alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:14
Dossiers
Tunisie - Biographie du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden (Mise à jour)
23/01/2015 | 17:19
1 min
Tunisie - Biographie du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden (Mise à jour)

Chiheb Bouden est actuellement directeur général de l'Enseignement supérieur au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il y a été nommé en août 2014. Il enseigne à l’ENIT depuis 1989. En 2008, il a été nommé directeur de cette institution.

M. Bouden est titulaire d’un doctorat en physique et énergétique de l’Université Paris 7 en 1989. Il y a, également, suivi des études approfondies, où il a reçu un diplôme d’études approfondies en énergie solaire en 1985. En 1984, il a obtenu son diplôme d’ingénieur en Génie Civil de l’Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis.

Dans la nouvelle version du gouvrenement, Chiheb Bouden est maintenu au même poste que celui auquel il avait été proposé dans la première version du gouvernement Essid.
23/01/2015 | 17:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
concours national pour tous.
taph
| 11-02-2015 21:38
ce Monsieur ne mérite pas ce poste, nous venons de le voir au journal télévisé, il me rappelle les ministres de Ben Ali et tajamou3i en plus, ce n'est pas sérieux, des jeunes lesquels après le bac passent deux ans de préparatoire oh combien difficiles, après cela un concours à devenir fou en plus les spécialités c'est selon les rangs, alors que ceux qui disposent de l'argent de Papa passent directement aux écoles d'ingénieurs à dinars dans la spécialité désirée , pourquoi ne pas faire un bac spécial écoles à argent? je n'ai rien contre les riches mais l'impartialité est de rigueur. même dans les écoles nationales d'ingénieurs il y a de la magouille, les spécialités à bons rangs se donnent aux proches voir cela avec Monsieur le Ministre en l'occurrence Monsieur Bouden le temps ou il étais Directeur de l'ENIT.
Grève des étudiants
hodhod
| 09-02-2015 14:25
Je ne connais pas M. Chiheb Bouden. Je ne peux pas et je ne veux pas donner des préjugés sur lui. Je lui demande de resoudre dans les plus brefs delais le problème de la grève des milliers d'étudiants des écoles de prépa et d'ingénieurs qui sont en grève depuis le 5 Janvier 2015. C'est une honte pour l'enseignement supérieur en Tunisie puisque le gouvernement fait la sourde oreille aux lauréats et la crème des bacheliers et des futurs ingénieurs. Prière de débloquer cette situation avant la catastrophe.
doit faire ses preuves
Adnène
| 02-02-2015 19:58
Il y a un monde entre le profil académique et être à la tête du Ministère de l'Enseignement Supérieur, où il faut de l'imagination, une capacité de sélectionner les bons collaborateurs et animer cette équipe et faire admettre la rigueur dans le travail.

D'un autre côté je m'interroge toujours sur le fait qu'un scientifique d'une spécialité pointue, ici énergétique du solaire, passe la majeure partie de sa vie dans les bureaux: directeur par ici, directeur par là ..... ça passe un temps mais de là à ce que la carrière scientifique passe de coté c'est dommage. Et il n'est pas le seul malheureusement, pourvu que cet état d'esprit change avec les nouvelles promotions.
Souhaitons lui bonne chance pour relever le niveau de cet enseignement supérieur, qui sombre de tous côtés, quand à la recherche il est préférable de laisser la parenthèse fermé.
10 000 étudiants en grève.....
je dis la vérité
| 02-02-2015 17:15
Ce Monsieur fait aujourd'hui la sourde oreille aux appels des étudiants des écoles d'ingénieurs dépendantes de l'Enseignement supérieur.

Des milliers d'étudiants sont en grève depuis trois semaines, du fait que des écoles privées censées former des ingénieurs, sont devenues pléthoriques depuis quelques années.

Après deux années préparatoires qu'endurent ces jeunes, et après une sévère sélection, ils rejoignent les différentes écoles d'ingénieurs, tous domaines, génie, télécom, informatique, etc....
Diplômés, leur emploi n'est pas aussitôt certain. Pourquoi ?

C'est simple, d'autres "diplômés" des ces écoles à l'éthique douteuse, prennent les devant de la scène, pour leur ravir les précieux postes.
En Tunisie, l'argent fait encore des miracles. Il fait des ingénieurs. Demain, on verra des facultés privées de médecine, formant des tas de médecins incompétents la plupart, à l'instar des pays de l'est.
Je dis à Monsieur Bouden, que ces étudiants sont dans leur bon droit de demander, à ce que des concours nationaux, soient imposés à ces "nuls", sortant de ces écoles privées.

Ces "nuls" sont incapables de résoudre une intégrale ou une matrice.

Non outillés en mathématiques, le savoir de base pour tout étudiant dans le domaine d'ingénierie, ils sont incapables de donner de bons rendements dans leurs projets. Une catastrophe.
Soyons plus intelligent
Sabeha.
| 26-01-2015 17:33
Nous espérons que le nouveau ministre puisse recevoir et écouter les responsables du domaine des universités privées qui pourraient l'aider à avancer vers un futur meilleurs et éloigner les mauvaises influences des bureaucrates
Mauvais choix
mazigh
| 24-01-2015 21:34
Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu de suite aux différents courriers que j'ai adressé au ministère !!!

Bref, il fallait placer un industriel avec une bonne expérience nationale et internationale avoir une vision globale pour pouvoir réformer l'enseignement et la recherche. Les universitaires Tunisiens (99%) n'ont aucune vision pour l'avenir d'un pays immergent. il faut commencer par désinfecter le ministère des responsables qui n'ont rien à foutre de l'avenir de ce ministère et ils sont là juste pour satisfaire leurs magouilles et pratiquer des passes droit à d'autre universitaires (attribution de bourses, création des unités de recherche fictifs, etc.).
Bon ménage.
Et la LEGIDYNAMIQUE il l'a connait
DHEJ
| 24-01-2015 15:39
Ce mec lui qui appartient à un POUVOIR EXECUTIF?


Mais il va exécuter quoi au fait avec son ESSID et le fameux Bajbouj?

Bref qu'est-ce qu'i manager ce mec

Combien d'étudiants, d'enseignants, de facultés, de m², d'argent et surtout par quel outil va-t-il LEGIDYNAMISER son département?
M @LE MINISTRE ..........
salahtataouine
| 24-01-2015 15:25
Vous avez peut etre croisé un jour ce grand professeur de l Enit qui nous a quitté voilà il y a un an ..je vais dire M ABDELKRIM BEN RHIMA
Je vous demande M L Ministre d honorer sa memoire et son travail precieux au sein de l Unit en donnant son nom à une grande ecole ...
Son absence nous manque car il analysait d une facon tres juste et fine notre situation !

ABR connaissait bien "la confrerie" et il etait là à chaque fois pour nous eclairer ...
Une perte pour nous mais aussi pour l unit (meme si les mauvaises langues peuvent dire que cette ecole etait une pepiniere de gourou boys )

Reformez M le Ministre pour que le scientifique soit aussi une ""tete pensante" et "ouverte" aux choses de la vie et non "des robots" ( pardon pour les eleves de ces ecoles ...............mais ca fait un bon moment que l ecole ne forme plus des "citoyens "pensifs" ..la "pauvreté" intellectuelle est une verité dans les 4 coins du monde )
les énergies renouvelables
tounsi
| 24-01-2015 15:17
Un bon profil;il a du avoir l 'excellent physicien et enseignant Si Bouchriha Habib;talentueux et humble comme professeur?
En revanche il manque à nos scientifique une serieuse culture generale
Science sans conscience n 'est que ruine de l 'ame(citation d 'un philosophe)
Bon boulot




bon vent Chiheb
HSE1994
| 24-01-2015 14:44
Chiheb part avec un préjugé favorable
Sa mission ne sera facile