alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:15
Dernières news
Tunisie Autoroutes : l'autoroute Sfax – Gabès sera ouverte à la circulation fin août
06/08/2017 | 20:00
1 min
Tunisie Autoroutes : l'autoroute Sfax – Gabès sera ouverte à la circulation fin août

La société Tunisie Autoroutes a annoncé dans un communiqué rendu public aujourd’hui, dimanche 6 août 2017, que les tronçons 1-2 (Sidi Salah – Mahres) et 5-6 (Gabès – Sekhira) de l’autoroute Sfax - Gabès seront ouverts à la circulation vers la fin du mois d’août 2017, après approbation des structures concernées.

 

Par ailleurs, Tunisie Autoroutes a appelé les services centraux du ministère de l’Equipement ainsi que toutes les parties intervenantes dans le projet à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à son accélération.

 

D’autre part, la société s’est indignée des propos émanant des "non-connaisseurs du domaine de l’ingénierie et des non-spécialistes dans le domaine des infrastructures et de la gestion des travaux publics" qui véhiculent de fausses informations à propos des caractéristiques techniques du projet,  en les présentant comme "des vérités absolues".

06/08/2017 | 20:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Mito
| 17-09-2017 00:03
L'autoroute aurait dû être fini il y a déjà plusieurs années. Chaque fois que je traverse la Tunisie je vois des piliers de pont et c'est tout. Des chantier à l'abandon!! Si au moins la route actuelle était rénové et sur 2 voies pour doubler sans danger!! En tout cas le nord du pays lui est desservi contrairement au sud!
100km d'autoroute qui aurait dû être ouvert en août mais un gros mensonge car rien n'est ouvert.
Ouvrez le port dans le sud pour que les tunisiens de France qui vivent dans le sud ne risquent pas leur vies a chaque fois qu'ils rentrent dans leur pays

Amazigh Tunisien
| 07-08-2017 19:13
C'est honteux de parler sur ce sujet et l'autoroute en générale en Tunisie ... le Maroc a achevé 1500 km d'autoroute 2000-2016 malgré les montagnes en Tunisie offff j'ai même pas envie de parler

kamel
| 07-08-2017 15:34
C'est un projet lancée depuis avant "la révolution" c'est grâce à Ben Ali qui a vu le jour car aujourd'hui n'ai même capable de régulariser les problèmes fonciers. Je connais une route à M'saken coupé en deux car le propriétaire de la partie non traité demande le
remboursement de la part de l'entrepreneur et le gouverneur n'a rien fait pour résoudre ce problème ... c'est la honte.

Citoyen_H
| 07-08-2017 13:25

malgré la dilapidation en règle des caisses de l'état par les commerçants de "l'islam" imposteurs traitres bagla-liha.

Espérons tout de même que le cahier des charges spécifiant les caractéristiques techniques de ce projet, a été respecté.

Espérant surtout que les traitres pilulant sous nos cieux depuis 2011, n'aient pas enterré quelques surprises sur le parcours.
Traitre un jour, traitre toujours.

Que Dieu nous aide, nous protège du fléau.




Hâbleur
| 07-08-2017 13:02
@prof 3 hommes /mois 24 jours 240 H
Pour 140 km pas besoin de décoller Ariane
En Tunisie on déteste la compétence

Salem
| 07-08-2017 11:59
Il aura fallut 8 ans pour réaliser 100 kms d'autoroute (un record mondial)là où d'autres pays le réalise en 1 année, sachant que c'est un projet de Ben Ali depuis 2008. Et chaque année depuis 2012 on annonce pompeusement son ouverture sans tenir ces paroles, des ministres incompétent et des gouvernements de bons à rien se succède depuis. Vraiment un pays de minables, qui n'arrivent même pas à réaliser des infrastructures de base (eau, électricité,routes) et encore moins à gérer le ramassage des poubelles avec des losers comme responsables et le tout sans aucun contrôle.Aucuns hommes à l'horizon pour redresser ce pays, tous des vendus, amateurs, voleurs, incompétents, profiteurs, menteurs, vaniteux sans matière grise et sans honneur.

A . B .
| 07-08-2017 11:54
Arrêtez de mentir je suis revenu du pays , originaire de Mahres et j'ai été jusqu'à la ville de Graîba le pont même encore fini et bonne partie de l'autoroute n'est pas goudronnée et du côté Sfax les balises de sécurité ne sont pas posés , tout le monde peut traverser l'autoroute , tracteurs véhicules bâchés borriquos vaches chèvres et même les poules passent .
Donc l'autoroute opérationnel fin août c'est du Pipo , on est habitué de ces bidons depuis deux ou trois ans .

prof.
| 07-08-2017 10:12
C'est juste, exactement ce qui tu viens d'énumérer sauf que ces études et modélisation prennent un peu plus de temps que les 3 mois pour une autoroute à moins que vous travailler 24 sur 24h.
Anyway, le problème est que l'incompétence a commencé depuis la préparation du cahier des charges par les ingénieurs du ME, sont-ils profondément investies pour pallier à toutes les lacunes dans le cahier des charges? les études d'investigation géotechnique que tu appelles (modélisation du terrain), la compagnie qui a exécuté les sondages a-t-telle correctement fait son boulot? , les superviseurs du ministère, qui partent pour des missions de contrôle, le matin à 9 h quitter leur bureau de Tunis arrivent à midi ou 13 h C l'heure de déjeuner au Mechoui et rebroussent chemin sans s'acquitter de leur devoir de contrôleur! . Le bureau de pilotage quel était son rôle dans tous ça, le bureau de contrôle assermenté et agréé par l'état a-il fait son travail selon les normes, enfin et c'est pas la fin , on croit savoir qu'une portion de l'autoroute a été adjugée à une entreprise citée ci dessous qui a a faillie à ses obligations dans le pont de Sfax ,et qui devrait écartée de appel d'offres, de nouveau a été sélectionnée pour l'exécution a commencé son bal de réclamations dés qu'elle a reçu l'ordre de service, les années se succèdent sans que Mr le super ministre applique la loi,en appliquant l'article de résiliation du contrat simplement et purement parce que cette entreprise n'a pas honorée ses obligations.
tous les intervenants dans ce projet sont impliqués dans une affaire de mauvaise gestion si je dis pas autre chose, le ministre aurait du démissionner depuis longtemps, il est de la boite il connait toutes les rouages et les raisons de ce retard.
Maintenant si vous posez la question à ces responsables, la réponse sera complètement différente de 180 °de de ce qui je viens de relater, l'arrêt des travaux pour raisons d'insurrection, problèmes fonciers... et le bla bla de la langue du bois.
C'est un véritable scandale!!

Chokri Mamoghli
| 07-08-2017 09:18
Consultez vos archives, regardez sur google et vous trouverez des dizaines d'artcles annonçant pompeusement l'ouverture imminente, de cette autoroute symbole d'impuissance.

Ce ministère nous a noyés d'annonces plus mensongères les unes que les autres.
***

Ancien responsable des années 70/80
| 07-08-2017 08:20
La décision n'a pas été prise dois Ben ali .
Réaliser vos archives
L'accord entre la Tunisie et la Libye signé entre
Bourguiba et Guaddafi prévoit de réaliser une autoroute entre Tunis et Tripoli.la partie libyenne s'était engagée à financer ( crédit et doms ) le tronçon sud apres Sfax et achever rapidement de leur côté,le tronçon Ras jdir Zouari.
Apres la révolution (chez eux )qui peut tenir ses engagements?
Je suis heureux de noter que la Tunisie a réalisé ,seule,cette partie très importante pour notre économie .sachant que nos exportations vers ce Pays se font toutes par voie terrestre .
Il faut continuer rapidement vers la frontière.
Vive l'unité Maghrébine.