alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:24
BN TV
Tunisie - Désignation d'un chef de gouvernement : La carte perdante de Marzouki, selon Tahri (audios)
24/11/2014 | 13:34
2 min
 Tunisie - Désignation d'un chef de gouvernement : La carte perdante de Marzouki, selon Tahri (audios)


Bien qu’on ait annoncé la dernière réunion du dialogue national le 10 novembre dernier, une nouvelle séance vient de démarrer ce lundi matin 24 novembre 2014.

Au centre de cette réunion, la demande officielle de l’actuel président de la République Moncef Marzouki au vainqueur aux législatives, président du parti Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi dans laquelle il réclame la désignation d’un chef de gouvernement dans un délai de sept jours, alors que lors du dialogue national il a été décidé que c’est le président entrant qui désignera le nouveau chef du gouvernement. Le quartette, parrain du dialogue national, et les partis concernés se sont donc réunis ce matin pour discuter et prendre une décision commune.

Le bâtonnier des avocats et porte- parole officiel du dialogue Mohamed Fadhel Mahfoudh a indiqué dans une déclaration à Shems Fm, ce lundi matin, que «le quartette s’est concerté pendant les deux jours derniers mais qu’il avait décidé de ne pas réagir pour ne pas parasiter le silence électoral et ce en respect des autres candidats pour qu’on ne puisse pas comprendre qu’on soutient untel au dépend des autres». M. Mahfoudh a expliqué que la position du quartette est claire : «la position de Marzouki est correcte politiquement mais n’a aucun effet à mon sens. Nous avons déjà donné un avis préliminaire à ce sujet et, à la demande du président actuel, nous nous pencherons de nouveau sur ce sujet».

Pour sa part, le secrétaire général adjoint et porte-parole officiel de l'UGTT Sami Tahri a soutenu, dans une déclaration accordée à Shems Fm dans le cadre de l'émission La Matinale de Wael Toukabri, ce lundi, que «Moncef Marzouki a le droit de jouer cette carte mais il est perdant : avec ses prérogatives de président provisoire, il ne peut rien faire !», étant donné que tous s’accordent sur le fait que le prochain gouvernement doit être désigné par le président élu.


En outre, le secrétaire adjoint de l'UGTT Bouali Mbarki a estimé que «le timing de la demande de M. Marzouki n’est pas opportun, que ceci va causer problèmes, perturbations et confusions et que c’est pour cette raison qu’une réunion d’urgence du dialogue national a été prévue pour calmer les esprits et trouver des solutions».



I.N



24/11/2014 | 13:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous