alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:20
Dernières news
Tunisie – L'inflation passe à 5,7%, en glissement annuel, pour le mois d'avril 2015, selon l'INS
07/05/2015 | 10:23
2 min

 

Tunisie – L'inflation passe à 5,7%, en glissement annuel, pour le mois d'avril 2015, selon l'INS

 

 

L’indice des prix à la consommation familiale pour le mois d’avril 2015 en Tunisie (cumul) a atteint 5,7%. En glissement annuel, l’inflation a légèrement augmenté passant de 5,5% en janvier 2015 à 5,7% en avril 2015, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la Statistique (INS).

 

En cumul, l’indice a enregistré la plus forte progression au niveau des prix de la restauration et de l’hôtellerie (+10,4%) ainsi que ceux des boissons alcoolisées et tabac (+9,8%). Les hausses ont touché, notamment, les prix des produits alimentaires (+7,5%), ceux de l’habillement et chaussures (+6,5%), ceux de l’ameublement et des équipements ménagers (+5,3%), ceux de l’enseignement (+4,3%), ceux de la santé (+3,7%), du transport (3,3%) et ceux des loisirs et culture (+2,8%). On relève que l’indice qui regroupe les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles est de 5,1%. Les prix dans le secteur des communications ont enregistré, quant à eux, une variation négative (-2,3%).

Concernant la variation annuelle, la hausse la plus conséquente était enregistrée dans les prix de la restauration et de l’hôtellerie (+10,9%) suivie par celles des boissons alcoolisées et tabac (+9,9%). Les hausses de prix ont, également, touché les produits alimentaires avec +7,2%, ceux des produits d’habillement et des chaussures (+7,5%), ceux des meubles, des articles de ménage et de l’entretien courant du foyer (+5,5%), l’enseignement (+4,6%), la santé (+4%), les loisirs et la culture (+3,0%) et le transport (+2,9%). Les prix dans le secteur des communications accusent une baisse de 2,9%. On relève que l’indice qui les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles a augmenté en variation annuelle passant de +4,9% en mars 2015 à 5,4% en avril 2015.

 

Notons qu’entre les mois de mars  2015 et celui d’avril 2015, la hausse la plus importante a été enregistrée dans les prix des produits d’habillement et des chaussures +5,5%. Les hausses ont notamment touché les prix des Meubles, des articles de ménage et de l’entretien courant du foyer (+0,5%), des loisirs et culture (0,4%), la santé (+0,3%), de la restauration et de l’hôtellerie (+0,2%), des boissons alcoolisées et tabac(+0,1%).

On relève que l’indice qui regroupe les prix de l’eau, de l’électricité, du gaz et du logement accuse une hausse de + 0,8 %. Des baisses de 0,1% ont été enregistrées dans les prix des produits alimentaires et de la communication.

 


07/05/2015 | 10:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Et sis c'est BERNOULLI qui commentait ce taux d'inflation?!
DHEJ
| 07-05-2015 18:41
Une perte du pouvoir d'achat qui figure sur le tracé de la ligne piézométrique de la ...
Troubles sociaux à prévoir !!!! L'Hyperinflation guette ....
HatemC
| 07-05-2015 11:40
La hausse des prix à la consommation en est la cause ' Cette accélération de l'inflation est liée notamment aux prix de la nourriture, du transport et du logement ' et un pouvoir d'achat en chute libre '
' toutes les hausses à la consommation seront maintenu voir subir d'autres augmentations fragilisant encore plus le pouvoir d'achat '

L'article devrait éclairer les lecteurs et les ALARMER ' donner une définition sur les différentes forme d'INFLATION
Les différents niveaux d'inflation :
'Stabilité des prix : taux d'inflation inférieur à 2% ;
'Inflation rampante : 3 à 4% par an ;
'Inflation ouverte : 5 à 10% de hausse (avec des pointes à 20%) ;
'Inflation galopante ou hyperinflation : plus de 20%.

L'idéal serait un taux d'inflation inférieur à 1% '.
Or on se trouve dans la tranche « Inflation ouverte » ce qui signifie que les hausses ne sont plus contrôlés ' Et que nous glissons vers HYPERINFLATION '..

La cause économique résulte d'un déséquilibre entre l'offre et la demande qui est le point de départ du processus inflationniste.
Du côté de l'offre, le déséquilibre peut provenir d'une pénurie de la production due à des facteurs imprévisibles (sécheresse, inondations, guerre, etc.), '. OR il n'est pas question que de cela '.. mais surtout des GREVES '.

L'inflation c'est l'UGTT '.
Les causes viennent essentiellement des grèves à répétition '. Manque de production ' donc IMPORTATION ' et aussi les augmentations à répétition '.
La combinaison de cela et si on rajoute '. des dépenses publique incontrôlé '.
L'inflation c'est aussi une augmentation du coût des matières première ' or le prix du baril est passé de 150$ à 50$ '. Donc ce secteur n'est pas la cause '.

Pour enrayer l'inflation IL FAUT DE LA CROISSANCE '.. et remettre ces OISIFS au travail '. et pour la Tunisie '. il faut surement une politique volontariste pour enrayer l'inflation galopante 'et à recourir si nécessaire au contrôle des prix des denrées de base. Et relever les taux d'intérêts '.
Ce GVT devrait accélérer les reformes et inhiber l'UGTT et tous les syndicats qui plongent le pays dans le marasme économique et des TROUBLES SOCIAUX '. Hatem Chaieb
Glissement
A_Zut
| 07-05-2015 10:42
Du pouvoir d'achat sur le terrain des prix, le glissement est encore plus casse-cou !