alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:58
Autos
Tunisie : Palmarès de la 1ère édition du "Volvo Trucks Driver Challenge"
02/08/2018 | 20:00
4 min
Tunisie : Palmarès de la 1ère édition du

 

Houcine Garouachi de CAT Transport est l’heureux vainqueur de la première édition tunisienne du "Volvo Trucks Driver Challenge" qui s’est tenue, ce jeudi 2 août 2018, au circuit du Tunisia First Club. Faouzi Ben Hammouda de Transpool et Taoufik Hamdi de HFTS sont respectivement deuxième et troisième, sur les huit participants qui ont pris part à cette course.

 

Il s’agit d’une compétition de conducteurs de camions routiers, dont le gagnant, en l’occurrence M. Garouachi, aura la chance de représenter la Tunisie à la finale internationale qui se déroulera en Suède en septembre 2018.

A cet effet, Nordic Machinery, concessionnaire exclusif des camions routiers et des matériels de travaux publics de la marque Volvo, a invité ses clients à prendre part à une compétition dans un circuit inédit et inauguré pour l’occasion situé à côté du centre commercial Géant - Tunis City.

 

 

Le PDG de Nordic Machinery Khaled Haddad a expliqué que «cette compétition est une occasion pour présenter leurs produits et services».

«On désire que nos clients fassent des investissements rentables et à cet effet le comportement routier du conducteur d’un camion est très important, notamment en termes d’impact sur la consommation de carburant du véhicule. On parle d’économies qui peuvent atteindre jusqu’à 30% avec une conduite adaptée, sachant que la litre de diesel coûte près de 2 dinars actuellement et qu’un camion peut parcourir jusqu’à 500.000 km par an, il s’agit de sommes conséquentes», a-t-il expliqué, en ajoutant que «les conducteurs sont à l’honneur aujourd’hui».

A travers cet événement, le concessionnaire a voulu mettre à l’honneur les conducteurs, notamment en cette période estivale où le trafic routier s’accroît d’une façon exponentielle, l’objectif étant de démontrer qu’une bonne conduite est très importante pour la sécurité, la productivité mais également la consommation de carburant. Ce dernier aspect est très important car il regorge de bénéfices pour le véhicule, l’entreprise mais également l’environnement.

 

 

Ainsi, des conducteurs de camions expérimentés issus de différentes entreprises ont pu s’initier à une meilleure conduite embarquée dans un tracteur routier type FH440. Suite à quoi, les participants ont été évalués par le jury pendant 2 tours de circuit sur leur manière de conduire et leur comportement routier. A l’issue desquels, le vainqueur a été désigné.

 

La Tunisie s’apprête donc , à travers ce premier challenge, à faire participer un de ces représentants pour la première fois au Volvo Trucks Driver Challenge et d’envoyer son premier participant à la finale qui se tiendra en Suède en septembre.

Cette course qui mettra en compétition 44 pays à travers le monde, n’est pas une course ordinaire : 12.000 conducteurs professionnels participeront cette année à travers les 44 pays afin de tenter d’aller en finale et de remporter pour son pays le titre de conducteur Volvo de l’année. Cette compétition a donc pour but de responsabiliser les conducteurs et souligner l’importance d’une conduite optimale. La Tunisie y participe cette année grâce à Nordic Machinery et son partenariat officiel avec Volvo Trucks.

 

 

Nordic Machinery a entamé sa collaboration avec Volvo en 2011 en devenant le concessionnaire officiel des engins de travaux publics de la marque. Depuis elle a continuellement mis l’accent sur l’après-vente, étant convaincue que l’investissement dans la disponibilité des pièces de rechange et la formation des techniciens contribuent directement à la rentabilité des investissements de la clientèle.

Reconnaissant ces efforts, Volvo a décidé d’élargir la collaboration avec Nordic Machinery et a décidé en 2017 de la désigner en tant que son concessionnaire officiel pour les camions Volvo.

Tout en investissant dans des installations aux standards Volvo aussi bien à Tunis qu’à Sousse, Sfax et Gafsa, la société met l’accent sur la formation de ses techniciens ainsi que ceux de sa clientèle. Elle emploie 25 mécaniciens, dont 10 basés à Gafsa, affectés à l’entretien des engins de la CPG, dans le cadre qui la lie à Nordic Machinery.

 

 

En plus de l’investissement dans les capacités d’après-vente, Nordic Machinery a en parallèle entamé un programme d’investissement dans un réseau d’agences à Sousse, Sfax et Gafsa qui seront aux standards Volvo et permettront de la rapprocher de sa clientèle. Elle dispose de deux ateliers mobiles (pour les réparations lourdes) et de 12 véhicules d’intervention (pour entretien rapide). Le temps est de l’argent et il est important d’immobilier le moins possible un véhicule.

Actuellement, la société accapare 12% de part de marché des camions de 16 tonnes et plus. Elle espère récupérer sa place de leader du marché en 3 ans, en ayant au moins une part de marché de 20%.

S’agissant des engins de travaux publics, la société a une part de marché de 20% dans les pelles hydrauliques et 10% de part de marché des Chargeuses.

Sa filiale, Nordic Rentals loue les engins de travaux publics Volvo depuis 2016.

 

 

Nordic Machinery distribue et supporte l’ensemble de la gamme Volvo de camions et machines de bâtiment et de travaux publics allant des Chargeuses sur pneus, aux Pelles hydrauliques sur chenilles et sur pneus, aux Tombereaux articulés, aux Compacteurs et aux machines Compactes et les Finisseurs de routes.

 

Imen NOUIRA

02/08/2018 | 20:00
4 min
Suivez-nous