alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 17:55
Dernières news
Tunisie – Le Kef : Enfin, il neige !
16/01/2016 | 12:54
1 min
Tunisie – Le Kef : Enfin, il neige !

 

Le Kef s’est réveillé ce samedi 16 janvier 2016 avec la neige dans ses rues et sur ses collines. Un beau spectacle que les Kefois attendent avec impatience. Après un hiver anormalement doux cette année, le froid s’installe enfin au bonheur des enfants, des adultes, mais aussi des agriculteurs.

 

Les premières chutes de neige ont commencé vendredi soir et étaient précédées d’importantes quantités de pluie dépassant 15mm. Selon l’institut national de météorologie (INM), ces chutes se poursuivront dans le gouvernorat du Kef au cours de ce week-end.

 

Par ailleurs, le ministère de l’Equipement annonce avoir pris toutes les dispositions nécessaires en prévision de cette vague de froid. Le ministère appelle, dans un communiqué daté d’hier, les conducteurs à la vigilance et à respecter les panneaux de signalisation.

 

Il a également mis à disposition des citoyens des numéros d’urgence pour signaler les routes barrées:

 

 -Béja: 92 355 855;

-Jendouba: 96 547 915;

-Le Kef: 98 292 985;

-Siliana: 98 568 719;

-Kasserine: 97 014 989.

 

E.Z.

16/01/2016 | 12:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Kamel
| 18-01-2016 13:48
la photo date de 2012!!!
http://dorra.canalblog.com/albums/el_kef_sous_la_neige___tunisie/photos/72403372-neige__e_kef__8_.html

EL OUAFI
| 17-01-2016 17:21
Sauf les niais qui n'ont pas compris, la source de ce terrorisme, cette disparité entre les régions, ce littorale côtier bien loti en infrastructures où la vie des citoyens est largement plus aisé d'y vivre à comparé d'autres moins chanceux ce déséquilibre voulu planifier par les régionalistes du Sahel se ventant du mérite d'être les précurseurs de l'obtention de ce cette indépendance bancale, qui n'a était plus utile que pour certains aparatchiques locaux (ils se reconnaitront).
Un injustice a été commise par Bourguiba,il a favorisé sa Région natale du reste du pays (c'est un constat que les honnêtes citoyens le dit tout haut et que ça en déplaise à ceux qui ont occulté la vérité).
On ne va pas refaire l'histoire, il faut 'uvrer à y remédier, corriger nos fautes pour pouvoir se débarrasser de ce sectarisme qui gangrène, notre société, et éradiquer ce fléau cancéreux qui est le terrorisme, donner une nouvelle culture à nos enfants qu'il y a qu'une seule Tunisie où nous tous nous reconnaitrons sans distinction sans favoritisme, et de la sorte étouffer ce foyer d'intolérance, une équité pour tous,et non pas des priviléges pour certains, et un oubli total pour les autres! ! ! (Manai)

Dr. Jamel Tazarki
| 17-01-2016 13:24
Vous avez oublié de publier la 3ème partie de mon commentaire, mais ce n'est pas grave'

Cordialement

Jamel


BN: Nous n'avons pas reçu le troisième commentaire. Merci de le poster à nouveau.

A4
| 17-01-2016 12:00
Les Kéfois exagèrent toujours. On leur demande de faire une petite prière pour avoir de la pluie, et les voilà qui forcent sur la dose de prière pour aboutir à de la neige ...

Mansour Lahyani
| 17-01-2016 11:52
Enfin, il neige ! On va ENFIN pouvoir skier' Ce cri du coeur se pose un peu là: aucune considération pour les pauvres, les démunis, qui avaient déjà assez de difficultés à affronter un hiver clément, et qui doivent se mettre à grelotter dès ce matin ! Les cartes postales du Kef sous la pluie leur réchaufferont sans doute le corps' Un peu de décence, E. Z. !

Léon
| 17-01-2016 11:49
Le Kef est dans Mon pays et apparemment le Sahel n'est pas dans le votre. Vous n'êtes donc pas tunisiens. Vous avez détruit votre pays par la haine et le régionalisme.
Votre régionalisme est l'enfant logique des enfants d'une génération de tribaux que Bourguiba a mis dans les écoles.
Vos parents étaient des tribaux et vous, en première génération d'instruits, vous êtes des régionalistes.
C'est logique. Il vous faudra deux ou trois générations pour atteindre la notion de Patrie, que possèdent quelques rares personnes comme Léon.
Oui il faudra attendre!
VIVE LA TUNISIE et le KEF en particulier.
Mort aux traitres, d'où qu'ils viennent.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya, plus martial que toute une armée et plus décidé que tous les salafistes réunis (j'espère être le vrai salaf), pour sauver son pays.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Dr. Jamel Tazarki
| 17-01-2016 11:34
1ère partie:
Durant l'année 2015, les eaux de l'océan pacifique sont devenues plus chaudes que la normale avec un déplacement de la chaleur aquatique (du pacifique) vers la côte ouest de l'Amérique du Sud. Ceci a permis de conclure qu'une période d'El Nino a débuté et qui va durer probablement jusqu'à la fin de 2016. Les impacts d'une telle période sont énormes et catastrophique sur l'Asie, l'Amérique centrale, le nord-est de l'Amérique du Sud et même sur l'Afrique du nord. Des risques de sécheresse extrêmes dans certaines régions et des inondations brutales dans d'autres.

Pour plus d'information je vous propose le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=tyPq86yM_Ic


L'intelligence agricole:
D'après l'intelligence Agricole, la sécheresse est un épisode de manque d'eau plus ou moins long mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène est cyclique en Tunisie, souvent suivit d'une phase de grande ou de bonne pluviométrie. "C'est la vie, c'est comme ça, la nature a ses besoins, ses raisons et ses périodes qu'il faut accepter" nous enseigne l'intelligence agricole, dans mon petit village Tazarka.


L'intelligence agricole nous enseigne aussi que pour survivre les périodes de sécheresse météorologique (manque de pluies durant une certaine période) il ne faut pas abuser des réserves en eau des sous-sols (eau hydrologique) en périodes pluviométriques. Le problème de la Tunisie est qu'à une sécheresse météorologique s'ajoute une sècheresse hydrologique qui se produit quand les réserves en eau des sols (aquifères) tombent en dessous de la moyenne à cause de leur surexploitation d'une façon contenue même durant les périodes de bonne pluviométrie où les eaux de nos barrages devraient suffire.

Je donne dans la suite deux exemples (voir 2ème et 3ème partie de mon commentaire).

Jamel

Une chanson pour la Tunisie:
https://www.youtube.com/watch?v=Onr5nfXIQ-w&list=RDnUE80DTNxK4&index=15

Dr. Jamel Tazarki
| 17-01-2016 11:28
2ème partie:

A la mémoire de mes aïeux, les Fondateurs de Tazarka:
Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Autrefois, dans le village de Tazarka et de ses environs poussaient partout des figuiers. L'histoire du figuier est l'histoire d'un arbre qui a nourri les habitons du Cap Bon avec une si grande générosité sans leur demander de gros efforts de culture et sans exiger le moindre arrosage. Le figuier symbolisait, pour nous les habitants du Cap Bon et en particulier de Tazarka, la volonté de survie mais aussi la richesse naturelle. Le figuier s'accroche au moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie. Le figuier pousse partout, n'importe où, où peut s'accumuler un minimum de substrat amené par le vent. Il nous inspirait le courage, l'intelligence et la volonté qui est indispensable à toute survie.

À Tazarka, on se nourrissait abondamment des figues qui nous offraient tous ce que dont notre organisme a besoin: les sucres, le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, du fer, du zinc, du manganèse, du fluor et du sélénium, les vitamines C, B3, B5, B6, B1, B2, B6, A, E, K . La valeur énergétique de la figue est très élevée puisqu'elle peut atteindre 250 kcal/100g. Elle a des propriétés laxatives et émollientes. Les figues sont aussi très utilisées pour leurs vertus médicinales dans les traitements contre les affections pulmonaires, la toux, les états d'anorexie, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes, les varices, les affections urinaires, l'asthme, l'irritation de la trachée et de la gorge et diminue le taux d'acidité dans le tube digestif. Le latex ou "lait" des figues était utilisé dans l'antiquité en médecine comme calmant.

Pour résister au froid en hiver, les habitants de Tazarka consommaient le matin à jeune les figues sèches en les associant souvent à l'huile d'olive. A Tazarka, Les figues étaient aussi importantes pour notre survie que l'air que l'on respirait.

Il n'y avait pas de problèmes d'eau dans la région de Tazarka. Il y avait un équilibre entre ce que l'on a pompé d'eau douce et le rechargement des nappes souterraines. On cultivait aussi des tomates et toutes sortes de légumes mais toute en respectant intuitivement les besoins de la nature. Puis un jour des gens (des fonctionnaires) sont venus du ministère de l'agriculture avec leurs pseudo-scientifiques et avec un entêtement de destruction et ont arraché tous nos figuiers. Des tracteurs équipés d'une lame frontale faisaient basculer et déraciner nos figuiers en les poussant en un point haut du tronc et terminent l'arrachage et l'extraction en appliquant une poussée latérale et de bas en haut au niveau des racines. On a pleuré, on a hurlé, on s'est battu afin de sauver nos figuiers mais on n'avait aucune chance.

Puis un jour, tout le monde a commencé à pomper les eaux souterraines pour les cultures légumières, en particulier des tomates et des fraises, qui ont remplacé nos champs de figuiers. Avec les années l'eau devenait de plus en plus rare. Puis, l'invasion d'eau salée des nappes souterraines s'est produite' Aujourd'hui, on ne produit presque rien au Cap Bon tunisien' nos terres salés sont hostiles aux cultures légumières

Le problème venait du fait que l'on a pompé la zone d'eau douce plus rapidement qu'elle ne pouvait se recharger dans un lieu proche de la mer (tout le Cap Bon n'est qu'un petit bout de terre au beau milieu de la mer), ce qui fait, en retour, que l'eau salée s'est introduite à l'intérieur des terres.

Il faut arrêter de pomper l'eau souterraine pendant plusieurs décennies jusqu'à ce que l'aquifère soit rechargé et investir entre-temps dans l'hydro-culture. Aujourd'hui, je propose de réimplanter des figuiers partout en Tunisie (non seulement au Cap Bon) où les eaux souterraines sont salées et d'introduire l'hydro-culture pour toutes autres sortes d'agriculture nécessitant beaucoup d'eau et un arrosage incessant.

La culture du figuier est possible partout en Tunisie, car le figuier est un arbre robuste et peu exigeant. Il est tout à fait possible d'avoir une récolte continue qui s'étale entre juin et octobre.

Je rappelle que les vitamines B3, B5, B6, B1 et B2 sont indispensables pour le bon fonctionnement et le bon développement des cellules du cerveau.

Ce n'est pas par hasard que les habitants de Tazarka ont le quotient d'intelligence le plus fort de la Tunisie. On sait que Mahmoud El Messadi mangeait quotidiennement plus que 2 kg de figues. Avec un pareil cocktail de vitamines B1 à B6, on ne peut être que super intelligent.

Jamel


Létranger
| 17-01-2016 07:40
"...Ils ont prié pour la pluie, ils ont eu la neige!!! "
Et qui sème le vent récolte la tempète

EL OUAFI
| 16-01-2016 22:42
Les Damnés de la terre !

Merci d'éclairer ces ignorants, ces ignares, que depuis voici 60 ans dont ce problème perdure, il n'y a que le SAHEL qui existe en Tunisie et en particulier (Monastir) le chef-lieu de toute l'absurdité qu'ait pu exister durant ces six décennies sans aucun de tous ces gouvernements successifs n'a osé corriger le tir pour faire bénéficier d'autres régions laissées à l'abandon ! Infrastructure, totalement négligés hôpitaux en piteux état ainsi les écoles dans un délabrement total.
Un État absent au sens propre du terme ! ! ! Néanmoins le risque d'oublier la richesse que produisent ces RÉGIONS inondant les marchés de Gros de ses produits frais éblouissant les ménagères de Sousse, Monastir et ses environs, n'oubliant pas la Capitale Tunis et sa banlieue.
Une multitude de richesse du sol de ces régions est usurpée à leurs propriétaires légitimes sans qu'ils puissent en tirer le minimum de leur labeur.
OUI il y a une sorte d'hégémonie institutionnalisée, par ces tètes pensantes de nos dirigeants, à quand ce sursaut puisse surgir, et nous débarrasser de cet « APARTHEID insolent» qui occulte les plus démunis et qui divise notre pays.
Que ce déséquilibre cesse et rend à ceux qui ont droit leur droit légitime le moins qu'on puisse dire une certaine équité, rendre à ces damnés de la terre leur honneur et dignité volée par des régionalistes peu scrupuleux (Manai)