alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:45
Dernières news
Tunisie - Des coupures d'eau à Sousse en pleine saison estivale !
23/07/2016 | 23:46
1 min
Tunisie - Des coupures d'eau à Sousse en pleine saison estivale !

En pleine saison estivale et alors que les mois de juillet et de août sont les uniques mois de l’année durant lesquels les hôtels de la côte tunisienne peuvent fonctionner à plein régime, la SONEDE décide d’appliquer des coupures d’eau assez surprenantes.

En effet, dans une correspondance adressée par le district de la SONEDE de Hammam Sousse, on informe les hôteliers de la zone que la distribution en eau connaitra des perturbations du 15 juillet au 31 août. A savoir que la zone touristique de Sousse, réunissant la majorité des hôtels de la ville, appartient à ce district.

A cet effet, on les invite à « assurer [leur] consommation journalière [en eau] à travers [leur] propre bâche d’eau durant ladite période, tout en veillant à la garder remplie, pour l’exploiter en cas d’une éventuelle coupure prolongée pouvant dépasser les 24 heures ».

 

On notera que des coupures en eau courante ont été observées dans plusieurs zones de la ville, touchant des particuliers. Des coupures quotidiennes ont, par ailleurs, été constatées dans certaines zones, chaque soir, et ce depuis 4 jours.

Par ailleurs, un groupe de citoyens de Sousse ont coupé, ce soir, la route principale de Tunis, au niveau de l’entrée de la vile de Sidi Bou Ali, protestant contre ces coupures répétées en eau potable.

 

S.T.

 

23/07/2016 | 23:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Zoubeida bargaoui
| 04-08-2016 15:45
Malheureusement votre article semble ignorer une donnee primordiale: la secheresse sevit en Tunisie en ce moment. Faute de communiquer sur cette catastrophe climatique le ministere de l agriculture se trouve piege. Vous pouvez consulter le JORT pour zvoir ube idee des zones sinistrees ces dernieres annees et consulter le site de l UTAP pour voir les revendications des agriculteurs. L eau se partage et elle vient surtout du ciel. S ul y a secheresse les barrages sont vides. Prenez des photos du barrage nebhana et vous comprendrez. Quant aux eaux souterraines c est la loi de la jungle pour son exploitation à l heure actuelle. J aimerais tant que les journalistes fassent un effort piur poser la question de leau dans sa globalite dans ce pays

S.M
| 27-07-2016 08:27
Ça arrive partout en Tunisie ,vous croyez Sousse épargnée . Sousse n'est qu'une ville en Tunisie et non la TUNISIE qui est une ville de Sousse

Tadhamen
| 25-07-2016 11:51
Redescendez sur terre un peu !
La Tunisie manque naturellement d'eau, la distribution et l'entretien du réseau sont défaillants, le traitement des eaux pareillement et l'argent manque pour y remédier efficacement, mais malgré cela le gaspillage est partout !
Que chacun commence à se bouger à son niveau et ça ira déjà mieux.
Il faut pratiquer "la part du colibri". Ceux qui ne savent pas ce que c'est n'ont qu'à faire l'effort de s'instruire par eux-mêmes. Y en a marre à la fin de mâcher le boulot à des gens qui récriminent sans cesse mais qui jamais ne font l'effort de déroger à leurs habitudes.

kameleon78
| 24-07-2016 23:00
Je me souviens de ce passage à la télé on devait être en 2013, en pleine Troïka :"vous ouvrez le robinet, vous avez l'eau, vous appuyez sur le bouton vous avez l'électricité" trop fort le Khriji.

momo
| 24-07-2016 18:48
Oui vous êtes marginalisés ,considérés par le peuple tunisien des sous hommes , responsables du chaos en Tunisie.Vous dites "berceau de la révolution " mais mon pauvre ouvre tes yeux il n'y a jamais eu de révolution en Tunisie, ce marchand de vins avec sa brouette n'a été qu'un prétexte pour allumer le feu en Tunisie.Alors ya Salah profitez bien de la misère, comme tu le dis si bien vous n'êtes plus considérés ,on vous a oublié....creusez avec vos mains vous trouverez peut être de l'eau.

Valery
| 24-07-2016 14:50
C'était en tout cas l'un des slogans publicitaires pour vanter la destination touristique TUNISIE. C'est vrai qu'en Tunisie et aussi tout autour de la méditerranée il y a un problème de sécheresse cyclique latent. Vos ancêtres les carthaginois et les romains ( sans oublier les berbères , les arabes et les andalous) en savaient quelque chose sur la pénurie d'eau et ont édifié des ouvrages destinés à emmagasiner ou à transporter ce précieux liquide sur de très longues distances. Mais vous, oui vous , leurs héritiers qu'avez vous fait ? Vous avez construit des barrages qui ont été remplis de boue et qui ne serviront bientôt à rien, vous avez hébergé les projets industriels hautement polluants( pour la nappe phréatique ) dont l'Europe ne voulait plus, vous avez subventionné l'eau ( et jamais la construction de citernes en béton armé dans chaque maison ) à tel point que les tunisiens préfèrent l'usage honteux du tuyau d'arrosage en pleine canicule au balayage. Ne blâmer personne, vous mériter ce qui vous arrive !

Gg
| 24-07-2016 14:31
"Si ces coupures d'eau sont valables alors il faut privilégier la population aux sites touristiques."
Certainement, mais si le tourisme fonctionne bien, les autochtones et les touristes sont mélangés!

"Concentrons nos efforts sur l'industrie plutôt que sur cette activité misérable qui apporte saleté et dégradation du paysage tunisien."
Vous croyez vraiment que ce sont les touristes qui jettent leurs ordures en pleine nature ou en pleine rue et leurs déchets de toutes sortes sur les plages et dans l'eau?
Vous avez mal observé...

Gg
| 24-07-2016 13:28
..."Où passent les islamistes, l'eau ne coule plus".

Je m'en souviendrai!

zohra
| 24-07-2016 13:18
Je vous rappelle que monsieur Ghanouchi avait dit "himdou rabi vous ouvrez un robinet vous avez de l'eau et vous appuyez sur un bouton vous avez de la lumière"

Cherchez l'erreur.

salah redeyef
| 24-07-2016 13:01
Cela dure depuis trois mois, mais apparemment, nous n'attirons pas l'attention des médias ! Sommes nous des citoyens de seconde zone ? des marginaux de la République ?
Venez voir à Redeyef, le berceau de la révolution tunisienne