alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:28
Dernières news
Tunisie - Baccalauréat : Les 25% seront remplacés par 20%
27/08/2014 | 1
min
Tunisie - Baccalauréat : Les 25% seront remplacés par 20%
{legende_image}
Suite à la réunion ministérielle qui s’est tenue aujourd’hui, 27 août 2014 au palais de la Kasbah, un communiqué est paru sur la page officielle de la présidence du gouvernement. On y dénote des mesures destinées à réformer le système de l’enseignement.

D’après le porte-parole de la présidence du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, l’une des mesures prises par ce conseil est l'inclusion de la langue française dans le programme de l'enseignement de base dés le début de la deuxième année et l’intégration de la langue anglaise à partir de la troisième année.
M. Ouerfelli a déclaré qu’il y aurait généralisation du cycle de clôture de l’enseignement de base, « la sixième », et qu’il a été décidé que cet examen national sera nécessaire et non optionnel. Ce sera de même pour l’examen de 9ème année qui sera obligatoire à son tour à partir de l’année scolaire 2017-2018.

Le porte parole ajoute que par soucis d’équité et d’égalité, le rachat ne représentera plus que 20% au lieu de 25% de la moyenne annuelle du bachelier. Ce rachat ne sera possible que si la moyenne du bac n’est pas inférieure à la moyenne annuelle de l’étudiant de plus de 3 points.

Et pour finir, M Ouerfelli affirme que des mesures drastiques seront prises pour remédier à la tricherie au sein des écoles et seront renforcées pendant les périodes d’examen. On annonce également la préparation d'un texte juridique criminalisant toutes les formes d’agression sur les acteurs ou les institutions du système éducatif.
27/08/2014 | 1
min
Suivez-nous