alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:45
A la Une
Tunisie debout, point !
29/03/2015 | 15:46
4 min
Tunisie debout, point !


C’est une journée historique pour la Tunisie. Une marche internationale et populaire contre le terrorisme a été organisée au Bardo suite à l’attentat du 18-mars. Plusieurs chefs d’Etat et leaders nationaux et internationaux y ont pris part en ce 29 mars 2015.



Selon les estimations et selon les photos aériennes prises par l'armée tunisienne, plus de 60 mille personnes ont pris part à la marche contre le terrorisme qui a été organisée entre Bab Saâdoun et la place du Bardo. Ce chiffre peut être considéré comme une performance surtout après la polémique qui a entouré la participation à une telle marche. Plusieurs personnes ont, en effet, émis des réserves quant à la participation à une telle marche car Ennahdha et l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, y prenaient part. Ces personnes les rendent responsables de l’avènement du terrorisme en Tunisie.

 


Outre cette polémique, la marche a été un réel succès de l’avis des participants mais aussi des officiels. Entre jeunes, vieux, hommes, femmes, toutes les franges de la population tunisienne ont pris part à la marche contre le terrorisme placée sous le slogan « je suis Bardo ».

 


Il est à noter également que les slogans scandés et portés par les manifestants n’avaient pas d’appartenance politique. C’est le drapeau national qui était à l’honneur durant cette marche et l’hymne national a été entonné à plusieurs reprises.
Une stèle, en l’honneur des personnes tuées lors de l’attentat, a été inaugurée par le président de la République. Par la suite, il a prononcé un discours au sein du musée du Bardo comportant un lapsus qui, sans doute, restera dans les mémoires. En effet, Béji Caïd Essebsi a remercié son homologue « François Mitterand ». Se rendant compte de son erreur, BCE s’est tourné vers François Hollande qui arborait un large sourire en lui disant : « Je m’excuse mon ami » et il lui a fait la bise. Il a ajouté : « Je me suis souvenu de celui qui a mon âge ». Ce lapsus aura eu le mérité de détendre l’atmosphère dans un musée plein à craquer, à cause de problèmes d’organisation.

 

Cette marche avait pour objectif de matérialiser l’unité nationale tunisienne contre le terrorisme. Dans une certaine mesure, cet objectif a été atteint vu que les appartenances politiques se sont estompées lors de cette marche. On y a vu quelques uns des plus importants responsables d’Ennahdha à l’instar de Ali Laârayedh ou de Rafik Abdessalem.

 


Hasard du calendrier, cette marche intervient au lendemain d’une opération sécuritaire de grande ampleur qui a eu lieu à Sidi Yaïch au gouvernorat de Gafsa. Durant cette opération, Khaled Chaïeb, alias Lokman Abou Sakhr, a été tué par les forces de l’ordre durant un échange de coups de feu. Lokman Abou Sakhr est le cerveau présumé de l’attentat du Bardo ainsi que d’autres opérations terroristes. Son élimination par les forces de l’ordre a été considérée comme une bonne nouvelle par la population tunisienne et comme un grand coup porté au terrorisme par les forces de l’ordre.

 

Par ailleurs, les problèmes d’organisation ont émaillé cette manifestation contre le terrorisme. Malgré cela, la marche peut être considérée comme un succès retentissant qui a exprimé la vision des Tunisiens à l’égard du terrorisme. En effet, la Tunisie s’est levée, aujourd’hui, comme un seul homme, pour exprimer son refus et son indignation vis-à-vis du terrorisme qui frappe le pays.
Pour l’instant, cette marche revêt une importance symbolique certaine dans l’expression du refus du terrorisme. Cette marche place ainsi la balle dans le camp du gouvernement et surtout dans celui du ministère de l’Intérieur. L’effort sécuritaire commence à porter ses fruits avec l’élimination des stratèges des terroristes en Tunisie. Toutefois, il faudra mettre un terme final à l’occupation des sommets de l’ouest tunisien pour que le pays puisse se tourner vers une construction démocratique réelle.

 

29/03/2015 | 15:46
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
vive la republique
canalou
| 30-03-2015 19:19
c est un evenement douleureux qui doit rassembler les tunisiens derriere les valeurs de la republique la mere patrie
TUNISIE "DEUX BOUTS"
l'idiot du bled
| 30-03-2015 18:08
Pout du nord bout du sud;bout côtier bout de l'intérieur,bout laique bout islamiste,bout amazigh bout arabe etc..Comment coller ces bouts ou plutôt comment.................................
Souder la Tunisie "DES BOUTS" Point.
pour quand les élections départementales , régionales et municipales ?
griguer
| 30-03-2015 16:17
pour quand une démocratie de proximité ?
pour quand une démocratie départementale ?
pour quand une démocratie régionale ?
pour quand une démocratie municipale ?
pour quand la décentralisation ?
pour quand la banque centrale de tunisie devient la banque nationale de tunisie ?
pour quand la transparence et la bonne gestion ?
pour quand le changement des mentalités ?
pour quand les référendums sur les sujets sensibles et importants ?
pour quand les réformes structurelles ?
pour quand la décentralisation ?
pour quand la fin de l'hypocrisie ?
Qui dira au peuple la réalité de la situation économique catastrophique ?
pour quand la fin de l'injustice fiscale et sociale ?
ENNAHDA DEGAAAAAAAAAAAAAAGE ...
FAOUZI38
| 30-03-2015 09:50
les intégristes *** D'ENNAKBA et le TARTOUR n'ont rien a faire dans cette manifestation nationaliste, vive la Tunisie libre
c'etait une tres belle manifestation
nazou
| 29-03-2015 23:18
la tunisie n'est pas la France,
la tunisie fait avec ce quelle à !!!
et les moyens du bord !!
Grace a dieu ,il n-y a pas eu d'incident ,ni d'accident !
C'est un beau symbole d'unité nationale!
Quant au lapsus ,ce n'est pas la fin du monde !c'est meme flatteur pour hollande !!
Et dieu merci dieu merci dieu merci Marouene achouri,
il n-y avait pas de chameaux ,pour les précéder !!!
Oui nous avons comme qui dirait ....
un mauvais souvenir de chameaux entrant au bardo !
HUGH !!!
Arrêter les terroristes c'est bien,
Gabès la polluée
| 29-03-2015 21:41
arrêter ceux qui sont derrières et les commanditaires islamistes qui participent à cette marche c'est mieux.
@tunisien allonge
Garibaldi
| 29-03-2015 20:52
Bravo pour votre texte lucide et très drôle, même si on a pas envie de rire..
Commémoration ou Carnaval ??
Obiwan
| 29-03-2015 19:53
Désorganisation tous azimuts

Amateurisme de nos autorités et bousculades dignes d'un carnaval

En attendant on ne comprend toujours pas les mécanismes de financement, de déploiement et de pilotage des opérations de terrorisme touchant la Tunisie depuis plus de 9 ans.

Je suis Africain .... et le revendique Haut et Fort
HatemC
| 29-03-2015 19:20
C'est notre Tunisie ... JALOUSONS notre merveilleux pays et défendons ce beau pays ... DEENDONS LES ACQUIS SUR 3 000 ANS ....

Si ce pays sombre dans le chaos ... il ne te restera que tes yeux pour pleurer ... Tu n'auras nul part où aller ... et livrer à tous les criminels que comptes les envahisseurs zarabes ... tous des coupeurs de têtes .... SANS EXCEPTION .....
La Tunisie est Africaine .....
VIVELA TUNISIE .... VIVE L'AFRIQUE
JE SUIS ALGERIEN ... MAROCAIN ... SENEGALAIS ... MALIEN ... AFSUD .... IVOIRIENS .... mais .... SUREMENT PAS ORIENTALE .... Hatem Chaieb
TAHYA TOUNES!!
dodo
| 29-03-2015 18:34
Tahya TOUNES!!