alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:20
Dernières news
Tunisie - Algérie : Rejet d'une intervention militaire en Libye
14/02/2016 | 18:08
1 min
Tunisie - Algérie : Rejet d'une intervention militaire en Libye

 

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a annoncé, samedi 13 février 2016, à Alger qu'il a été convenu d'activer la commission de prospection au niveau des ministères des Affaires étrangères algérien et tunisien.

 

A l'issue de sa rencontre avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, M. Jhinaoui a précisé que les deux parties ont convenu de l'activation de la commission de prospection au niveau des ministères des Affaires étrangères algérien et tunisien tout en envisageant d'autres conceptions de coopération bilatérale.

 

M. Jhinaoui a souligné que les domaines de coopération entre l'Algérie et la Tunisie étaient nombreux, exprimant le souhait de voir les relations entre les deux pays s'enrichir d'avantage. Le ministre tunisien des AE a indiqué que son entretien avec M. Lamamra a porté également sur les dossiers bilatéraux et la mise en œuvre des recommandations issues des travaux de la commission mixte tenue en octobre dernier, sanctionnée par des "résultats positifs".

 

Le responsable tunisien a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec son homologue algérien les questions qui intéressent la région, notamment la situation en Libye. L'accent a été particulièrement mis sur la "nécessité de parvenir à une solution politique et le rejet de l'intervention militaire".

 

Cette entrevue a été également mise à profit pour mettre en relief l'"importance de la formation d'un gouvernement d'unité nationale à Tripoli qui aura notamment à traiter des questions importantes en particulier le terrorisme".

 

S.H (Avec APS)

14/02/2016 | 18:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Tounsi Blid
| 18-02-2016 12:56
La Tunisie a tout de même son mot à dire sur l' intervention militaire occidentale en libye car nos dirigeants aussi dociles et impuissants soient ils ne sont pas plus con que la moyenne!
s'il ya trop de réfugiés et des risques de déstabilisation ils peuvent trés bien fermer les yeux sur l' immigration clandestine vers le sud de l' Europe
et laisser aux européens le soin de régler
des problèmes dont ils sont à l' origine
par leurs interventionnismes impérialistes et hégémoniques....
foutu pour foutu je préferais que les hotspots soient ouverts en italie ou en france car le peuple Tunisien en a marre
et la colère gronde ! ....

Tounsi Blid
| 18-02-2016 12:42
Aux Dirigeants Tunisiens de demander l' aide finançière nécessaire pour accueillir l' afflux massif de réfugiés et surtout de s' assurer de la garantie et du contrôle des occidentaux pour l' aboutissement d' une solution politique remettant en selle un véritable Etat lybien .
Il faut biensûr argumenter le pourquoi
d' un " non " de Tunis et demander un max de fric pour faire face au désordre qui suivra l' intervention.
intervention qui semble ineductable-
on peut pas laissser cette vermine menaçer
le sud de l' Europe et les pays voisins- egypte- tunisie-algérie !

Tounsi Blid
| 18-02-2016 11:32
la Tunisie est déjà destabilisée -
une crise économique sans précédent - 2,5 millions de réfugiés libyens et autres alors qu' il n'ya que 11 millions d' habitants ....
ces gens là doivent être accueillis convenablement- nourris -logés- lavés et surveillés pour leurs assurer un minimum de sécurité( ce qui coute cher au pays )....
ce rôle est délégué à l' Armée qui doit en plus faire la chasse aux djihadistes dans les montagnes côté Algérien et surveiller la frontière lybienne ....
ça commence a faire beaucoup pour une armée de terre de 30.000 hommes.
On a pas les 12 hélicos us pour seconder les vieux hueys et les 10 gazelles sa341.
On a pas de défense aérienne moderne
juste de vieux chapparals et du matériel suédois RBS 70 MAIS je pense
que tout de même cela se passera bien pour la Tunisie..
sachant que daech est à syrte les italiens ont mis ont place en face 4 chasseurs bombardiers AMX et 2 drones reapers -(missiles helfire)
Les Français ne sont pas si loin a Solenzara .Par ailleurs les américains- les allemands- les français et même les Belges lançent du territoire Tunisien des opérations commandos clandestines ciblées sur les leaders de Daesh !
Les occidentaux et surtout les européens vont faire le nécessaire pour que la menace Etat islamique ne grandisse pas aux portes de l' Europe !

idem
| 15-02-2016 18:32
la guerre en Lybie entrainera une guerre civile tunisienne. aux habitants tunisiens qui ont les moyens je conseil de quitter le navire. l'aboutissement du projet ''grand moyen orient'' consistait à destabiliser des états par des printemps arabes afin d'amener les islamistes au pouvoir ,créer le chaos et pouvoir justifier un retour de l'europe en Afrique au dépends des nationalistes arabes, des chinois et pour relancer l'économie européenne menacé d'effondrement...c'et pourquoi caid essebsi comme ghannouchi sont inquiet, ils ont été informé ainsi que le gvt algérien par l'intermédiaire des russes et des chinois d'une intervention imminente sous la banniere de l'OTAN...et pas de l'ONU (par crainte des vetos chinois et russe)...cet été les conditions de bombardement massif de la lybie seront reunis.

DIEHK et son discours feutré pour éviter la Cen......
| 15-02-2016 17:33
Politiquement et militairement devant le NATO?
Arrêtez de nous mentir,de nous raconter des bêtises , vous maintenez vos peuples autochtones,incultes,gueux et vous pensez que votre déclaration va porter et être écouté par les grandes puissances qui dirigent de facto la Tunisie avec sa colossale DETTE!!!!
J'ai honte pour la Tunisie , quand je constate que du haut de la pyramide jusqu'au partis politiques on ment au peuple et on lui raconte des conneries contre de précieuses aides déguisées fournies par différents Ministeres!!!
Tunisiens, on vous trompe, le DAECH est parmi vous et un jour ou l'autre vous serez coincés entre l'ennemi islamiste de l'intérieur et l'ennemi islamiste de l'extérieur du côté libyen.
Faites travailler votre cervelle ,les champions du monde de la
Parlote
Du Savoir tout et sur tout
De la combine
Du mensonge
De la mauvaise foi
Du vol
Du viol
De l'inceste
Et j'en passe.....

Tunisienne
| 15-02-2016 15:56
Que la Tunisie et l'Algérie rejettent une intervention militaire en Libye, ça n'y changera rien ! Ce serait en effet tout à fait illogique -voire ridicule- que tout le "plan" ourdi contre la Libye pour la diviser et la reconfigurer soit couronné par un "renoncement" !
Et si la Tunisie a pesé comme instrument et tremplin pour faire tomber Tripoli, elle ne pèsera pas une once pour faire cesser la guerre qui s'annonce à ses portes, car sa "mission" est terminée. Quant à l'Algérie, elle a également raison de s'opposer à cette guerre, d'autant plus qu'elle fait partie intégrante de la suite des événements et sait que ce sera prochainement son tour ! Mais l'Algérie ne se laissera pas faire facilement et notre (relatif) salut continuera probablement à venir du fait qu'Alger restera debout. A court et moyen termes...

Monia
| 15-02-2016 15:01
On n'est plus au temps de "peace and love", non tout le monde n'est pas gentil! "Raisonner" Daech par le dialogue est une pure et naïve illusion de l'esprit. Maintenant tout le monde sait que le choix des armes n'est pas neutre, beaucoup de dommages collatéraux et beaucoup d'armes laissées sur place COMME DANS TOUTES LES GUERRES justifiées ou non.
Monsieur Juppé vient prochainement à Tunis, j'espère que sa visite, par sa sagesse et son expérience, sera utile aux décideurs et profitable à notre très chère Tunisie.

takilas
| 15-02-2016 13:37
Il faut avoir à l''il Houcine Dziri au ministère des A.E., dont nahdha a certainement insisté pour le nommer comme détecteur et pour influencer par l'intermédiaire soit des administrations de la présidence de la République ou au gouvernement, à des interventions douteuses, tel que la visite (inappropriée et inopinée) de La Turquie ou de l'Algérie par certains paumés de son parti.
D'ailleurs toutes les sollicitations, inadaptées et étranges, auprès de M.Beji, sont venues assurément par le biais de ce perturbateur.
Tout ce qu'ils entreprennent est douteux et extralégal sans risque d'erreur ; ***

Gg
| 15-02-2016 10:17
Tout à fait d'accord avec votre saine et lucide analyse. Saine, parce que débarrassée des haines irraisonnées contre "les étrangers", lucide parce vous voyez la réalité.
Il est impératif que la Lybie ait un gouvernement. Provisoire, de transition, peu importe, il y a urgence. La Tunisie a d'ailleurs bien 'uvré dans ce sens.
Alors une intervention extérieure contre daech, à la demande de ce gouvernement, pourra éliminer daech.
Seule, l'armée lybienne (quelle armée?) n'y parviendra pas.
Autant une intervention étrangère sans accord d'un gouvernement lybien, autant une non-intervention achèvera le chaos. Et établira le califat daechien.
Les occidentaux se sont bien plantés en éliminant Kahdafi, ils le savent et il serait logique de les mettre face à leur responsabilité, en les mouillant dans la guerre contre daech.
Est ce que cela suffira à oter aux Lybiens l'envie de quitter leur pays, je ne sais pas. Mais une non intervention les obligera à le faire.

Mabrouka
| 15-02-2016 09:03
Celle qui concentreras le petrole sera sous la tutelle de l OTAN donc du lobby du petrole
le reste se detruiront en une guerre de 10 ans au moins pour destabiliser tous ses voins.Donc l intervention est un suicide general des pays de la region.
Plutot couper les voies d approvisionnement en ferment les frontieres et en agissant aupres de l ONU et les puissances mondiales pour exercer leurs pressions sur les Tuteurs du terrorisme international que sont le trio Turquie,Qatar et Saoudie