alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:12
Dernières news
Tunisie – Monastir : Mohsen Marzouk rend hommage à Bourguiba
03/08/2015 | 14:16
1 min
Tunisie – Monastir : Mohsen Marzouk rend hommage à Bourguiba

Le secrétaire général du parti Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, s’est rendu, aujourd’hui 3 août 2015, au mausolée de Bourguiba à Monastir.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN23452Marzouk-Baccouche.gif


Accompagné de Kamel Morjane, président d'Al Moubadara, et de Hechmi Hamdi, président d'Al Mahaba, il s’est recueilli sur la tombe du leader Habib Bourguiba à l’occasion de son 112ème anniversaire. Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche était également présent.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN23453Marzouk-Morjane.gif

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN23454Marzouk-Hamdi.gif


M.B.Z

03/08/2015 | 14:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Nandou
| 05-08-2015 12:10
Habib Bourghiba un grand président qui s'est toujours battu pour son pays et son peuple. Il ne s'est jamais enrichit en vendant la Tunisie au plus offrants, comme un certain marzouki qui a réussi l'exploit de détruire la Tunisie en quatre ans de pouvoir, il a quand même battu le record de Ben ali qui lui même a mis vingt trois ans.... Certains rentre dans l'histoire par la grande porte et d'autres reste juste des erreurs de l'histoire

la stèle
| 04-08-2015 16:16
Personne ne nie le rôle déterminant du zaim dans l'édification d'une nation moderne, sur la base de trois catégories de population profondément différentes l'une de l'autre :

- une caste à la culture et au mode de vie sophistiqués, héritière de centaines d'années de civilisation arabo-ottomane.
Ces commerçants , artisans et intellectuels constituaient le socle d'une civilisation parmi les plus brillantes de la méditerranée et se répartissaient dans les grandes villes du littoral ainsi que les villes du Kef et de Kairouan
- le petit peuple d'agriculteurs sédentaires, besogneux et hospitalier, à forte identité arabe et andalouse, et aspirant à l'accès au savoir

-les tribus nomades du nord-ouest et du centre-ouest montagneux, rebelles et anarchistes,spoliées régulièrement par la caste beylicale, emmurés dans un silence et un archaïsme farouches qui les amenaient à de fréquents rébellions contre un pouvoir beylical aveugle et raciste.

Mais une fois l'indépendance acquise , Bourguiba a fait comme ses prédécesseurs

il a spolié et en grande partie détruit l'identité tunisoise pour favoriser la nouvelle bourgeoisie sahélienne, et prolongé la situation d'apartheid vis-à-vis des tribus de l'intérieur.

Cette erreur stratégique, fruit de l'aveuglement et aussi de l'incompétence, la Tunisie le paie au prix très fort aujourd'hui : elle est un navire qui s'est délaissé de ses voiles et de son gouvernail.

Bourguiba n'a cessé de se comporter en arriviste se voulant éclairé mais à l'inconscient fortement marqué par sa non appartenance à la caste aristocratique et en partie à son élite réformiste et réellement patriote. C'est pourquoi il s'est acharné à effacer les mérites et la grandeur du corps beylical réformiste à l'image des Kheireddine, Kabadou, Riahi, Chenik et surtout Moncef Bey.

Moncef Bey fut à un moment donné, avec Farhat Hached envers lequel il éprouvait une profonde sympathie, le seul patriote à pouvoir construire et proposer une projet de Civilisation cohérent et équilibré.

Il était révulsé par les injustices de la mejba et du sort des fellahs analphapètes et victimes de l'entourage véreux de ses prédécesseurs, et vomissait l'occupation française. Moncef Bey se sentait -et était- dépositaire de l'intégralité de l'identité tunisienne, et oeuvrait jour et nuit pour alléger les souffrances de son peuple, surtout lors de la famine des années 42 et 43.

Il avait ordonné et supervisé sur place, à El Fahs, Medjez el Bab et Ouled haffouz nottament, la distribution de denrées de première nécessité ,à ses propres frais personnels.

Il avait levé à l'époque un impôt spécial sur les biens des notables pour financer la lutte contre la famine, et se rendait sur les étals des marchés de Tunis, Bizerte et Beja pour distribuer de l'argent et des vivres aux miséreux.

Il avait élaboré un véritable programme de réforme de la fiscalité , de la justice, du corps administratifs tunisien ainsi que les bases d'une instruction publique moderne et émancipée du joug colonial.

De cela, qui s'en souvient en 2015 ???

En résumé Bourguiba a été incontestablement la locomotive du mouvement national, mais il ne fut pas loin s'en faut le leader incontesté de la lutte contre le protectorat.

D'autres ont autant de mérite que lui dans cette lutte, et n'eut été la mort de Moncef Bey dans son exil, l'évolution de la Tunisie aurait été plus positive et plus harmonieuse, pour toues les composantes de ce peuple désormais à la croisée des chemins.

hamma
| 04-08-2015 14:12
les lions resteront toujours des lions et les grands resteront toujours des grands . Bourguiba restent toujours un grand leader du pays tunisien et du monde aussi et les tunisiens doivent reconnaître ce qu'il a fait pour le pays et c'est grâce à lui que la plupart des tunisiens savent lire et écrire.

sassi
| 04-08-2015 13:21
admirer l'intégrité et l'honetteté de cet homme d'etat exceptionnel comme Mandella ou Leop senghor est un devoir de tous les citoyens (hommes du peuples ou politicien)
c'est un homme Bourguiba à ne jamais oublier

Salem
| 04-08-2015 10:58
Ce Marzouk, son parti de ploucs et tous les autres de bourgeois ont fait de Bourguiba leur fond de commerce, on se rappelle évidemment de la fausse copie de Carthage "bajbouj" qui lors de la campagne électorale se donnait en spectacle en se prenant pour Bourguiba. Quelle bassesse et quel déchéance, au lieu de nous parler de leurs programmes ou de leurs réalisations, ces loosers ont fait de Bourguiba une quasi religion.Ils devraient arrêter leur cinéma car le peuple n'est pas dupe.

ABDOU
| 04-08-2015 09:32
Ceux qui reprochent a Bourguiba sa strategie n'ont pas le sens de la responsabilite et du pouvoir. Malgre mon jeune age, je suivais avec attention ses discours. Il faut reconnaitre que par son sens de la communication, il savait, non seulement retenir l'attention mais sourtout passer ses messages au commun des tunisiens. J'ai retenu qu'a travers ses tournees dans le pays, durant la lutte contre le colonisateur, et ses contacts avec les gens de differentes regions, il s'est fait une idee precise de la nature des tunisiens avec leur qualite et surtout leur defaut. En gagnant les batailles de la lutte pour l'independance, de la construction de l'Etat de la modernisation du pays, il a du faire des choix, souvent douloureux mais necessaires. Les chefs d'Etat arabes dont l'ecrasante majorite a echoue n'ont, justement su les faire. Comparer la situation et le sort de la Tunisie avec celle des autres pays arabes et vous verrez la difference. A ceux qui s'obstinent a ne voir que les defauts de ce grand homme, je dirai decomplexez vous vous ne risquez jamais d'atteindre sa stature de leader qui a compris et servi son peuple.

TOUNSIA
| 04-08-2015 08:07
Il ne suffit pas de rendre hommage à Bourguiba...mais nous attendons de vous de poursuivre son oeuvre; en rendant Hommage à la femme Tunisienne vous rendrez à BOURGUIBA ses lettres de Noblesse. Saviez vous qu'un cadeau de la Honte vient d'être attribué par la nomination d'un bureau entièrement masculin au ministère de l'agriculture ?? avec tout les ingénieures agronomes que la TUNISIE a formées ? avez vous l'intention d'en faire "les COMPLEMENTS de l'HOMME"...affaire à suivre

Forza
| 04-08-2015 06:34
chayillah wa yillah

Habboub
| 04-08-2015 00:05
Ce n'est du salafisme ni maraboutisme ni....... Mais c'est une reconnaissance à quelqu'un que tous les tunisiens lui doivent beaucoup..même ceux qui portent les armes contre ce pays doivent leur éducation au combattant suprême le grand BOURGUIBA

samth
| 03-08-2015 23:29
Ce Monsieur et d' autres comme lui comme tu dis sera l' avenir de la Tunisie , tu préfères tes clodos en kamis et niqab , tout ça c' est fini ne rêve plus , Marzouk beaucoup de classe aucune comparaison avec les virus de la Troika , il te dérange , je comprends et c' est tant mieux