alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:55
Dernières news
Tunisie - Aggravation du déficit commercial pour les 11 premiers mois de 2016
09/12/2016 | 21:12
1 min
Tunisie - Aggravation du déficit commercial pour les 11 premiers mois de 2016

 

Le déficit commercial de la Tunisie s’est aggravé, durant les 11 premiers mois de 2016, selon l’Institut national de la statistique (INS). Il a atteint 11.628 millions de dinars (MD), contre 11.230,6 MD au cours de la même période de 2015, pour un taux de couverture de 69,4%.

Un déficit dû essentiellement à celui enregistré au niveau de la balance énergétique, qui représente 22,9% du déficit global, et qui est passé de -3.228,3 MD à 2 662,3 MD, pour cette même période.

 

La balance commerciale enregistre un excédent avec des pays, comme la France (+2.611,6 MD) et la Libye (+814,9 MD). Elle enregistre son déficit le plus important avec la Chine (-3.474,2 MD), suivie par la Turquie (-1.330,5 MD) et la Russie (-1.210,4 MD).

 

I.N

09/12/2016 | 21:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Forza
| 11-12-2016 16:28
Ce qui parait peut être comme complot est en faite une adaptation rapide aux situations pour en tirer profit. Prends Sarkozy par exemple, il était du coté de Guaddafi qui lui a fiancé une partie de sa compagne électorale mais lorsque la révolution en Libye c'est militarisée et c'est toujours une catastrophe, il a voulu contrôler le pétrole libyen et tourna la veste donc c'est une adaptation en fonction des changements dynamiques de la situation. Si tu construits par exemple une raquette contre des avions de chasse, tu as besoin de système d'automatisme et de régulation qui réagissent en temps réel aux tactiques du chasseur donc ce n'est pas un plan exécuté de A a Z mais plutôt une stratégie d'adaptation des ces puissances étrangères pour tirer profits des crises. Ben Ali a maintenant 80 ans, le gouvernement devrait lui permettre de revenir vivre en Tunisie comme tu dis il a fait aussi beaucoup de choses positives pour la Tunisie et il n'était pas brutal comme un Assad ou un Essissi par exemple qui tuent par milliers sans hésiter.

Léon
| 11-12-2016 14:00
Bonjour Forza,
Le soulèvement populaire a bien eu lieu et Ben Ali était le premier à affirmer l'avoir compris. Je ne vais être plus royaliste que le roi.
Par contre Ben Ali avait compris assez tard (peut-être seulement la veille de son départ) le complot étranger. Il affirmait lui-même contrôler la situation jusqu'au matin du 14.
Ne crois pas que les ministres tunisiens ou français sont au courant de quoi que ce soit. Il n'y a que les lobbies qui étaient au courant et MAM n'en fait certainement pas partie. Aujourd'hui ils sont découverts et observent une pirouette à 180° en particulier concernant leur appui inconditionnel aux daéchiens (qui ont été leurs bras armés en Libye et en Syrie) et leur politique hostile envers la Russie qu'ils sont en train de revoir de fond en comble. Pas par peur de cette dernière mais par crainte de la réaction de leurs propres peuples qui ne pardonneront pas. Et surtout se vengeront par les urnes.
Concernant le complot; je te garantis que l'on sera bientôt pourquoi il a eu lieu. Je n'en sais trop rien mais certaines choses concrètes commencent à se dire en termes de géostratégie. En particulier concernant la position de Ben Ali concernant les problèmes des lobbies "atlantistes" avec l'axe syro-iranien.
Heureusement que cette guerre est perdue, non pas grâce aux lâches arabes, mais grâce au hasard Divin qui a fait que Poutine arrive au bon moment; pour RATATINER tous ces traitres.
Ben Ali n'était pas à leur goût depuis la guerre du Golfe en 91, et vu ce qui se préparait au moyen orient, il fallait absolument l'écarter avant de le voir resurgir comme d'habitude auprès de la ligue arabe. Cela fera toujours un élément gênant de moins à supporter.
Sans oublier que toute velléité de progrès scientifique (et la Tunisie était en explosion sur ce plan) est toujours combattue par les lobbies "atlantistes". Ne perd pas de vue que la deuxième guerre en Irak (2003) n'avait pour autre objet que l'assassinat des scientifiques irakiens par la cia et le mossad. Chose à laquelle ils sont parvenus en moins d'une année.
Mais la haine de Ben Ali fait oublier aux tunisiens plein de vérité. Et ce malgré son bilan largement positif. C'est que les tunisiens sont souvent les proies de leurs propres haines et rancoeurs, en particulier régionalistes. Ce fléau qui a détruit notre pays.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Forza
| 11-12-2016 11:59
Bonjour d'abord
Oui c'est vrai que nous avons discuté du sujet il y'a deux ou trois années et on avait un échange fort mais je disais alors que mon passeport est là et je peux retourner a tout moment.
Tu sais que jene crois pas en des complots, en tout cas le soulèvement en Tunisie est le résultat de développements en Tunisie et non pas initié par l'étranger. Tu sais bien qu'Alliot-Marie supportait ZABA jusqu'au bout.
Il y'a bien sûr des développements globaux qui influencent la Tunisie
1- La crise financière an Europe en 2007 et 2008 a réduit la croissance en Europe, le premier marché de la Tunisie et en conséquence en Tunisie aussi. Tu peux constater le recul de la croissance en Tunisie en 2008, 2009 et 2010. Mohammed Ghanouchi était en même temps très ambitieux en ce qui concerne la réduction du déficit du budget en dessous de 1.5% du PIB donc par conséquence moins d'investissements publics au moment où la croissance calait. Le résultat était le soulèvement du bassin minier en 2008 et apes de Ben Guirdane en 2010 avant la révolution fin de l'année. Dans un système bouclé, il est très difficile de gérer de tels soulèvements
2- Il y'a une tendance globale qui a commencé il y'a 20 ou 25 ans avec l'arrivée de la Chine et maintenant de l'Inde sur la scène internationale. Ces développements font une nouvelle répartition des richesses et par conséquence une Chine plus prospère et des difficultés en Europe et en Amérique. Ces difficultés jouent maintenant en faveur des mouvements radicaux. C'est un peu comparable au temps d'avant la deuxième guerre mondiale, la crisse économique de 1929 a crée ou plutôt renforcer les partis fascistes. Le risque pour les tunisiens de l'étranger est semblable au risque qu'ont vécu les juifs en Europe des années 30. La situation n'est pas encore aussi dramatique mais l'arrivée de Marine Le Pen en France au pouvoir ou de Wilders aux pays bas, serait un signal très négatif. Les juifs qui sont restés en Europe après 1933 étaient piégés et ne pouvaient plus s'enfuir surtout après 1938. A mon avis les tunisiens doivent être attentifs aux développements et quitter s'il le faut plutôt tôt que tard. Donc ce mouvement de retour s'il se déclenche car les gens n'ont pas de travail au pays n'est pas le résultat de la révolution en Tunisie mais le résultat du poids plus important de la Chine et maintenant de l'Inde dans l'économie mondiale.

Citoyen_H
| 11-12-2016 01:31


"Une honte quand on sait que l'OACA n'a qu'à appliquer".
Quand on sait sous quelle protection, sont, les investissements turcs, c'est peine perdue.

Le plus beau, c'est que la mafia actuelle (les chameliers traitres imposteurs), avait traité de tous les noms, leurs prédécesseurs.
Allez comprendre....................
Salutations.




Léon
| 10-12-2016 22:39
Bonjour l'Ami de longue date,
Il est clair que l'on ne sera jamais d'accord sur les bienfaits de la révolution car on est diamétralement opposés sur ce point.
Par contre je suis heureux de constater que tu commences à envisager un retour massif des immigrés avec la montée des droites nationalistes en Europe.
Souviens-toi quand je t'avais dit que le plan machiavélique des lobbies ennemis; était de détruire nos pays dans un premier temps, avant d'y renvoyer par bateaux entiers les immigrés. Je te l'avais dit il y a de cela au moins trois années. Tu avais tellement mal réagit à ces propos que j'avais eu droit à des termes forts désagréables de ta part.
La géostratégie de ces lobbyistes nuisibles est un jeu d'enfants pour moi, et je lis en eux mieux que dans un livre.
Mais à quoi cela sert-il de passer sa vie à "constater". Il faut écouter les sages dont les paroles frappent comme des épées, aux lames tranchantes séparant le juste de l'injuste; et non pas écouter ceux qui vous qualifiaient de grand peuple (le corbeau et le renard) suite au départ de Ben Ali.
Les quelques pestiférés des internautes intervenant dans BN que nous sommes (salahtataouine, JW, votre serviteur, G&G), avions vu juste dès le départ; non pas par amour à Ben Ali ou à quiconque d'autre, mais par amour à la Tunisie. Ce pays trahi par la haine des siens; souvent exprimée sous forme de régionalisme et de jalousies diverses.
VIVE LA TUNISIE et VIVE LES PATRIOTES (si peu nombreux);

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

fred
| 10-12-2016 18:38
Une honte quand on sait que l'OACA n'a qu'a a appliquer sa garantie bancaire auprès de la société Turc Tunisia Duty Freed qui gère le duty free.
Ces derniers doivent 15 millions d'euros à l'OACA mais pour des raisons politiques bien gardées ils sont pour le moment "exempté" de payer leur dette pourtant gagné suite à un appel d'offre.
Bref cet appel d'offre a été volé et les tunisiens volés également.
Messieurs les journalistes... il est temps de creuser pour mettre à jour cette fraude énorme qui prive l'état tunisien de plus de 30 millions de TND.
juste le fait de présenter cette garantie bancaire ferait rentrer cette belle somme dans les caisses de l'état...

Alex niffer
| 10-12-2016 16:33
À mon grand désespoir, je ne lis que des critiques ,des accusations, des insultes, mais jamais des propositions constructives pour aider notre économie de passer de l économie du face à face et rentiere et spéculative à l économie du savoir créatrice de richesse. (yufa mal ejidin outabka sant lidin)

Lynx
| 10-12-2016 16:13
La métamorphose de notre paysage commercial est ahurissante.
Pour la Chine un Si gros deficit s'explique par une importation massive et une exportation timide.
Or que peut-on acheter en Chine. Que de la médiocrité. Alors pourquoi importer des produits de la contrefaçon ou échappant aux normes de sécurité requises ? Tout simplement parce que les lobbyistes y gagnent beaucoup plus.
Nos gouvernants feignent la cécité pour ne rien voir, ils feignent la surdité pour ne rien entendre. Quant à leur langue ils l'ont dans la poche au chaud pour les meetings électoraux.

Forza
| 10-12-2016 14:14
Je pense que chaque tunisien a l'étranger qui peut (c.à.d. après l'éducation des enfants, un habitat acceptable dans le pays d'accueil etc.), devrait investir dans un appartement ou une maison en Tunisie, on ne sait jamais les développements en Europe ou aux pays du golfe. En Europe l'extrême droite risque de remporter les prochaines élections et les musulmans sont menacés d'un destin comme les juifs d'avant la deuxième guerre mondiale. Ceci dit, je ne pense pas que c'est un bon investissement économiquement parlé car les prix en Tunisie sont déjà très élevés et il y'a une perte de valeur continue du dinar face a l'Euro, c.à.d. le rendement en Euro risque d'être négatif même si on signe un crédit en Europe a un taux très bas. Tout bien sûr changera si la Tunisie arrive a démarrer et a devenir le dragon économique en Méditerranée, là les gens peuvent faire des vraies affaires.

Maryem
| 10-12-2016 13:36
Plusieurs des residents Tunisiens a l etranger ont prefere investir leurs economies dans l achat d appartements avec les taux bancaires actuels proches des 2 % sur 20 ans,cela revient beaucoup moins chers que le loyer mensuel qu ils paient.C est tres comprehensible compares avec les 7,75 % en Tunisie.Je l aurais fait moi meme sans hesiter une seconde.