alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:07
Dernières news
Tunisie - Béji Caïd Essebsi : Parler d’un gouvernement d’unité nationale est prématuré ! (audio)
21/11/2014 | 13:13
2 min
Tunisie - Béji Caïd Essebsi : Parler d’un gouvernement d’unité nationale est prématuré ! (audio)
Le président de Nidaa Tounes et candidat à la présidentielle, Béji Caïd Essebsi, a été l’invité de La matinale de Wael Toukabri et Zyed Krichen sur Shems Fm ce vendredi 21 novembre 2014, pour discuter de sa campagne et de son programme.

M. Caïd Essebsi a indiqué, à cette occasion, que la première priorité de son parti sera «de s’occuper des jeunes, de leur formation, de leur étude, et de les envoyer aux Etats Unis, en Angleterre et en Allemagne pour qu’ils apprennent les traditions de ce siècle».

Concernant les prochaines alliances de l’Assemblée du peuple, bien qu’il estime qu’il soit prématuré de parler d’un gouvernement d’unité nationale et des partis qui peuvent y prendre part, Béji Caïd Essebsi a souligné que le peuple avait dit son mot en choisissant de ne pas donner à Nidaa Tounes la majorité absolue mais une majorité relative : «Nous allons dialoguer avec Ennahdha, c’est une obligation. Nous allons dialoguer avec toutes les sensibilités auxquelles le peuple a donné du poids».
«Si je suis élu, je ne serai plus président de Nidaa Tounes mais le président de tous les Tunisiens, c’est une question d’éthique et non pas une force de la loi, sinon je ne mérite pas ce poste», a-t-il ajouté.

Autres point, M. Caïd Essebsi a évoqué ses déboires avec les IRIEs de Sidi Bouzid et de Kasserine : à Kasserine, l’IRIE a réquisitionné le local que son parti a loué l’obligeant à faire son meeting dans la rue ; à Sidi Bouzid, l’IRIE l’a empêché de tenir un déjeuner prévu disant que c’est contraire à la loi. L’incident à coïncidé avec le meurtre d’un terroriste dont-il a fait l’allusion, mais sans vouloir dire ouvertement, que ce dernier planifiait quelque chose contre lui.
Interrogé sur le fait qu’il n’a pas tenu de meeting dans le sud où Nidaa Tounes a reçu le moins de suffrages aux législatives, le président du parti a indiqué que c’est par manque de temps qu’il ne s’est pas rendu là-bas et «qu’il n’est qu’un homme», promettant que s’il y a un deuxième tour et qu’il y soit, il continuerait sa campagne là-bas.

Enfin, concernant le dossier de la Libye, Béji Caïd Essebsi pense qu’il n’y a pas de solution militaire pour protéger la Tunisie mais qu’il doit y avoir une solution globale (force + politique) pour y remédier, notant que la Tunisie est concernée par les problèmes libyens vu que sa sécurité dépend de celle de ce pays voisin. Il recommande de ne pas intervenir en Libye et que c’est au Libyens de trouver par eux mêmes une solution à leur pays mais que s’il y a une intervention militaire, il faut que tous les pays limitrophes y prennent part.

I.N

21/11/2014 | 13:13
2 min
Suivez-nous