiles au profit de la justice humaine, pour ou contre Ennahdha et pour ou contre n'importe quel autre. L'essentiel, c'est de ne soutenir que la vérité et rien que la vérité.
Quant à l'état actuel des choses en Tunisie, je te jure que notre pays n'a jamais été meilleur qu'à présent. Avant, il n'y avait pas d'Etat, ni d'Institutions. Tout était camouflé par le mensonge, par la tricherie, par la fausse donnée et par un théâtre qui se jouait derrière les coulisses. Ce n'est que maintenant que l'Etat des Institutions commence à être activé. C'est pour cela aussi, qu'à la manière de l'assainissement d'un regard tout-à-l'égout, il faut un peu de temps pour que les cafards, les rats, les souris et toutes les vermines soient éradiqués en leur totalité. Maintenant, ce n'est pas pour rien que les Institutions européennes détectent même le blanchiment d'argent. C'est parce que la Tunisie s'est transformée en un vrai Etat d'Institutions, où rien ne passera plus ni ne sera balayé sous les tapis des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. C'est d'ailleurs la raison primordiale pour laquelle les grandes et mégas firmes, viennent pour la première fois de l'histoire de la Tunisie, s'installer chez nous, dans notre nouvelle République démocratique de régime parlementaire, où seul l'Etat d'Institution règne. Jamais plus de «Gourous», ni de «Zaïms», ni de «Marabouts».
Vive la nouvelle deuxième République tunisienne arabe et musulmane de régime parlementaire.
Avec mes salutations et mes respects.

Abel Chater
| 22-03-2018 13:17
Réponse à @The Mirror (1ère partie)

Je connais très bien ton honnêteté et ta sincérité, au point que ce Himar berger de Himars @HatemCu., te prenait pour un faux pseudo pouvant m'appartenir. Toutefois, je n'ai jamais pensé te voir virer vers les mensonges et les intrigues des autres. D'abord, depuis quand Ennahdha gouverne la Tunisie comme tu viens de l'écrire?
Rappelle-toi s'il te plaît les deux à trois premières années après la Révolution du 14 janvier 2011, où la quasi-totalité de la Troïka ne fut occupée que par dompter un peuple tunisien déchaîné et en furie de guerre fratricide, qui fit fuir la plus puissante force armée du ministère de l'Intérieur. Des forces de sécurité que les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, armaient et fortifiaient, plus qu'ils ne le firent avec notre armée nationale. Je suppose qu'ils avaient peur d'un quelconque putsch militaire contre leur despotisme. N'oublie s'il te plaît pas les postes de police et de gendarmerie, les municipalités, les recettes de finances, les tribunaux et même les voitures brûlés par les révoltés tunisiens, qui barraient les routes, les chemins de fer, les usines, les gouvernorats, les délégations, les ministères, tout en pillant les magasins, les firmes et même les maisons. Qui a calmé le pays, hormis la Troïka qui avait à lutter sur tous les fronts, même du côté d'un terrorisme incompréhensible et de meurtres politiques de Belaïd et de Brahmi, tout-à-fait étrangers à la mentalité tunisienne, qui ne pouvaient avoir été commandités, que par les ennemis des révolutions arabes, de la sorte de ces nains des Emirats arabes unis, qui nous a envahis au moment où on a aboli la dictature, le despotisme et l'injustice. Un non-sens qui ne trouve sa source que chez les «Azlèms» et leurs commanditaires de l'étranger.
Vinrent Béji Caïd Essebsi & Co. en 2014, lorsque le pays est devenu de nouveau gouvernable. Au lieu d'être reconnaissants envers leurs prédécesseurs de la Troïka, qui leur offrirent le pays démocratiquement sur un plateau doré, comme le font les civilisés dans les pays avancés, ils n'ont bâti leur campagne électorale que sur les mensonges, sur les intrigues contre la Troïka et sur leurs habituelles fausses promesses. Maintenant, après quatre années d'un pouvoir absolu de Nidaa Tounes et de son chef, Béji Caïd essebsi, je remarque que toi aussi, tu viens prétendre que c'est Ennahdha qui les guide par les oreilles, comme si Béji Caïd Essebsi est né d'hier ou que même le jeune premier Ministre Youssef Chahed, était de la débilité de se laisser guider par un certain caméléon Rached Ghannouchi.
Non mon ami, je te jure que le parti d'Ennahdha, ne cherche qu'à faire usage de son acquis électoral, en venant à l'aide aux trois présidents de la République, de l'ARP et du gouvernement, pour qu'ils avancent avec la Tunisie vers le meilleur, contre les énormes et gigantesques sabotages et intrigues des ennemis de notre Révolution, de l'intérieur comme de l'extérieur du pays.

Gg
| 22-03-2018 12:30
Les élections, municipales et législatives, arrivent. C'est le moment de choisir.
Soit vous laissez filer vos devises et vous votez islamiste, et vous allez retomber au moyen âge. Car contrairement aux pays du Golfe, chez vous l'argent ne jaillit pas du sol, mais du travail.
Soit vous rejetez la charia, et vous ouvrez à nouveau vos portes au tourisme et aux entreprises étrangères, et vous vous ouvrez à l'économie moderne.
Zeus vous donne encore une chance, ne crachez pas dessus!

Gg
| 22-03-2018 10:40
Et comment payez vous toutes ces marchandises qui débarquent dans vos ports? En DT? Certainement pas, le DT n'est pas convertible.
Tu ne vois pas la relation, ta haine t'empêche même de voir l'évidence? Imbéciles de barbus...

AZERTY
| 22-03-2018 09:15
1/ IL FAUT ARRETER TOUS LES LOUBI ET LES TETES DES CONTRATS
2/ IL FAUT FERMER LES SUPERS MARCHE ET LES BOUTIQUES ETRANGERES OU LES RENDRE DE PRODUITS LOCAUX (arreter l importation)
CAR TOUT LE DEVISE SORT PAR CES INTERMEDIARES

The Mirror
| 22-03-2018 09:12
Comme je l'ai précisé dans mon commentaire, je n'ai pas de problèmes avec Ennahdha comme parti islamiste, ou en tant que parti tout court. Après tout, l'islamisme a réussi ailleurs, et il peut bien réussir en Tunisie. Mon problème avec Ennahdha, pardon, le problème de la Tunisie avec Ennahdha est le suivant:
Ennahdha gouverne le pays depuis 2011, et depuis 2011, le pays est dans la merde: corruption, commerce parallèle, ensauvagement de la société tunisienne, faillite de l'Etat, absence de l'Etat, déclassement de la Tunisie dans tous les domaines, caisses en devises vides, et je peux continuer ainsi pour remplir au moins 1000 pages.
La responsabilité d'Ennahdha dans tout cela ne fait aucun doute. Ennahdha a prouvé son incompétence. Ennahdha a prouvé sa corruption (affaire du don chinois, affaire de The Panama Papers, enrichissement illicite de plusieurs nahdhaouis, etc.). Ennahdha est un parti qui bloque la Tunisie. Ennahdha est un parti de magouilles, de micmacs, d'affaires sous la table, et tout cela, c'est le paisible citoyen qui en paie la facture.

Cher ami Abel Chater, notre pays s'écroule. Oui, j'avais défendu bec et ongles, comme beaucoup de tunisiens d'ailleurs, le Mouvement Ennahdha durant les 2011-2013, mais, hélas, je me rends compte aujourd'hui que ce Mouvement est à l'origine de tous les maux de mon pays. Mon devoir citoyen m'oblige à exprimer ma colère de voir mon beau pays, renvoyé à l'âge de la pierre.

Abel Chater
| 21-03-2018 19:50
@The Mirror
Il est impossible que le vrai @The Mirror, puisse écrire une telle absurdité de lynchage aveugle contre le plus fort parti politique de la Tunisie Ennahdha. Le plus fort parti politique de par le gigantesque nombre millionnaire de ses électeurs, que toute vraie démocratie leur doit tout le respect de ce monde, non pas essayer de les vaincre par le lynchage talmudique, par le baratin des égouts ou par les manipulations médiatiques. Je jure au Nom de notre Créateur Allah le Tout Puissant, que je n'étais, ni que je ne suis adepte d'Ennahdha. Je jure aussi, qu'avec cette faillite des ennemis d'Ennahdha, qui n'arrivent pas à le vaincre par les voies démocratiques, mais qui pensent le vaincre par le lynchage des hyènes et des chacals, que je ne voterai que pour le parti d'Ennahdha, jusqu'à ce que les ennemis de la démocratie apprennent à concurrencer leurs adversaires politiques par le travail et les programmes, non pas par le lynchage aveugle qui est contraire à toute étique appartenant à une vraie démocratie, ne fut-ce que pour avoir la conscience tranquille, pour ne pas avoir appartenu aux plus bas de la bassesse elle-même.
Je vis dans la démocratie allemande, où les deux partis de la droite religieuse conservatrice chrétienne CDU et CSU, fondés sur les valeurs chrétiennes, se trouvent en coalition depuis la création de la RFA. Le nouveau ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, qui a déclaré ce 16 mars courant, que l'Islam n'appartient pas à l'Allemagne, est l'un des radicaux religieux de la CSU. Personne en Allemagne n'a lynché cet alcoolique, ni qu'on l'ait inculpé pour «Takfirisme». Au contraire, il pourrait gagner des voix électorales en faisant appel aux sentiments religieux des Chrétiens allemands contre l'Islam. Pourquoi donc, ce qui est permis dans les autres démocraties, ne pourra être toléré par les «Azlèms» des anciens régimes dictatoriaux de Bourguiba et de Ben Ali?

takilas
| 21-03-2018 17:38
Les conséquences des massacres causés par troïka en 2011-2012-2013-2014-2015 vont influer de mal en pis sur l'économie tunisienne.
Et le plus grave c'est que nahdha et leurs partisans, sont non seulement iincompétents, mais de même partisans du moindre effort et se comportent en bandits à vouloir tout avoir sans se soucier de qui que ce soit comme si le pays et ses ressources naturelles sont leurs propriétés privés.
C'est exactement la mentalité des pays sous développés, ce qui est contradictoire avec l'évolution de la Tunisie connue durant les soixante et soixante-dix et avec le niveau culturel du peuple tunisien durant la même période ; qu'un certain régionaliste et clown appelé Mohamed Salhi proteste que son parents et grands-parents n'ont pas été nommés ministres par Bourguiba, et que que Sihem Ben Sedrine oublié qu'elle est vêtue et enrichie que grâce à l'altruisme et la lointaine vision de Bourguiba, et le ravail laborieux et efficace des illustres hommes qui l'ont côtoyé.
C'est des minables, des impolis et des indignes voire de la mécréance vers Dieu.
Si Dieu veut, il sauvera comme tant de fois, les tunisiens des griffes de ces vautours et de ces malfrats, dont leur mentalité est pourrie et ne pensent qu'à leur intérêt personnel et n'ont comme seul objectif que d'habiter dans la devenue (surtout à cause de nahdha) extrêmement surpeuplée, ingérable et invivable même par lesdits massacreurs qui n'es avent que klaxonner nerveusement comme si pour démontrer qu'ils ne sont pas des arrivistes et qu'ils devenus des citadins en un laps de temps.

The Mirror
| 21-03-2018 15:54
CONSTATS :
- Depuis 2011, l'unique parti politique qui s'accroche au Pouvoir est Ennahdha.
- Depuis 2011, la Tunisie s'enfonce dans la corruption et la faillite.
- Depuis 2011, il y a trois constantes en Tunisie : faillite, corruption et Ennahdha.

CONCLUSION :
Pour sauver la Tunisie, il faut éradiquer la faillite et la corruption, et pour éradiquer la faillite et la corruption, il faut éradiquer leur cause: Ennahdha.
Comment? par les urnes et la justice, et seulement par les urnes et la justice.

Remarque: je n'ai pas de problèmes avec Ennahdha en tant que parti islamiste, je n'ai pas de problèmes avec l'islamisme, je n'ai pas de problèmes avec l'Islam politique, MAIS, j'ai un énorme problème avec Ennahdha, car, ce parti, incompétent et corrompu, est en train de rayer mon pays de la carte.
Depuis son indépendance, la Tunisie n'est jamais passée au-dessous du seuil limit de 90 jours en devises. Aujourd'hui, elle en est à 76 jours. Il y a bien le feu à la maison, et l'on continue de nous chanter encore et encore le Consensus de Ghanouchi.